Et dire que la plupart des progrés et inventions ont été faites par des noirs!!! C'est comme ça qu'on nous remerçie.
Bonsoir,
J'aimerais pousser un coup de gueule contres les discriminations qui nous collent à la peau et qui nous empêchent d'avancer.
Pourquoi à cause de la couleur de peau, doit on galérer deux fois plus pour trouver du travail, un logement?
Pourquoi doit-on bosser deux fois plus pour prouver ce que l'on vaut vraiment, afin que les gens nous voient au delà des apparences?
Je trouve ça inadmissible que parce que l'on vient d'un quartier "difficile" forcément on ne correspond pas au profil recherché.
Je pense sincèrement que c'est à nous de faire bouger les choses, que nous sommes des êtres humains comme tout le monde, avec des qualités et des compétences.
On a pas le droit de condamner une personne juste parce qu'elle noire, asiatique, ou autre.
Tout cela parce que l'on ne répond pas aux codes instaurés par la société.
Cette société doit changée, car la différence c'est une force et non une faiblesse...
"Apprends à écrire tes blessures dans le sable et graver tes joies dans la pierre"
Et dire que la plupart des progrés et inventions ont été faites par des noirs!!! C'est comme ça qu'on nous remerçie.
Craint Dieu où que tu soit
c clair c dommage que certaines personnes pensent que parce que tu viens de tel ou tel quartier, tu ne pourras pas montrer tes preuves!!!
c'est encore plus triste, que parce que t'es noir..., tu as du mal a trouver du travail...alors que certains cherchent plus que d'autres, font plus d'effort et n'y arrive pas
des fois je me demande ou va le monde, au lieu de progresser, on regresse!!!
c clair mariamou, c comme ca qu'on nous remercie, alors qu'ils étaient bien content d'aller nous chercher pour construire leurs sociétés!!! pffffffffff
De quels progrès et de quelles inventions parles-tu ? Peux tu nous donner des exemples ?Posté par mariamou Sacko
Je te laisse voir ce lien :Posté par sylvain weill
http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=55
Craint Dieu où que tu soit
salut
les filles je voit de quoi vous parlé et c est tres dur a digeré de ne pas etre prise a un poste car on est est noir
perso j ai plus se souci mais j espere que les moeurs changeront car c est nous l espoir de demain
apres le boucan c est le vacarme
Salam,
voici un exmple pour vous dire à quel point la stupidité des personnes peuvent atteindre des sommets.
Une amie recherche un poste d'esthéticienne. Elle se rend à un entretien dans un centre d'esthétique. La personne qui la reçoit est tout d'abord surprise. Elle ne s'attendait pas à voir une personne de "couleur". A la fin de l'entretien, elle annonce à mon amie qu'elle n'est pas retenu pour le poste. Mon amie lui demande le motif du refus et voici donc ce que lui répond son interlocutrice :
que comme sa clientèle étant majoritairement caucasienne, elle n'était donc pas représentative de cette clientèle.
Comment réagir dans ce genre de situation?
Je vous laisse y réfléchir...
"Apprends à écrire tes blessures dans le sable et graver tes joies dans la pierre"
Il faut porter plainte dans ce cas de figure pour discrimination à l'embauche...Mais si elle n'a pas de témoins, ce sera dur de faire avouer cette personne qui a tenu ces propos.Posté par assetou drame
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Bonjour !
La discrimination dans le monde du travail, n’est pas un fait nouveau, cela a toujours existé.
Elle se fait tant par le faciès, le nom et prénom à consonances exotiques, et aussi lieu d’habitation, (banlieue par exemple), si ce dernier s’avère se trouver dans une zone dite sensible.
Au moment des violences urbaines l’année dernière, c’est un sujet qui a beaucoup été mis en avant.
Beaucoup de jeunes issus de l’immigration, qui ont réussi au niveau scolaire, diplôme en poches rencontrent des difficultés en ce qui concerne leurs recherches d’emplois dans les secteurs dans lesquels ils veulent évoluer.
Bien qu’ils soient français, il y a des employeurs qui ont énormément de mal à regarder au-delà des apparences (couleur de peau, nom et prénom, etc…).
Même étant nés en France, on nous considère comme des étrangers, l’employeur préférera préserver le poste pour quelqu’un de son acabit, au lieu de le confier à une personne qui a des origines étrangères qui possède les compétences, les atouts (diplômes), requis pour occuper le poste.
On parle même des entreprises qui ont pour politique d’embauche de procéder par système des « quotas », à l’égard des personnes nées en France issus de l’immigration ou immigrés même.
La discrimination existe à tous les niveaux : l’accès à l’emploi et aussi l’accès au logement.
La France s’étonne de voir que beaucoup de "ses" jeunes munis d’excellents bagages (études, diplômes, formations), partent à l'étranger pour occuper un emploi dans leurs domaines de prédilections.
Il faut savoir qu’avant de partir ces jeunes en question ont entrepris les démarches nécessaires en terme de recherches etc…, ou répondent aux offres d’emplois que des entreprises étrangères diffusent à travers le continent et qu’à l’issus des réponses positives de ces dites entreprises, ils quittent le territoire vers de nouveaux horizons.
Elle s’étonne certes, mais il faut dire qu’elle ne se pose peut-être pas de questions et les bonnes surtout, à moins qu’elle joue un jeu, celui de l’ignorance bien qu’elle sache exactement le pourquoi du comment.
La plupart du temps se sont de bons éléments victimes de discrimination à l’embauche qui partent tenter leurs chances dans d’autres pays où des multinationales les accueillent à bras ouverts.
Les personnes victimes de discrimination à l’embauche se doivent de le dénoncer. Il y a quelques années une affaire concernant une discrimination à l’embauche à mis en cause une entreprise mondialement connue qui avait clairement dit à un postulant Noir qu’il n’avait pas le profil du fait de sa couleur.
S.O.S Racisme est intervenu en la faveur de ce jeune postulant, l’affaire a été portée devant les tribunaux, le jeune a fini par obtenir gain de cause.
Salam.
La personne victime de la disrimination à l'embauche comme le cas de ta copine peut porter plainte. Cependant, le probléme qui se pose est de savoir est ce que ta copine peut prouver qu'elle a été lesée? si elle arrive à avoir des arguments, elle peut bel et bien engager une procedure judiciaire. je viendrai longuement sur la question.
Rien ne vaut la confiance en soi.