Qui a appellé notre continent "AFRIQUE" et pourquoi ce nom ?
Dab
Sangé Do Falash Mura
vive les Sonikés, vive l'Amour,
Solidaire comme Soniké
Social comme Soniké
Sans frontière comme Soniké
Il vaut mieux être berger que mouton.
Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre
Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language
Bonjour.
Vous trouverez une des tentatives d'explications de l'origine de cette appellation ici : Quelle est l’origine du mot « Afrique » ? :: Jeune Afrique
Mais il me semble que j'avais lu aussi dans les travaux de Cheikh Anta Diop une autre version qui n'a absolument rien à voir avec celle-ci. Je vous la fournis incha Allah dès que je la la retrouve.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
Source wikipédiaEtymolologie:Le mot Afrique provient du mot Ifren et c'est une divinité berbère et aussi une tribu berbère les Banou Ifren [3] [1] [4] [2]
Le mot « Afrique » pourrait provenir du nom "Afridi", une tribu qui vivait en Afrique du Nord près de Carthage[réf. nécessaire].
Il se peut aussi qu'il provienne du berbère Taferka « terre », « propriété terrienne ». Celui qui vit sur une terre est nommé Aferkiw, cela a donné africanus en latin, dont le territoire correspond à la province romaine d'Afrique. Ce nom a donné en arabe إفريقيا ifrīqīyā qui désignait jadis l'actuelle Tunisie et aurait donné la désignation de l'Afrique dans son sens moderne par les nouveaux venus[réf. nécessaire]. Il est aussi possible que le mot descende du grec aphrike (« sans froid »), du latin aprica (« ensoleillé »), ou d'un autre terme latin africus (ventus) désignant en Campanie, le « vent pluvieux » en provenance de la région de Carthage, puisqu'à l'origine, les Romains nommaient uniquement « Afrique » cette partie nord du continent.[réf. nécessaire].
Selon d'autres chercheurs, le mot Afrique vient de la tribu des Banou Ifren( tribu Amazigh ) [5],[6] [3][4]. L'ancètre des Ifren et Ifri, ce radical Ifri qui a donné le mot Ifriquia à l'époque romaine. Et c'est les romains qui ont donné ce nom aux habitants de la Tunisie. Ifren est l'ancêtre de la tribu Banou Ifren appelée aussi Iforen ou Ifuraces ou Afer [7] [5]( grotte ou caverne en langue berbère selon Ibn Khaldoun). Ifri est aussi une divinité amazigh[8] [6][9],[10] [7]. D'autres chercheurs désignent les Banou Ifren étant les habitants de l'ancienne Ifriquia et que le non d'Afrique découle de la nomination de la tribu des Banou Ifren [11] [8][12]
De plus, Banou Ifren sont les Ifuraces, tribu qui rassemble les Afar. Les Ifuraces habitaient l'ancienne tripolitaine étant des Zénètes Berbère que Corripus a désigné dans son livre de Johanide
Albert SCHWEITZER
La vérité n'a pas d'heure, elle est de tous les temps, précisément lorsqu'elle nous paraît inopportune.
http://www.radio-albayane.info/