Salam
Ah !!! mon pressentiment s'est avérée juste car ton discours me faisait penser directement que tu avais des attaches avec ses sphères.
Comme tu as dit, on ne va pas verser dans la provocation en esperant simplement que Sylvain comprenne les dires ci-dessus sans être obliger de les partager car c'est ce qui fait le charme d'une discussion. Mais en ne les partageant pas, Sylvain dois nous donner une anti-thèse valable sinon Maître la parôle te reviendra.
Bien à toi.
FB : bakelinfo departement de Bakel
Salam Rokia,
Merci pour ton accueil 100% malien! Je proposerais bien d'envoyer des agents de développements maliens en France pour monter des projets de développements de l'accueil et de la convivialité, parce qu'il faut bien dire qu'à ce niveau, la France est vraiment un pays sous-développé...
Sinon au niveau de la place du bambaras et des autres langues nationales, ça mériterait un sujet à lui seul, mais peut être cela a t'il été déjà débattu dans le forum?
Le bambara se répand et progresse dans tout le Mali, il devient progressivement LA langue nationale malienne. De ce fait certaines langues semblent déjà menacées de disparaitre dans un futur relativement proche (minyanka, bobo...). De façon plus globale, un grand nombre de langues africaines sont en train de disparaitre, un peu partout sur le continent. C'est forcément quelque part une perte culturelle.
Ce qui est interessant je crois dans le cas du Mali, c'est que c'est une langue du pays, le bambara, qui prend le pas sur les autres. Dans d'autres pays, c'est une langue étrangère (le français par exemple) qui s'impose. Des études menées dans plusieurs grandes villes du Cameroun montrent que plus d'un tiers des jeunes ne parlent aucune langue africaine, ils ne parlent que le français...
Dans beaucoup de pays, c'est souvent le français qui sert le plus de langue de communication entre les gens (Togo, Bénin, Gabon, les 2 Congos...).
Pour qu'une langue ne meurent pas, il faut qu'elle soit une langue vivante et moderne qui puissent dire, exprimer la modernité.
Au Mali, de plus en plus d'enfants apprennent à lire et écrire en bambara. Si le bambara écrit se répand, si on écrit des livres, des documents, des programmes informatiques en bambara (bientôt windows en bambara?), nul doute qu'il vivra encore pour des siècles et des siècles. Idem pour le soninké.
Si le bambara est la seule langue malienne à prendre le train de son siècle, les autres langues maliennes vont surement disparaitre peu à peu, d'abord reléguées dans leurs aires d'origine, elles s'évanouiront comme d'autres avant elles...
Je dois dire qu'en fait, bien que la question me passionne, je n'ai pas d'opinion sur ce sujet. Je ne suis qu'un étranger et ce n'est pas à moi de dire aux maliens ce qu'il faut faire ou pas...
A titre personnel je me suis concentré sur l'apprentissage du bambara, car il faut bien dire que c'est quand même le plus pratique, mais je suis toujours motivé pour en apprendre d'autres (dont le soninké). Dommage que notre courte vie ne nous permette pas d'apprendre toutes les langues de la terre!
je rejoint rokia je te souhaite la bienvenue sur le forum
je trouve aussique tes paroles on du bon sens et non provocateur et crue, comme le fait souvent sylvain
bissimilla
sinon moi je compte partir au mali (bamako) en aout du 4 au 31 inchalla avec mes enfants je n'était pas partie depuis 2003.
Avec tout ce monde qui va cet été au Mali, je peux valablement rêver qu'au moins une personne m'apportera un joli bazin, car j'aime beaucoup cet habillement. Qui se propose déjà?
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Ben finalement, je partirais en décembre inch'Allah, et surement 15 jours cet été mais ça c'est moins sur...........
..Ne pas oublier le passé de nos peuples, ni nos origines et ce qui va avec....
moi je descend au bled tout le mois d'aout inchallah....c'est la 1ere fois