Ah habibatou;je comprends ce qui te gene;moi aussi j'aime pas perler trop dans la rue,d'ailleurs à une certaines distance celui qui me parle,je ne repond pas directement,je m'approche d'abord,c'est pas que je sui complexé de parlmer soninké dans la rue mais je ne vais attirer l'attention des gens sur moi.
Pour ce qui est du sujet en tant que tel;moi j'aurai aimé qu'on le nomme le savoir vivre du soninké(villageois) en milieu urbain,car je vois pas la difference en terme de savoir vivre entre un soninké citadin et un citadin quelconque
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
[quote=Lassana Bathily;94911]Ah habibatou;je comprends ce qui te gene;moi aussi j'aime pas parler trop dans la rue,d'ailleurs à une certaine distance celui qui me parle,je ne repond pas directement,je m'approche d'abord,c'est pas que je suis complexé de parler soninké dans la rue mais je ne veux attirer l'attention des gens sur moi.
Pour ce qui est du sujet en tant que tel;moi j'aurai aimé qu'on le nomme le savoir vivre du soninké(villageois) en milieu urbain,car je vois pas la difference en terme de savoir vivre entre un soninké citadin et un citadin quelconque.
Certains comportements ,tel que parler fort;cracher dans la rue;etc.........,ne choquent pas du tout au village,c'est pas par manque d'hygiene mais c'est que les deux milieux sont differents à tout point de vue;si un villageois vient directement en milieu urbain c'est pas evident qu'il soit conscient du changement de paysage( il doit respecter les conditions de vie son endroit d'accueil) ;à mon avis c'est ce que bon nombre de soninké n'ont pas compris,voilà ma comprehension de la chose
Dernière modification par Lassana Bathily 13/10/2008 à 12h49
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
Un vieux sujet!
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam
Moi j'aime bien parler fort en parlant Soninké, bien ricanner , bien cracher dans la rue surtout dans le 16ème...
Pourtant je suis un jeune costar cravate....
Au téléphone, je fais pareille.... Il s'agit juste d'un trait de caractère.
Certes on le remarque chez les Soninkés aussi mais c'est partout...
D'ailleurs j'ai une nouvelle collègue de taf ( Yakharikhassé fatankhoulé ) qui crie au téléphone comme si elle se bagarrait...Pourant elle vient pas de Gajaaga ni de Hayré... Elle a un nom français de souche Le Maux...
Vous avez assisté à une conversation entre 2 russes dans le RER ou 2 portugais... ?
Dernière modification par makalou 13/10/2008 à 14h27
FB : bakelinfo departement de Bakel
Selon vos différentes interventions dans ce thread, je trouve que beaucoup d'entre vous sortent du contexte du sujet.
Il faut voir dans le dico ce que veut dire "indiscipline".
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Makalou;tu as tout dit
Tu as dit que tu aimes;est ce que ça veut dire que tout ce que tu aimes est bien?
C'est pas parceque les russes crient au telephone que c'est bien;
En plus moi je t'ai vu ici à dakar,tu m'a pas donné l'impression que tu as decris plus haut;bon bref comme tu l'as si bien tu aimes le faire;no comment![]()