Le bambara n'est pas la langue nationale du Mali .....
Les sonraïs, peuls, dogons....ne parlent pas le bambara ....et pourquoi, cette obligation s'imposerait-elle aux seuls soninkés ?
Le bambara n'est pas la langue nationale du Mali .....
Les sonraïs, peuls, dogons....ne parlent pas le bambara ....et pourquoi, cette obligation s'imposerait-elle aux seuls soninkés ?
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
Ton intervention me surprend. Excuses moi mais si tu vas à Rennes tu te rendras compte que la langue très majoritairement parlée est le français. Exuses moi mais le Bambara n'est pas qu'un simple patois. C'est la langue parlée par plus de 90 pour cent des maliens. Ce chiffre est tirée de recherches menées par de grands linguistes.
Je suis d'accord avec toi que la langue Bambara est loin d'être un patois. C'est une vraie langue comme le français l'anglais, le soninké, le peul, et j'en passe. Mais ce n'est pas une raison de dire aux jeunes soninkés d'apprendre forcément le Bambara avant d'aller au Mali. Ils peuvent aller au Mali, dans leurs villages, à Bamako, là où ils veulent dans le Mali, sans avoir rien à foutre de cette langue, qui n'est pas leur langue maternelle. S'ils décident d'apprendre cette langue, ce serait pour un enrichissement personnel et non comme un moyen de communication durant leur séjour au Mali. Ce raisonnement ne tient nada.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Tout à fait grand frère!
Tout cela me rappelle les remarques de certaines personnes parlant le wolof et qui, quand ils rencontrent d'autres personnes sénégalaises ne le parlant pas se mettent à dire "ah ki degoul wolof!" parce que justement, cette langue a été trop mise en avant par rapport aux autres dialectes existant au Sénégal. Or, si l'on remarque bien le truc, la plupart des gens qui parlent le wolof au Sénégal n'appartiennent pas à l'ethnie wolof.
Donc Sylvain, je ne pense pas que le fait de ne pas parler bambara empêchera ces jeunes gens de se fondre dans la masse. Le bambara est une langue comme toutes les autres.
Xa sunka,
Niani, le village de Soundiata Keita et ancienne capitale de l'empire mandé, se trouve à la frontière Mali-Guinée, mais côté guinéen.
Je ne connais pas le village d'origine de Soumaoro Kanté mais je peux me renseigner. Par contre on peut voir la colline où il a disparu à Koulikoro (60 kilomètres de Bamako), il y a même une plaque.
Si tu aimes l'histoire du Mali, c'est sympa d'aller à Siby, au coeur du pays mandé, voir l'arche de Kamadian.