Salam
Pour le mariage beaucoup vont te dire que c'est juste parceque c'est trop loin.
A l'époque d'accord mais de nos jour.....
Qui connaît Soninkara peut citer une dizaine de contrées qui forment son empire ?
On dénombre les Gajaagankos, les Hayrankos, les Diafounankos, les Guidimaxankos, les Xaniagankos, les Fuutankos, les Kaartankos, les Boundounkos...
Chaque Soninké affiche directement les traits de sa région Soninké.
Qui ne connâit pas les plaisanteries entre Guidimaxankos, Gajaagankos, et Hayrankos ?
Chaque rencontre entre les personnes venant des ces contrées montre l'attachement de chacun à sa contrée par sa volonté de se démarquer de son prochain dans une ambiance conviviale.
Dés qu'un Soninké de Xaniaga parle devant son cousin Hayranké ou Gajaaganké voire Guidimaxanké, ces derniers se moquent de son accent. Vice versa.
Les Soninkés tiennent à leur contrée comme le marabout à son Fatiha.
Mais attention, cet attachement à sa contrée d'origine n'est pas que rose... Il peut devenir contraignant lors des demandes de mariages.
Beaucoup de personnes se sont vues refusées la main de leurs bien aimés à cause de ce chauvinisme Soninké.
Le Diafounanké ne veut point laisser ses filles prendre le chemin du Gajaaga. Le Guidimaxanké en fait autant avec le Hayranké. Ceci devient problématique.
Comme si chacun ne voulait pas des petits fils d'une autre contrée Soninké.
Dans les Foyers, certains grands frères ou parents interdisent souvent à leurs protégés de fréquenter l'autre Soninké d'une telle contrée par méfiance ou préjugés.
Le Gajaaganké dira à son fils de ne pas trâiner avec les jeunes Hayrankés parce que l'on a attendu qu'ils font ceci, cela...
Pourquoi entre nous, surgissent des méfiances dés que les contrées rentrent en jeu ?
FB : bakelinfo departement de Bakel
Salam
Pour le mariage beaucoup vont te dire que c'est juste parceque c'est trop loin.
A l'époque d'accord mais de nos jour.....
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Exacte ma mère me sort souvent cela en me racontant l'histoire de son arrière arrière arrière grand mère qui s'est marié avec une ethnie différent et je lui repond souvent, maman maintenant y a les téléphones, les pirogues, les zelicoptere comme elle dit
Ces diverses vagues se reduisent progressivement, mais neamoins on retrouve ceci souvent dans les associations des villages.
Perso de ce qu'on raconte des Hayerankos je me mefie comme même
Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur
Ca me rappelle mon oncle qui avait refusé de donner sa fille en mariage à un homme parce qu'il n'était pas du même village que le nôtre!
J'ai même déjà entendu des parents dire qu'ils ne donneraient pas leur fille en mariage à un homme venant du Boundou (région qui se trouve au Sénégal Oriental) parce que c'était trop éloigné de chez eux!
Nan mais franchement, c'est quelque chose que je n'arrive pas à comprendre. Dieu merci, on rencontre moins ce genre de phénomène mais ça reste toujours d'actualité...
C'est connu, les filles gajaagankos et guidimaxankos ne rêvent que d'avoir des maris hayrankos. Et comme les filles Hayrankos ne veulent pas des gajaagankos, ni des diango woyle, hé bin, les hommes hayrankos, eux, ont vraiment l'embarras du choix.
Cela dit, je ne pense pas que tout ceci s'explique par le chauvinisme ou tout autre excès de patriotisme pour sa contrée. Concernant les mariages, je pense que chez les Soninké, on se méfie toujours des mélanges avec d'autres familles, surtout si ces familles là sont lointaines, dans d'autres villages ou dans d'autres contrées. Le chauvinisme n'y est pas pour grand chose.
Autre chose, le fait que le cousinage à plaisanterie fait que par exemple, les hayrankos et les gajaagankos se taquinent toujours résulte pour moi des faits historiques qui se sont passés dans le temps entre ces 2 contrées.
Raison pour laquelle, le cousinage à plaisanterie n'existe pas par exemple entre hayrankos et Tringankos ou Diafounankos.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
Salam
Fodyé,
Si seulement c'etait la vérité... Moi, j'ai plus vu des femmes Hayrankos mariées dans le Gajaaga.
Certes cela ne s'explique pas par du chauvinisme mais c'est qu'en même étrange que les Soninkés accordent pas mal d'importance à cette notion contrée dans certains cas.
C'est normal qu'il est difficile pour certains parents de voir partir leurs filles dans de lointains villages Soninkés. Cela s'explique par une peurbleue de l'inconnu, de la nostalgie etc. N'empêche autrefois, certains etaient compréhensibles dont un de mes grands pères qui a donné sa fille en mariage dans un lointain pays Soninké appelé Kaédi. Aujourdh'ui elle avoisine les 100 ans. Rares sont les petit fils de la famille qui la connaissent. Peut être ce point explique un peu le refus de laisser partir ses enfants dans d'autres contrées.
Loin d'être un handicap, cela consitue un esprit d'ouverture car aujourd'hui la famille se rejouit à avoir des cousins, des tantes... dans d'autres pays Soninkés.
Mais aujourd'hui le constat est amère surtout en France où on voit surgir ces vieux démons assimilables à un certain refus de mélange.
Comme Roubalove l'a dit precedemment, les parents nourrissent ce genre d'idées.
Personnellement, j'aime bien déconner avec les autres Soninkés d'autres contrées principalement des Hayrankos mais je me demande si les dents sortiront quand on parle de mariage entre Triganké et Hayranké.
Dernière modification par makalou 31/10/2008 à 15h42
FB : bakelinfo departement de Bakel