Salut Rokia,
Quand on me dit que je suis devenu malien, je réponds que "Jirikuru mèn o mèn ji la, o tè kè bama ye" ("même si le tronc d'arbre reste longtemps dans l'eau, il ne devient pas un crocodile"), ce qui est en partie vrai en fait...
Je suis un toubabou qui habite au Mali. J'aime tout ce qui à trait à l'histoire et à la culture du Mali et je cherche à en savoir plus sur la culture et surtout la langue soninké. Pour le moment mon vocabulaire soninké se limite à une vingtaine de mots!
Sinon c'est vrai que parler bambara est un avantage quand on est à Bamako, quoi que vu le nombre de soninkés qui sont au grand marché, il est tout à fait possible de négocier son wax ou son basin en soninké, j'en ai déjà fait l'expérience avec une amie!
Pour quelqu'un qui parle déjà soninké, ce ne doit pas être trop difficile d'apprendre le bambara, la structure de la langue est la même, en plus simple.
Mais c'est sûr que ça demande quand même un effort conséquent, comme pour apprendre n'importe quelle langue.
En même temps c'est peut être aussi important de défendre les autres langues nationales, qui sont en train de se faire "manger" par le bambara. Certaines langues, comme le minyanka, sont en train de disparaitre complètement au profit du bambara. Quand une famille de soninkés, de peuls ou de songhais s'installe à Bamako, ils perdent souvent leur langue en une génération seulement!
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salut Cheickna,
Je me suis un peu balladé dans le forum et j'ai trouvé les discussions interessantes, constructives et modérées, sans l'agressivité que l'on retrouve généralement sur les forums de discussion, donc je me suis dit que je pourrais peut être y participer, si du moins ça ne vous dérange pas qu'un non-soninké en fasse partie...
Sinon, s'il y a des rencontres des forumistes venus à Bamako pour les vacances, je suis toujours dispo si je suis à Bamako à ce moment (j'habite dans un village à 120 kilomètres de Bamako).
Par ailleurs je me demandais si quelqu'un ici a déjà eu l'occasion d'aller voir le site de Koumbi-Saleh, l'ancienne capitale de l'empire du Wagadu? A ma connaissance ça se trouve en Mauritanie, au nord ouest de Nara (Mali) et il semblerait que ça puisse se "visiter". Quelqu'un sait il des choses là-dessus?
Salu cher Antoine!
Oui, Koumbi Saleh se trouve dans l'actuelle Mauritanie, à la frontière malienne, à la zone que tu as indiquée. Je n'ai personnellement pas encore eu la bonne fortune de la visiter. Mais cela fait partie de mes projets. Par contre, je connais beaucoup de gens qui l'ont visitée et qui sont très satisfaites de leur visite. Jean Pollet et toute son équipe de la Sorbonne comptaient y aller pour une fouille archéologique cette année, mais le séjour a été reporté à cause de l'assassinat de quatre touristes français en décembre et la déclaration de ministère de l'intérieur français déconseillant les gens de partir pour la Mauritanie à un moment. Je te donnerai des informations dans l'avenir incha Allah sur ce site.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 06/05/2008 à 13h39
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu viens de dire. La richesse Soninké ne vient pas uniquement de la France j'en veux pour preuve. Cette richesse est en provenance en majorité de l'Afrique centrale (les diamantaires, les commerçants de la Cote d'Ivoire, du congo etc...) La France n'est que le dernier maillon de la chaine migratoire Soninké.
Les plus gros fortunés Soninké n'ont pas obtenu leur richesse en France !!
Cela m'etonne de toi qui prétend connaître les Soninké or c'est le b-a-ba. Descends sur le terrain et questionne de toi même tu te rendra compte qu'ils ont obtenu leur richesse dans grande capitales Africaines
Désolé de sortir du sujet mais je voulais apporter cette précision.
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
Salam
Hadiya
Oui je dis haut et fort que tu as raison.
Sylvain , tu es complètement à coté de la plaque en voulant eriger la France comme le grenier argenté de la communauté Soninké.
Hadiya t'a fait brièvement une esquisse de l'origine de la fortune Soninké.
La France a eu cette notoriété par le simple fait que les Soninkés y sont installés durablement avec leurs femmes et enfants.
Je connais pas Bamako mais à Dakar et environs, les grosses fortunes Soninkés viennent soit de l'Afrique Centrale du temps de Mobutu ou Bokassa, Angola, Mozambique, USA ou EAU.
Donc faire passer la France pour le grenier intarissable du monde Soninké est une faute majeure.
Les salaires Français ne peuvent pas même du temps des premiers navigateurs instaurer un arsenal immobilier, commercial à l'instar des fortunes diverses d'autres Diaspora...
Toutefois, je reconnais que la France contribue à assurer les dépenses quotidiennes du monde Soninké.Depuis les années 40 à nos jours, la France contribue durablement dans Soninkata mais peine à établir de fortune immenses voire correctes au monde Soninké.
Dernière modification par makalou 06/05/2008 à 14h38
FB : bakelinfo departement de Bakel
Bonjour Makalou et Hadiya,
J'irai même plus loin que vous, parce que je suis persuadée que c'est la France qui doit aux Soninké : combien de gens ont renoncé à leurs vacances et tous droits sociaux pour faire des entreprises françaises des structures compétitives .
Renault et Peugeot n'auraient jamais été ce qu'ils ont été sans nous.... Moi, je ne discute pas sur ces déclarations volontairement provocatrices et vides de sens !
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
FB : bakelinfo departement de Bakel