Salam
On a tous contribué d'une manière ou d'une autre à l'enrichissement de ce site internet et surtout à son forum. Tout membre qui s'est inscrit ou posté ne ce serait qu'une fois sur ce forum a droit à la parole. Il ne s'agit pas d'attaquer les personnes administratrices ou des simples membres ou même de faire le procès des uns et les autres.
Ce site,depuis 2006, ne cesse de grandir et de relever des défis énormes pour le Soninkaxu ( Association Soninkara.com )...Le forum a conseillé et aidé plusieurs personnes à régler des problèmes personnels.
Combien de personnes venaient demander conseils à nos frères et soeurs ?
Combien de personnes aux antipodes du Soninkaxu ont repris goût à la culture grace à Soninkara.com ?
Plein d'autres actions que je peux lister. Il ne s'agit pas de jeter les fleurs aux personnes administratrices de ce site et forum mais " Rendons à César, ce qui à César " a t-on l'habitude de dire.
Toutefois, comme on le dit souvent " Hadama renme su konti nte nyani " ( Nul n'est parfait ).
On s'est la plupart connu ici, on a lié des amitiés souvent, on a discuté en long et large de sujets épineux, on a rigolé et déconné comme pas possible. Il se peut que des gens aient été frustrés par les comportements des uns et des autres ou par l'acidité des plumes des uns et des autres. Je me dis que moi même ait soulé plusieurs personnes sur ce forum avec le recul .
Ma question est la suivante :
Soninkara.com vous représente t-il en tant que Soninkés ?
Y a t-il des choses qui vous ont dérangé ou dérangent encore sur ce forum ?
Quels sont les axes d'amélioration que vous proposeriez ?
FB : bakelinfo departement de Bakel
Bon ! Cela convient à tout le monde à ce que je vois.
Bonjour Makalou,
Pour répondre à ton poste, je pense que ceux qui viennent demander conseil, ne reviennent plus ( ou alors peut-être avec un autre pseudo) parceque c'est un peu délicat, dans la mesure où tout le monde sait que: unetelle, c'est celle qui a divorcé de son mari, l'autre c'est celle qui est partie voir un marabout etc...
Peut-être préfèrent-ils revenir en ayant un "casier vierge"! : )
Sans doute, aussi que d'autres se sont sentis vexés, ou déçus suite à un mauvais accueil...
Et enfin, je dirais: " pas de nouvelle, bonne nouvelle!". C'est à dire qu'il est possible qu'un certain nombre oublient SONIKARA dès lors que leurs problèmes se sont envolés.
Dernière supposition: un fake.
Pour ma part, je déplore le fait qu'il y'ait de moins en moins de discussions sur les sujets propres à la culture soninké.
Notre religion fait partie de nous, mais elle ne représente pas à elle seule la culture soninké.
Je penses que l'un n'empêche pas l'autre...Ou bien?
Il y'avait plusieurs sujets très intéressants sur l'ancien forum.
Peut-être aussi que cela s'explique simplement parceque l'on a "épuisé" les sujets sur ce thème. Je ne sais pas...
Aussi, à l'époque, j'étais dégoutée de ne pas avoir accès au chat des filles! lol
Moi aussi, je suis une fille, pardi !!!
Ou alors fallait-il être VIP? Il est vrai que sur ce forum, je me contente en grande partie de lire sans intervenir, mais je suis une fidèle du forum et j'intervenais régulièrement sur l'ancien. J'ai même participé à une rencontre, à l'époque!
Voilà pour moi!
"Tudo, tudo rémé nigna, tudo xa do ité n'ti bana dé !"
Salam Toudo,
Ah oui, je n'avais pas vu le problème sous cet angle. Tu vois ton post m'a fait comrpendre quelque chose. C'est vrai que c'est pas chose aisée de venir avec un CV déjà rempli. Les " catalogues " ne sont pas rares dans notre milieu.
C'est aussi possible que la timidité de certains forumistes soient liée au manque de nouvelles discussions ouvertes ou peut - être à la répétition. Il serait alors interessant que l'on creuse encore davantage les caves de la culture, de la religion , de la société Soninké pour dénicher des sujets interessants et utiles à la communauté. Par ailleurs, il faut noter que le Forum croule déjà sous le poids de sujets interessants mais délaissés au fur et à mesure du temps ou de la disparition de certains membres.
Concernant, le forum privé, je ne connaissais pas les critères de selection Normal, je suis un homme. Mais si tu as été ignorée en tant que femme, ce n'est pas normal. Afin, c'est histoire de femmes tout ça... C'est toujours la guerre des sensibilités.
En somme, merci de m'avoir éclairé sur certaines points.