Une vidéo intéressante où Thierry Tan (économiste) explique pourquoi l'Afrique n'arrive pas à s'en sortir.
Sa solution est intéressante, mais, elle me paraît insuffisante. Je dirai même qu'elle sera difficilement applicable.
Qu'en pensez-vous ?
Une vidéo intéressante où Thierry Tan (économiste) explique pourquoi l'Afrique n'arrive pas à s'en sortir.
Sa solution est intéressante, mais, elle me paraît insuffisante. Je dirai même qu'elle sera difficilement applicable.
Qu'en pensez-vous ?
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Très très intéressante cette vidéo !!
Je suis d'accord avec sa solution mais comme tu le précises Fodyé cette solution est insuffisante également.
L'afrique étant un continent exportatrice de matières premières qui subli à chaque fois que les coûts des matières premières baissent. Et comm il le dit bien la seule façon de valoriser le coût de smatières prmières et de faire de la rétension ou du stockage ce qui n'est pas le cas nous ne disposons pas d'infrastructures hautement conservatrice de nos produits raison pour la quelle nous les ecoulant avant que cela ne se périme dans nos térritoire or qui a vu le prix des produits finis diminuer ? Ce problème est connue mais aucun gouvernement ne s'atèle à définir des politique protectrice de la sorte !
Comme Mr Tan le dit bien vendre les matières premières lorsque nous vendons pas à perte !
L'industrialisation certes est l'objectifs finale mais avant il faut passer par l'éducation, la formation etc...
Un seule chose dont il n'a pasprécisé pour le cas de l' Afrique c'est qu'il ya des proverbes quine nous sont pas destinés à savoir :
"Cela ne sert à rien de reinventer la roue!"
Je ne crois pas enc ela pour le biend el'Afrique, aucun contient ne viendra en aide dans ce sens. c'est à lui de le savoir et de reinventerles choses ou de copier exactement seul comme l'ont fait les Chinois et s'affirmer dans ce monde.
Maintenant la question est : sommes nous capable de relever ce défi ?
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
Salam
Cette video dresse le tableau typique de l'afrique actuelle, aussi desolant que ça puisse l'être.
Les solutions que cet economiste tente d'apporter sont attirantes mais tout comme vous je pense qu'elles sont difficilement réalisables, avant d'arriver à l'industrialisation il faudrai tout d'abord trouver le moyen de rentabiliser les ressources dont elle dispose et ce par nos propres moyens et à notre interêt.
Si l'Afrique doit s'industrialiser pour developper son economie elle ne peut le faire sans l'aide des pays du Nords et de ce fait nous entrons de nouveau dans ce processus de dettes, processus duquel nous ne sommes pas encore sortis.
L'industrialisation sera certes une etape dans son developpement mais son heure est loin d'être arrivée, l'envisagée serai mettre la charrue avant les boeufs.
PEACE
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass