Moi je ne partirais que vers la mi-septembre.
Moi je ne partirais que vers la mi-septembre.
Salam Mag,
C'est bien, tu nous diras dès que tu seras sûre.
Si tu voyage seul tu peux peut-être prendre la CAM, c'est moins cher autrement avec les enfants, on n'a presque pas le choix, c'est air france qui nous suce jusqu'au sang !!!!
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
Et pourquoi vous ne m'invité pas au mali.
je veux surtout aller voir le village de soundjata keita.
DO le village de sa ,mére corrigé moi si je me trompe
et soumaoro kanté il es d'ou lui ce sorcier .
il fait peur lui ,lui que mariame a tué avec l'ergo de coq waw
j'aime partire labà et voire je sait que l'eau a coulé depuis .
Mais c'est trop beau la legende de soundjata.
Il ne faut pas mettre du vinaigre dans ces ecrits,il faut y mettre du sel
montesqieu
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
Xa sunka,
Niani, le village de Soundiata Keita et ancienne capitale de l'empire mandé, se trouve à la frontière Mali-Guinée, mais côté guinéen.
Je ne connais pas le village d'origine de Soumaoro Kanté mais je peux me renseigner. Par contre on peut voir la colline où il a disparu à Koulikoro (60 kilomètres de Bamako), il y a même une plaque.
Si tu aimes l'histoire du Mali, c'est sympa d'aller à Siby, au coeur du pays mandé, voir l'arche de Kamadian.
Salut Rokia,
Quand on me dit que je suis devenu malien, je réponds que "Jirikuru mèn o mèn ji la, o tè kè bama ye" ("même si le tronc d'arbre reste longtemps dans l'eau, il ne devient pas un crocodile"), ce qui est en partie vrai en fait...
Je suis un toubabou qui habite au Mali. J'aime tout ce qui à trait à l'histoire et à la culture du Mali et je cherche à en savoir plus sur la culture et surtout la langue soninké. Pour le moment mon vocabulaire soninké se limite à une vingtaine de mots!
Sinon c'est vrai que parler bambara est un avantage quand on est à Bamako, quoi que vu le nombre de soninkés qui sont au grand marché, il est tout à fait possible de négocier son wax ou son basin en soninké, j'en ai déjà fait l'expérience avec une amie!
Pour quelqu'un qui parle déjà soninké, ce ne doit pas être trop difficile d'apprendre le bambara, la structure de la langue est la même, en plus simple.
Mais c'est sûr que ça demande quand même un effort conséquent, comme pour apprendre n'importe quelle langue.
En même temps c'est peut être aussi important de défendre les autres langues nationales, qui sont en train de se faire "manger" par le bambara. Certaines langues, comme le minyanka, sont en train de disparaitre complètement au profit du bambara. Quand une famille de soninkés, de peuls ou de songhais s'installe à Bamako, ils perdent souvent leur langue en une génération seulement!
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/