Hiii ma soeur!
là tu touches à un sujet sensible dé!!!
J'attend de voir les réactions!!! a+
Salam,
Il y un phénomène que j'aimerai "dénoncer ", il sagit des hommes et des femmes qui ce fréquente de façon régulière dans le but de crée un "amour d'un temps" voir même pour les plus "chanceux" crée une famille (ce marié). Ce qui me choque c'est qu'en théori et en pratique le fait de "sortir avec ..." est formellement proscrit par la religion.
Malgré cette interdiction cette pratique ce repend et pérdure. Où sont passer nos cultures, nos coutumes, et le respect pour soi même, car un mariage fonder sur ce type de comportement mets en doute la confiance des deux conjoints, ce que je veu dire par la c'est que malgré l'amour qu'ils ce portent mutellement un doute pérciste invollontairement ( si il/elle est sortie avec moi , peu ce permettre de le refaire dans mon dos, ou encore avec combien de personnes il/ elle est sortie avant moi?) et enfin l'essentiel notre religion!?!
Lors d'une demande en mariage leur rencontre peut ce faire en présence de temoin.
Si mes paroles on choquer ce n'été pas le but , mais j'aimerai vraiment être éclairer sur ce phénomène, car d'aprés ce que je voit au toure de moi tout les mariage "non arranger" on débuter comme cela.
Au plaisir de vous lire
Hiii ma soeur!
là tu touches à un sujet sensible dé!!!
J'attend de voir les réactions!!! a+
salam
je suis du mm avis ma cousine. Doucement.
wa salam
Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.
Tout d'abord, je voudrais savoir quel est le rapport avec notre culture soninké car que ce soit en France ou au pays, c'est la même. Il y a des léména yigo et léména yaxaré en Afrique donc ton titre m'a l'air à côté de la plaque par rapport à ton sujet. Pardon si j'ai pû t'offenser.
Ce n'est surement pas une bonne pratique car elle peut nous ammener à commettre l'interdit.
Personnellement je suis sortit avec mon mari avant notre mariage, sans cela, je pense que nous ne serions jamais connu. Il est vrai que j'aurai aimé que ça se passe autrement mais c'est fait.
Perso, je n'avais aucun doute sur mon mari car à partir du moment où tu a des principes, tu n' ira pas à droite à gauche. Si l'homme ne veut plus de la femme ou réciproquement, mieux vaut se séparer en bon terme plutôt que de tromper l'autre en cachette. Après, ce qu'il a fait avant, ça le regarde, pourquoi chercher la petite bête?Le passé est passé, on avance et on regarde vers l'avenir.un mariage fonder sur ce type de comportement mets en doute la confiance des deux conjoints, ce que je veu dire par la c'est que malgré l'amour qu'ils ce portent mutellement un doute pérciste invollontairement ( si il/elle est sortie avec moi , peu ce permettre de le refaire dans mon dos, ou encore avec combien de personnes il/ elle est sortie avant moi?)
Je ne vais pas raconter ma vie mais mon objectif était de me marier et non pas de passer du bon temps ou autre.
Si je pouvais revenir en arrière, je m'y prendrais d'une autre façon mais le fait de ne pas connaître son futur époux c'est prendre un risque et ça je ne sais pas si j'aurai été capable de le faire.
Craint Dieu où que tu soit
salam,
Nguida gniaxalé a digamé ké mi toxo séxé sou séhéné ti touarougnahi.
Mon titre n'ai pas "du tout à côté de la plaque"pour reprendre ton expréssion.
Comme tu dit si bien dans notre culture soninké il y a des léména yigo et léména yaxaré en afrique, c'est exacte mais tu oublie un détaille qui n'est pas des moindres!
Au village les parent son conscient de cette pratique elle n'ai pas cacher, et lors de leur rencontre ils son en générale en groupe, et sa m'étonnerai que tes parent été aucourant de votre "relation" et ce qui m'étonnerai encore plus c'est que vous sortiez tout le temps en groupe!
pour en revenir à mon titre c'est que nos trations son baffoué, avant d'aller demander la main de la fille, les hommes fréquente dabor cette derrnière, à l'époque de nos parent sa ne ce fesait pas comme sa!
et lorsque tu dit " le fait de ne pas connaître son époux c'est prendre un risque et ça je ne sais pas si j'aurai été capable de le faire"
Tu te devait d'en être capable car c'est allah le tout puissant qui nous le demande, désolé de te prendre a parti mais c'est toi qui à exposé ta situation personnel et je ne peu que argumenter ma réponse en fonction de celle ci
IL nous est formellement interdit de rester seul avec un homme qui n'est ni notre père ni notre frère ni notre oncle.
wa salam
Je n'ai pas bien compris le sens de ton post aminata ! tu dénonces quoi au juste ? en quoi c'est gênant. Tu sais c'est très dangereux de vouloir faire des procès d'ntention aux autres (2 personne sortent ens , ca ne regarde qu'eux et Dieu ensuite on a pas a savoir ce qu'ils font ens ou non)
Je suis assez d'accord avec mariamou . La stabilité d'un mariage ne dépend du fait qu'il soit arrangé ou non ! Attention aux jugements hatifs !!
salam,
"en quoi c'est gênent"
- Dans la culture soninké sa ne ce fait pas de sortir avec ...
- Dans la religion musulman ( et pas uniquement) c'est interdit
si ces deux points ne son pas suffisant pour toi je te retourne ta question en sens inversse en quoi sa ne serai pas gênent?
Tout en sachent qu'on est sur terre pour accomplir une mission.
Je te réponds déja sur un point ! Dans la culture soninké tu peux tres bien flirter avec un homme avant le mariage ( je ne dis pas que la religion l'autorise) c'est même tres réglementée (les komos sortent avec les komos, les hooros avec les hooros, c'est un komé qui cherche pour son hoore sa copine ect). Et souvent tu ne te maries pas avec la fille avec qui tu sortais. Je pense que d'autres pourront t'en parler ici mieux que moi et même te présenter les variantes de ces traditions.
Je modifie mon post pour ajouter que les maxanba kompu étaient interdit d'accès aux parents bien qu'ils en connaissaient tres bien l'existence.
Tu crois vraiment que les couples au bled sont toujours en groupe ? j'en doute.
Après concernant mon cas, je suis tout à fait consciente mais en tant qu'être humain, je ne suis pas parfaite, et je demande à Dieu de me pardonner.
Dis toi qu'à leur époque, la plupart du temps elle ne savait même pas qu'elles allaient se marier ou sinon elle ne le voyais pas avant la nuit de noce (comme l'a dit une cousine à moi, "tu sais même pas s'il est petit ou grand, gros ou maigre" lol ). Sais aussi une pratique qui n'est pas en conformité avec l'Islam.avant d'aller demander la main de la fille, les hommes fréquente dabor cette derrnière, à l'époque de nos parent sa ne ce fesait pas comme sa!
Ce que je veut dire c'est que nous sommes des hommes imparfait mais qu'on fait tout pour respecter ce que le Très- Haut à dit mais il nous arrive de déroger aux règles.
Peut-être que je me trompe mais j'ai l'impression que tu mélange la culture soninké et la religion