FB : bakelinfo departement de Bakel
Garde la peche et le noyau toi, laisse mon village natal trankil, c'est partout chez les soninkes. Si c'est le cas a waounde, eh bien les bakelois sont presses que quelqu'un decede a waounde pour apres pouvoir venir faire la fete non Passer des jours a boire le warga et a manger du gnagnaner les matins.
THE BEST WEALTH IS THAT OF THE HEART
THE BEST OF SUSTENANCE IS TAQWA
THE WORST KIND OF BLINDNESS IS THAT OF THE HEART
THE WORST OF SINS IS LYING
Citation:
Posté par idipro
Salama,
J'ai un theme pour toi Professeur Gaj, tu seras decu car ce n'est pas un theme concernant les femmes.
Pouquoi "feter"(tuer des boeufs, moutons, etc... pour ceux qui vont venir presenter les condoleances) les deces dans nos communautes. Alors qu'il suffit simplement d'aller presenter des condoleances et rentrer,ou faire des appels telephoniques; mais certaines personnes peuvent faire des centaines de kilometres pour aller presenter des condoleances pour apres rester la bas pendant des jours a manger des plats qu'ils ne mangent pas en occasions normale, sachant que la famille defunte peut parfois etre une famille avec peu de ressources. Tend plutot le micro aux grandes personnes, nos oncles, tantes, ....
wasalamsalam aleykoumSalam
lol Interessant !
Je pense que pour ratisser large, on doit parler simplement du gaspillage dans les cérémonies Soninkés ( Mariages, Décès, Baptèmes, retours de la mecque )... Ainsi, jeunes et vieux peuvent donner leurs idées. Tu en penses quoi ?
Les mariages pompeux, les décès à allure de festins...
je vois que proffesseur "makalou" a du mal à choisir un sujet dans lequel il ne sera pas question de parler de femme.
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
Salam
Anecdote : " Jeunes, mes amis et moi ne mangeaient jamais le riz du Baade ou de la viande provenant de Baade ". On codifiait cela par " BD " et personne ne touchait...
Mais je me rapelle d'une histoire qui m'a marquée... :
" Il y avait un décès d'un jeune homme très connu dans le milieu scolaire à Bakel. Il y avait une affluence énorme vevant de plusieurs villages. Comme par hasard, on a fait le chemin de l'embarcadère ( Bologanxore ) au quartier Modincané avec 5 dames qui allaient présenter leurs condoléances à la famille éplorée.
Sur le chemin, elles se partageaient les rôles. L'une disait à l'autre " Tu as une très belle voix et de haute portée, dés qu'on approche la maison, tu commences à crier "...
Incroyable mais vrai.
Un autre suggère à une autre " Toi Fatouma, tu te débrouilles bien en " Danbe ", une fois dans la maison tu vas pleurer en rappelant la lignée...
Et à une autre, on lui demanda de faire du cinéma en pleurant une fois la cantatrice pleureuse eut fini. Eh ben c'était hallucinant mais on a suivi leurs conversations comme si l'on rêvait. On devait avoir 13 - 14 ans.
Le plus drôle dans tout ça... Quelques heures plus tard, on a été dans cette maison pour une commission...
Devinez quoi ? On tombe sur nos artistes pleureuses en train de se gaver de succulents mets ( Viande, café au lait ) tout en discutant de la vie et en rigolant.
Une mascarade sans nom. Je dirai pas le village par peur des représailles.