Bonjour tout le monde,
Moi ce que j’ai compris, c’est comme l’histoire de 2 gangs qui veulent le pouvoir. D’un côté il y a le gang des militaires et de l’autre côté le gang des colons. Ils ont créer une alliance permettant à chacun d’accéder au pouvoir de la façon suivante : Le gang des colons aide d’une façon discrète le gang des militaires à prendre le pouvoir (bien sur c’est un échange de bon procédé, il n’y a pas de cadeau ici, ils les aident à certaines conditions) ainsi le gang des militaires a pris le pouvoir mais il a apparemment déraper en ne respectant pas l’alliance prévue qui étaient de garder le pouvoir jusqu’à une certaine limite de temps, donc quand le gang des militaires a changer cette limite de temps, et bien il s’est passer ce qui se passe à chaque fois à travers l’histoire (ils n’y a pas d’amis entre hyènes) le gang des colons lui a couper la tête c’est leur règle leur procédure habituelle, malheureusement pour le gang des militaires.
Car si on écoute bien le discourt du militaire, il répond exactement à cette situation que je viens de vous citer plus haut : comment oser vous me parler comme ça, nous sommes des amis (sous-entend nous avions une alliance) comment osez-vous me parler devant le peuple (sous-entend nous devions en parler en priver car nous avons une alliance).
Ce qui nous semble être une réponse absurde de la part du militaire est en faite par rapport à cette situation logique.
Donc moi ma conclusion est que j’espère qu’à cause de dangereux qui font du business que le peuple guinéen ne va pas souffrir plus qu’il ne souffre.
Nous savons également sans vouloir défendre qui que ce soit qu’un militaire à une formation majoritairement non intellectuel se sont des hommes de terrains c’est des gens en général brutal donc face à un homme intellectuel qui a fait beaucoup d’étude (beaucoup sous-entend apprendre à manipuler les mots donc à manipuler les gens) donc il ne peut pas le dominer par les mots.
Par exemple ATT l’actuel président malien est un militaire.
Le gang des colons et le gang des militaires savent tous les deux pertinement de quoi ils parlent, ce n'est pas un discour de sourd comme ils nous le semblent mais il est normal que cela nous semble également imcompréhensif et absurde de la part du militaire car n'étant nous-même pas dans leur confidence. Dans tous les cas le gang des colons l'a coincer ... comme d'habitude, ils ont l'art de la manipulation et nous les africains non nous sommes encore de jeunes élèves dans ce domaine, comme on dit en soninké : les jolies mots n'ont rien voir avec la réalité, la verité et les sentiments ce ne sont que des mots selon mon avis bien sur.