Laisser notre imam cheikhna se reposer on va le bismillahi pendant 3 jours après cela ,il nous donnera son exposé des faits.Sur ce bonne arriver mon amis cheikhna!!!
"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
Bonjour Cheikhna,
J'espère que comme moi, tu as passé de bonnes vacances ! ....On attend tes récits avec impatience !!!
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
J'ai passé un week-end à Manatali dans la région de Kayes. Manantali est surtout connue pour son célèbre barrage qui fournit de l'électricité aux 3 pays que sont le Sénégal, le Mali et la Mauritanie. Il permet l'irrigation de la vallée du fleuve Sénégal, de même que la navigation entre Saint Louis et Ambidédi. C'est vraiment impressionant comme édifice. le barrage fait près de 70 m de haut. Nous avons eu droit à une visite guidée de la centrale éléctrique par un des ingénieurs, c'était vraiment très cool.
Le programme c'était de voir la réserve faunique du Bafing. Elle à été crée en 1990 et on peut y observer des animaux tels des élans, des buffles, des léopards, des hippopotames, des crocrodiles très grands, et apparemment beaucoup de chimpanzés (en voie de disparition). Malheureusement à cause de la saison des pluies la route n'était pas pratiquable en 4X4. Seules les motos y avaient accès et ce n'était pas gérable pour le groupe de 10 personnes que nous étions.
Le Plan B c'était d'aller aux chutes de Gouina à 120 Km d'ou nous étions. Aparemment il s'agit des plus belles chutes d'afrique de l'ouest (j'avais déja vu l'an passé celle de félou qui valait le détour). Finalement c'est aussi tombé à l'eau parce que le guide était nul, il changeait d'avis comme une girouette! un coup on pouvait y aller un coup non. La aussi la route n'était pas sure, on risquait d'être embourbés. Il a attendu qu'on fasse 90km pour le dire bien sûr! Bref on s'est arrêté à Bafoulabé. On a fait une balade en pirogue sur le fleuve pour observer la rencontre des deux fleuves le Bafing et le Bacoye, l'un noir et l'autre blanc. c'était sympathique (même si j'aurais pas fait 90 km rien que pour ça lol)
bref ma dernière consolation c'était d'aller voir les hippopotame au bord du fleuve en fin de journée, pas loin de Manatali. On a fait plus de 45 mn de marche dans des herbes hautes avec le soleil encore lourd, tout le monde était en nage. quoi qu'il en soit pas d'hippos. Aparemment selon le jeune villageaois qui nous y a conduit on a vraiment pas eu de chance parce qu'ils sont venus matin et soir (dont le matin même) pendant 1 mois. Il devait y avoir un chat noir dans le groupe à coup sur!
Bref lundi retour à Bamako, Notre proposition d'aller voir les grottes et les peintures rupestres de fouribougou est aussi tombée à l'eau après la panne de frein de l'un des 4x4. Finalement on s'est arrêté dans un garage et on a ateendu que la réparation soit faite.
j'étais déçue quand même parce qu'il y avait beaucoup de potentiel dans ce week-end. Si je reviens au Mali j'aimerais bien y retourner, par contre vaut mieux y aller en saison sèche parce qu'en saison des pluies les routes sont pas pratiquables.
Dernière modification par ja-net 23/09/2008 à 11h22
Pas folle la guêpe!!!
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
C'est bien Ja-net ! Tu vas finir par connaitre le Mali mieux que les Maliens ..............
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
[mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
Dernière modification par Antoine 27/04/2009 à 20h46
sssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
Dernière modification par Antoine 27/04/2009 à 20h45
A lal a,ta rater les magnifiques chute du gouina !!Franchement celle çi valent le détour!!!
Mais bon tu aura je suis sur l'occasion d'y retourner inchallah!!
Les chutes du fellou sont pas mal non plus ,avec leurs "marmittes"toutes l'année en ébulitions!!C'est vraiment beau à voir!!!
Mais parait qu'il faut faire très attention,car le fleuve de kayes n'aime pas les étranger!!!
Moi quand j'y suis allez je ne le savait pas, mais rien ne m'aurai empécher de défier le fleuve!!
En tout cas la miss tu aura été un vrai glob trotter!:!
J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence!!