Moi aussi ca ne me tentait pas et finalement je trouve ca mieux que myspace..Moi j ai myspace mais facebook ça me dit rien jsais pas pourquoi.
C'est indescriptible, essaye tu verras
Facebook est un site Web de réseau social destiné à rassembler des personnes proches ou inconnues, en priorité dans les pays anglo-saxons. En juillet 2008, il rassemblait plus de 90 millions de membres à travers la planète[2], il est le 5e site le plus visité au monde selon Alexa Internet[3]. Le 25 août 2008, Facebook annonce 100 millions d'usagers [4]. Facebook est né à Harvard. En effet, il est à l'origine le réseau social fermé des étudiants d'Harvard avant de devenir accessible aux autres universités américaines. La vérification de la provenance de l'utilisateur se faisait alors par une vérification de l'adresse électronique de l'étudiant. Le site est ouvert à tous depuis septembre 2006.
Le nom du site s’inspire des albums photo (trombinoscope ou facebooks en anglais) regroupant les photos prises de tous les élèves durant l'année scolaire et distribuées à la fin de celle-ci aux collégiens, lycéens et étudiants
Comme application de réseau social, Facebook permet à ses utilisateurs d'entrer des informations personnelles et d'interagir avec d'autres utilisateurs. Les informations susceptibles d'être mises à disposition du réseau concernent l'état civil, les études et les centres d'intérêt. Ces informations permettent de retrouver les utilisateurs partageant des mêmes centres d'intérêt. Ces derniers peuvent former des groupes et y inviter d'autres personnes. Les interactions entre membres incluent le partage de correspondance et de documents multimédias.
Facebook propose à ses utilisateurs des fonctionnalités optionnelles appelées « applications », représentées par de petites boîtes superposées sur plusieurs colonnes qui apparaissent à l’affichage de la page de profil de l'utilisateur. Ces applications modifient la page de l'utilisateur et lui permettent de présenter ou échanger des informations aux personnes qui visiteraient sa page. L'utilisateur trouvera par exemple :
Par ailleurs une fonction « chat », disponible depuis avril 2008, permet de signaler à ses amis sa présence en ligne et, si nécessaire, de pouvoir discuter dans un « salon » privé (l'application ne permettant pas, pour le moment, de réunir plus de deux personnes dans un même salon).
- une liste de ses amis ;
- une liste des amis qu'il a en commun avec d’autres amis ;
- une liste des réseaux auxquels l'utilisateur et ses amis appartiennent ;
- une liste des groupes auxquels l'utilisateur appartient ;
- une boîte pour accéder aux photos associées au compte de l'utilisateur ;
- un « mini-feed » résumant les derniers événements concernant l'utilisateur ou ses amis, sur Facebook ;
- un « mur » (wall, en anglais) permettant aux amis de l'utilisateur de laisser de petits messages auxquels l'utilisateur peut répondre.
Le choix des applications à afficher est laissé à l'utilisateur, qui peut en ajouter après avoir consulté le catalogue, ou bien en supprimer, changer leur agencement sur la page, ou en cacher certaines au public.
Controverses [modifier]
Vie privée : la récolte et la vente d'informations personnelles à des entreprises privées [modifier]
Depuis sa création, Facebook fait l'objet d'une controverse concernant le respect de la vie privée des utilisateurs. Le logiciel utilise en effet les informations personnelles des utilisateurs afin d'introduire des publicités adaptées à leur profil[8] et vend les informations livrées par les utilisateurs à des entreprises privées, comme c'est indiqué dans sa charte concernant la vie privée[9]. Cette charte indique par ailleurs que Facebook peut aller récolter des informations sur les membres à partir de sources extérieures comme les journaux, les blogs et d'autres sources sur Internet[10].
Les informations sur les utilisateurs sont également collectées par Facebook pour améliorer ses bases de données et permettre à ses clients de mieux cibler les publicités, en connaissant les comportements de consommation des utilisateurs de Facebook. Les sites tiers peuvent, grâce à Facebook Social Ads, utiliser les informations amassées par Facebook pour envoyer des publicités ciblées en fonction des différentes caractéristiques des profils : âge, sexe, nationalité, niveau d'études[11].
Par ailleurs, le contrat passé avec les utilisateurs de Facebook[12] spécifie que toutes les données entrées sur le site (messages, éléments de profils, photos etc.) ont leurs droits concédés sous licence à Facebook qui a le droit de les utiliser pour ses publicités, de les revendre à des tiers, de les sous-licencier, etc., tant que ces informations sont laissées sur le site par lesdits utilisateurs. De plus Facebook se réserve le droit de les conserver archivées sans limite de durée.
Beacon, le dernier logiciel publicitaire de Facebook en date permet à des sites Internet intégrant un script de Facebook d'envoyer des informations sur les actions d'un membre de Facebook sur leur site (un achat, un jeu, etc.) aux amis Facebook de ce membre, dans leur « newsfeed », ou de mettre ces informations dans son journal sur sa page personnelle[13]. Cette forme de marketing est considérée comme très efficace, car elle passe par les réseaux sociaux et non par l'interpellation directe des personnes par la publicité[14].
Conséquences de la divulgation de la vie privée [modifier]
Les informations sur la vie privée publiées sur Facebook peuvent être lues et utilisées par des personnes à qui elles n'étaient pas initialement destinées.
Selon Le Figaro en 2008, certaines entreprises utiliseraient Facebook pour collecter des informations sur leurs employés tandis que des recruteurs s'en serviraient pour leur sélection de candidats : « Les recruteurs appuyaient parfois un refus d'embauche sur des détails privés ainsi collectés »[15].
Par ailleurs, selon une étude anglaise citée par Le Figaro en 2008, certains parents se servent de Facebook pour surveiller la vie de leurs enfants[15].
Pas folle la guêpe!!!
Exact le réseau est bcp plus large..Moi j'aime bien ça me permets de garder contacts avec mes potes de fac ou de lycée à travers le monde. j'en retrouve tous les jours grace à mes amis et aux amis de mes amis. Ils mettent des photos en ligne donc je vois ce qu'ils font. C'est cool je trouve
Moi j'ai ouvert un compte mais il est vide lol!