Vous y croyez vous à cette affaire de rétrécissement de "bagages"? hein makalou, Est-ce que réellement, c'est possible ?
Les « rétrécisseurs » de sexe ont encore fait parler d’eux. À Louga, une affaire de rétrécissement de sexe a défrayé la chronique toute la semaine au quartier Santhiaba. En effet, un jeune Nigérien s’est fait lyncher à mort par les jeunes de ce quartier. Ce dernier, du nom d’Ousseynou Cissé, âgé d’une trentaine d’années, est accusé d’être l’auteur du rétrécissement du sexe d’un des leurs. Sans chercher à comprendre, tout un quartier, ameuté par la victime et son frère, s’est acharné sur le pauvre Nigérien qui n’a apparemment eu que la malchance d’être là au mauvais moment. Les jeunes, armés qui de bâton, qui de coupe- coupe, l’ont battu.
Le jeune Haoussa a du son salut à une voiture 4/4 qui passait. Mais aussi à son gris-gris de « Toul », a-t-il du moins fait comprendre. En tout cas il est sorti de ce lynchage avec un œil complètement enflé et des meurtrissures sur tout le corps. Mais aussi carrément traumatisé. Le véhicule l’a acheminé à la police dans un état piteux. Mais, au commissariat central, les choses ont vite tourné en sa faveur et au détriment de ses accusateurs. En l’occurrence le jeune, victime de rétrécissement et son frère qui a ameuté le quartier. Car, après vérification, on s’est rendu compte que le Nigérien est bien intégré au Ndiambour pour avoir vécu plus d’une décennie dans la capitale du Ndiambour. Ensuite tout le monde le connaît comme vendeur ambulant de chaussures. D’ailleurs, ce jour-là, comme d’habitude il vendait ses chaussures. Mais, par malchance, il était passé rendre visite à son frère qui tient une dibiterie haoussa dans ce quartier Santhiaba. Revenant sur le film de sa bastonnade, Ousseynou dira qu’il a été pris au dépourvu lorsque soudain quelqu’un l’interpella en wolof sur un ton très menaçant : « Hé yaw, déloka ay bagassam. Yow ya sathie bagassou goss bi ». « Moi je ne comprenais rien de ce qu’il disait. », s’est-il exclamé. Et d’ajouter qu’en ce moment précis « je croyais que le gars parlait de vol de bagages. Ce n’est qu’après que j’ai su qu’il s’agissait de rétrécissement de sexe. » Muni de son certificat médical, il a porté plainte contre ses bourreaux. Présentement l’affaire est pendante en justice. Cependant, l'on a même voulu régler l'affaire à l'amiable. D’ailleurs, à en croire le Nigérien, la famille des deux jeunes hommes P. N et A. S. N ont versé la somme de 300 000Fr en guise de dommages et intérêts. Mais, à en croire l'inspecteur en charge du dossier les deux gars en question sont déférés au parquet ce jeudi soir. Selon lui, cette transaction ne pouvait nullement éteindre la procédure déjà en branle.
Auteur: LAYE FAM
Source: Seneweb : Seneweb news :Louga : Un Nigérien accusé de « rétrécisseur » de sexe lynché par une foule en furie
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Salam
Soninko nti : A yi nkhigni an nti nkhigni a makhari wouno nokhota
J'ai été témoin occulaire de 1 ou 2 cas où de grands garçons ciraient et pleuraient parce qu'ils ne voyaient plus rien. Même si j'ai pas demandé à voir à l'interieur pour avoir le coeur net , j'y crois.
Dans la fin des années 90, ce genre d'histoires etaient d'actualité. Un jour, on a battu à mort 2 personnes à la gare routière de Bakel, capitale du Gajaaga parce qu'ils ont volés les " bagages " de citadins. Moi, même j'ai participé à la bastonnade avec des jets de pierre.
C'était marrant, en ces temps personne ne saluait personne par la main. On se méfiait des visages inconnus.
En tout cas, un homme avertit en vaut 10. ! Je ne sais pas si cela a existé en France. Sinon quand je passerai dans les coins comme Chateau Rouge ou Chatelet, je donnerai point la main à qui que ce soit même pas à un policier qui voudrait me saluer.
FB : bakelinfo departement de Bakel
Salam
Ahahahaha...Même si tous les Domas du Mali se liguaient contre moi, Ya foye. Moi, c'est pas possible que cela m'arrive parce que je n donne ma main ni aux femmes ni aux hommes. Je donne ma main qu'aux Gajaagankos.
Quand je salue les Hayrankos, Guidimakhankos.... je dis SALAM...A Qui veut !
Et Moussé Camara 2008, mon nom c'est MLK pas MKL.. Martin Luther King
Dernière modification par makalou 17/11/2008 à 10h58
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
C'est presque de la magie (on l' appelle birikha au fouta) pendant les 96 ,97 il y avait ces histoires la a Dakar généralement le premier homme vous salut quelques heures après le second vient pour vous guérir finalement il suffit qui tu salut quelqu'un et les accusations commence . il y a la même méthode utilise par les griots et les soubalos lors des mariages s' il demande de l argent au marie qui refuse il suffit qu'il lui serre la main pour lui faire disparaitre ces bagages après ils griots demandes une certaine somme pour ramener les bagages mais c 'est de la magie
Dernière modification par makalou 17/11/2008 à 11h22
Salam
On ne sait pas par quelle magie il l'a fait ou c'est arrivé, il a fait disparaître les " Kagoumous " d'un de nos frères et on l'a fait payé.
Comment un homme d'une trentaine d'années peut pleurer et crier secours après ses " Bagages" dans un marché archi-comble si ce n'est réellement une bizarrerie extrême. Il a plus senti et il a crié c'est tout.
En plus c'est une ruse pour soutirer de l'argent car ces mêmes personnes voleurs de " Bagages" viennent 10 mn après leur forfait pour jouer au guérisseur. Toute façon, cela dure quelques heures et tout devient normal après.
Conseil : Dés que cela se sent plus, il faut boire de l'eau fraîche disait t-on ? Gare a ceux qui font le malin et qui laissent leurs mains saluer n'importe qui en ces temps là.