Qui connaît Soninkara peut citer une dizaine de contrées qui forment son empire ?
On dénombre les Gajaagankos, les Hayrankos, les Diafounankos, les Guidimaxankos, les Xaniagankos, les Fuutankos, les Kaartankos, les Boundounkos...
Chaque Soninké affiche directement les traits de sa région Soninké.
Qui ne connâit pas les plaisanteries entre Guidimaxankos, Gajaagankos, et Hayrankos ?
Chaque rencontre entre les personnes venant des ces contrées montre l'attachement de chacun à sa contrée par sa volonté de se démarquer de son prochain dans une ambiance conviviale.
Dés qu'un Soninké de Xaniaga parle devant son cousin Hayranké ou Gajaaganké voire Guidimaxanké, ces derniers se moquent de son accent. Vice versa.
Les Soninkés tiennent à leur contrée comme le marabout à son Fatiha.
Mais attention, cet attachement à sa contrée d'origine n'est pas que rose... Il peut devenir contraignant lors des demandes de mariages.
Beaucoup de personnes se sont vues refusées la main de leurs bien aimés à cause de ce chauvinisme Soninké.
Le Diafounanké ne veut point laisser ses filles prendre le chemin du Gajaaga. Le Guidimaxanké en fait autant avec le Hayranké. Ceci devient problématique.
Comme si chacun ne voulait pas des petits fils d'une autre contrée Soninké.
Dans les Foyers, certains grands frères ou parents interdisent souvent à leurs protégés de fréquenter l'autre Soninké d'une telle contrée par méfiance ou préjugés.
Le Gajaaganké dira à son fils de ne pas trâiner avec les jeunes Hayrankés parce que l'on a attendu qu'ils font ceci, cela...
Pourquoi entre nous, surgissent des méfiances dés que les contrées rentrent en jeu ?