Salam
Fodyé,
Si seulement c'etait la vérité... Moi, j'ai plus vu des femmes Hayrankos mariées dans le Gajaaga.
Certes cela ne s'explique pas par du chauvinisme mais c'est qu'en même étrange que les Soninkés accordent pas mal d'importance à cette notion contrée dans certains cas.
C'est normal qu'il est difficile pour certains parents de voir partir leurs filles dans de lointains villages Soninkés. Cela s'explique par une peurbleue de l'inconnu, de la nostalgie etc. N'empêche autrefois, certains etaient compréhensibles dont un de mes grands pères qui a donné sa fille en mariage dans un lointain pays Soninké appelé Kaédi. Aujourdh'ui elle avoisine les 100 ans. Rares sont les petit fils de la famille qui la connaissent. Peut être ce point explique un peu le refus de laisser partir ses enfants dans d'autres contrées.
Loin d'être un handicap, cela consitue un esprit d'ouverture car aujourd'hui la famille se rejouit à avoir des cousins, des tantes... dans d'autres pays Soninkés.
Mais aujourd'hui le constat est amère surtout en France où on voit surgir ces vieux démons assimilables à un certain refus de mélange.
Comme Roubalove l'a dit precedemment, les parents nourrissent ce genre d'idées.
Personnellement, j'aime bien déconner avec les autres Soninkés d'autres contrées principalement des Hayrankos mais je me demande si les dents sortirontquand on parle de mariage entre Triganké et Hayranké.