Salam
Ah, vous m'avez manqué chers Soninkaranautes, surtout les FSS ...
J'étais parti valider les conditions générales de mon nouvelle agence matrimoniale FSS - Mamadou...Ce fût très très mouvementé.
Le sujet que je propose est la suivante :
Les vacances au pays ( Sénégal, Mali, Mauritanie ) coutent de plus en plus chers. D'aucuns me diront qu'il n'y a pas de prix pour aller voir sa famille, surtout que nous sommes en immigration pour elle. Là, n'est pas la question. Mais, des reflexions s'imposent :
- Plusieurs personnes ne partent plus au bled pour des raisons financières. Un voyage au bled, cela se prépare surtout si l'on est en famille. Quelque soit la capacité financière de l'émigré, un bon mois au bled suffit pour se rendre compte que l'argent s'évapore à une vitesse extraordinaire.
De plus, la main ne sort jamais de la poche à chaque coin de rue, dans les capitales ou au village. Malgré le refus du système, on se sent, dans certaines situations, obliger de sortir l'argent sinon ce sont les parents qui le feront à votre place et à votre nom. Pire, au bled, le billet doit porter 5 chiffres à partir de 2. C'est un gouffre financier.
- Souvent, les systèmes de congés dans certaines entreprises n'arrangent guère les immigrés. Rare sont les Mamadou qui peuvent bénéficier d'un mois complet de congés payés. Le système dans certaines entreprises hache les congés. Il y a un formatage en place du point de vue des congés. Il faut prendre une semaine par ci, 2 semaine par là, à la façon Dupont au lieu d'un mois complet ou plus qui arrangerait Cissokho. Du coup, plusieurs personnes sont obligés de prendre du sans solde pour aller au bled, ce qui est suicidaire, à moins d'avoir des économies colossales. Mais, cela vaut-il la peine ? Plus problématique, les Mamadou ne comprennent pas qu'une personne puisse partir au pays pour une semaine ou 2 semaines en Vacances... Ils disent : " Il gaspille son argent X "...
- On ne part pas à Barcelone comme à Dakar. Quelques euros à 3 chiffres sufissent pour de vrais vacances dans certains coins alors qu'au pays d'origine, il faut 4 chiffres.
Ne pensez-vous pas que le système repondrait plus à des Vacances " All Inclusive " dans des endroits paradisiaques à la façon Dupont plutôt qu'à des vacances au pays ?
La tendance s'annonce déjà. Avant 2006, on assistait à une ruée des jeunes issus de l'immigration dans leurs pays d'origine. Mais, ces dernières années, ils sont quasi-invisibles. Seuls quelques irréductibles y partent toujours. Plusieurs jeunes vont vers de nouvelles destinations, peut-être, moins chères et plus agréables si nous occultons les raisons familiales.
Les tous opérateurs se font une guerre sans merci sur internet pour captiver ce nouveau marché, avant tournés vers les pays d'origine de leurs parents.
Au vu de ces éléments, je me posais cette question :
Dans les prochaines années, les jeunes gens changeront-ils pas radicalement leurs destinations estivales ?
Que faire pour empêcher cette nouvelle tendance ?
Trouvez-vous normal que des jeunes gens, originaires du Mali, Mauritanie et Sénégal zappent leur Afrique au profit de nouvelles destinations ?