Je vous raconte une histoire d'une personne qui n'acceptait jamais le pardon des gens. Cette histoire très instructive m'a été transmise par mon vénérable père :
"Il s'agissait d'un homme très très savant d'une région soninkée. C'était lui qui officiait aux mariages, aux impositions des prénoms, bénissait les unions, priait sur les morts. Grâce à sa grande science, il a enseigné la religion à des générations et des générations entières. Il était très respecté et craint de tous. Mais son plus grand défaut était qu'il ne pardonnait jamais aux gens. Tout le village, toute la région pouvait se mobiliser pour lui demander d'accepter le pardon d'une personne qui lui avait fait du mal, mais il les envoyait toujours paitre. Il n'acceptait jamais leur intercession. Il ne changeait jamais de décision. Quand il divorçait avec une femme, inutile d'aller le voir, car il n'acceptera jamais de la reprendre.
Son fils ainé auquel il a transmis toute sa science avait une autre vision du pardon et du monde qui n'a rien à voir avec celle de son père. Lui, il pardonnait à tout le monde. Mais il n'a pas réussi de son vivant à osciller ou à changer le caractère de son père. Un jour le fils ainé tomba malade. Jour après jour, la maladie ne faisait que s'aggraver. Sentant sa mort prochaine, il se confia à son oncle paternel en ces termes : " Je sens que je vais mourir pour bientôt. A ma mort, dis à mon père que je le remercie beaucoup pour toute la science qu'il m'a donnée, mais que je ne l'autorise pas à prier sur mon cadavre, ni à diriger mes obséques funéraires. S'il te demande le pourquoi de cette décision, tu lui dis que je n'aime pas que quelqu'un qui ne pardonne jamais aux gens, demande à Allah de me pardonner, car il y a forte chance qu'Allah n'accepte pas sa demande."
Trois jours après, le fils est décédé. Une fois aux cimetières et au moment de prier sur le défunt, le père a voulu prendre de droit le devant de la scène. Mais l'oncle lui répéta exactement ce que lui avait confié le défunt trois jours auparavant. Le père, meurtri, se retira. On désigna un autre imam pour diriger la prière et s'occuper du reste des services funéraires du défunt.
Mais arrivé à la maison, le père qui ne pardonnait jamais à personne s'est excusé auprès de tout le monde, en disant que mon fils n'a pas pu changer mon caractère durant sa vie, mais à sa mort, il a réussi à me faire changer de caractère. A partir d'aujourd'hui, je ne refuserai plus le pardon d'une personne qui vient vers moi."
Je laisse l'histoire tel qu'il m'avait été racontée par mon père. L'histoire est très émouvante. Je tenais à la partager avec vous.