Je souhaite répondre à l'une des interventions (Kitee je crois) qui compare la longévité des mariages de nos parents aux mariages express de certains jeunes actuellement ou de la socété occidentale.
Pour moi l'explication que j'en donnerais c'est que le sens même donné au mariage à changé. Nos parents lorsqu'ils se sont mariés, ne s'unissait pas à une personne mais à une famille, renforçant les liens entre ces deux familles. Par ailleurs le mariage à pour finalité de fonder une famille, d'éléver des enfants auxquels on transmettrait certaines valeurs religieuses et culturelles. En simpliant légèrement dans mon propos je dirais que tant que cet objectif était poursuivi et que les choses se déroulaient comme elles devaient l'être il n'y avait pas lieu de se poser trop de questions. D'autre part dans la société soninké les rôles féminins et masculins sont clairement définis tout comme l'espace de l'homme et de la femme.
De nos jours les gens se marient par amour, attirance et tout ce qui va avec. Dès lors on est dans le domaine du sentiment et plus du coté rationnel. Quand le sentiment s'effrite le fondement même de l'union s'en trouve atteint,c 'est d'ailleurs pour cela que certains personnes disent ouvertement avoir divorcé par ce qu'elles ne s'aimaient plus. Je ne dis pas que nos parents ne s'aiment pas, mais ce n'est pas un motif de divorce du moins, puisque tel n'était pas l'objet du mariage.
Pour en revenir plus précisément à l'étude citée par Fodyée je ne pense pas qu'habiter avec son conjoint avant le mariage puisse causer préjudice, à condition de s'être interrogée sur ce que représente cette vie à deux, est-elle un véritable engagement au même titre qu'un mariage ou juste une question de praticité (loyer, impots etc).
En me subsituant au docteur love du forum (elle se reconnaîtra) je dirais que le succès d'une union résulte du conteu qu'on y met et d'une bonne dose de communication.
Tout le reste (amour, complicité, entente sexuelle et tout la tintouin) c'est un agréement .
Pas folle la guêpe!!!
Hé, c'est Fodyé et non Fodyée. C'est un prénoms qu'on donne uniquement aux hommes, et pas à n'importe quel homme !
Pour revenir à ta remarque, moi, je dirais que pourtant les arguments de cette étude tiennent debout. Si chacun fait un sondage autour de soi, il y a de fortes chances d'aboutir aux conclusions de cette études.
En outre, l'étude ne dit pas que les mariages qui durent sont ceux où il n'y a pas eu d'amour, d'attirance aux débuts. Au contraire, je pense qu'un mariage peut bien durer si au début il y a eu de l'attirance, de l'amour. Mais, il ne faut pas que la survie du mariage soit conditionnée sur cet amour, cette attirance.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Pas folle la guêpe!!!