salam aleykoum
tres interessant ce sujet.
j'ouvre la discution en disant:
1er ment _ la fidelite et la confiance.
Bonsoir!
Je souhaiterais avoir les avis des uns et des autres sur la conception du couple. Mieux, comment, selon vous, on doit se comporter vis-à-vis de sa femme ou vis-à-vis de son mari. Je donnerai incha Allah mon avis plus tard. Bonne nuit!
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
salam aleykoum
tres interessant ce sujet.
j'ouvre la discution en disant:
1er ment _ la fidelite et la confiance.
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
Bonjour à tout le monde !
Pour revenir sérieusement à nos moutons, je dirai, en ce qui me concerne, qu'un couple qui se veut vrai doit se fonder sur le respect, la franchise, la confiance et la complicité entre les deux parties qui le compose. Mais, cette complicité, cette confiance ont, pour moi, des limites, certes courtoises, mais réelles. Quand bien même on a une totale confiance en sa femme ou en son mari, il y a quand même des choses qu’on n’est pas en mesure de partager ensemble, et cela n’a rien à voir avec la rétention de l’information. Je m’explique : je ne peux pas admettre, comme on le voit dans certains couples, qu’on doit à chaque fois rendre compte de tout ce qu’on a par exemple eu à discuter avec son père, sa mère, sa sœur ou son frère à sa femme ou à son mari. Il y a des choses, des secrets, qui ne doivent exister qu’entre père et enfants, d’autres entre frères, d’autres entre sœurs, d’autres entre sœurs et frères et d’autres encore entre mère et enfants. Il y a aussi des choses qui ne doivent exister qu’entre l’homme et sa femme. Ces barrières d’intimité doivent être clairement établies. Nul ne doit se donner des droits auxquels il n'a pas droit. Tout amalgame nuit aux relations. Ce n’est pas parce qu’on ne dit pas des choses qui se disent dans son pré carré familial à sa femme ou à son mari qu’on a pas confiance en lui. Bien au contraire, cela va de soi qu’on doit accepter qu’avant le couple, ce fût la famille qui était là et aussi qu’au cas où il ne marcherait pas ce sera aussi la famille notre seul recours. S’il est plus que vrai que son partenaire est quelqu’un de ta famille proche, il n’en demeure pas moins qu’il ne peut en aucun cas remplacer tes frères, sœurs, parents. Chacun a sa place qui est irremplaçable. Je pense que les choses doivent être comprises dans ce sens.
Je suis aussi contre l’attitude des beaux-parents qui s’immiscent déloyalement et de façon outrancière dans la vie du couple de leurs enfants. Moi personnellement, je n’accepterai jamais que ce soit le père de ma femme qui me dicte des règles de conduite, comme on le voit encore de nos jours. Je peux accepter ses conseils constructifs et point barre. Croyez-moi, il y a des hommes qui se laissent guider et téléguider par leurs belles familles, à telle enseigne qu'ils s'écartent totalement de leurs propres familles. Comment on peut troquer ses parents contre d'autres personnes. Tout doit se régler entre homme et femme, car la stabilité du couple en dépend. Voilà ma conception du couple. Je peux la développer davantage, si le besoin se fera sentir et surtout si le temps me le permettra. Bien cordialement !
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 28/05/2008 à 20h51
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
amour, confiance, fidélité et assistance. Je crois que j'ai rien oublier.
slm jsuis tout a fait d accord avec toi cheikna en ce qui concerne les beaux parent qui s incrustent dans les histoires de leurs enfants ensuite jdirais amour fidelité confiance se supporté au quotidien car nous avons pas les memes caractere se soudés les coudes faces a n importe quelles situation,s entraidés dans l education des enfants.pleins de ptites gestes qui n ont pas l ére tres important mais qui font la force d un couple
slm alkm
n oubliez jamais que demain n est pas une certitude mais une ambition
SAlam
Pr moi un couple c'est la l'union de 2 être qui s'aiment avant tout; donc des personnes fidèles.
Ensuite ils doivent se faire confiance mutuellement, se respecter et être compréhensible et tolérant l'un envers l'autre. C'est vrai que nous sommes pas parfait, donc il faut aussi savoir se pardonner.
Je veux être comme ma maman!!!
Salam
Je pense que les uns et les autres on tout dit par rapport à ce sujet que me pense à mon avis nous concerne tous je vais essayer d'apporter quelques elements: attentionner , comprehensif surtout ne pas négliger les petits gestes que nous pensons souvent sans intérêt.
Merci cordialement !
Bonjour!
En tout cas, c'est un vrai probléme de société que tout le monde doit savoir comment s'y prendre. On voit tout le temps les choses tourner à l'aigre dans des couples parce que certains paramètres ne sont pas clairement établis. Bien à tout le monde!
salam
Je suis étonnée par la rapidité du point de vue de Cheikhna,d'habitude il attend deux jours ou trois pour nous dire qu'il répondra plus tard car il est fatigué..... : :
Sinon,je pense que dans un couple il doit y avoir avant tout un respect mutuel.Ensuite la confiance,le partage et tout ce qui s'en suit permettront de vivre une magnifique love story.
Et les filles surtout ne montrez pas trop à un homme que vous l'aimez.Sinon.....
DJAMBERE KHOUMBA
dampi khuro na dossi y meeni
Bonsoir,
Notre prophète (saws) a dit: le meilleur d'entre vous est celui qui bien envers sa femme, donc soyons gentils envers elles.
Une petite histoire: (un conte) Une femme s'est rendu chez un marabout et lui dit, je veux que tu me donnes quelque chose pour que mon époux soit à ma disposition. Le marabout lui demande de lui amener le lait d'une lionne, ainsi, la femme s'est mise à chercher la bête, une fois trouver, chaque jour elle amene de la viande fraiche à la lionne qu'à la fin elles s'est familiarisé avec sa bete, elle commence à la caressé jusqu'un jour cette derniere est parvenu à traire sa lionne. Elle retourne voir le marabout et lui remet le lait de la lionne, il lui pose la question comment tu as fais pour traire une lionne, elle raconté l'histoire et le marabout lui dit : il suffit d'adopter le même comportement envers ton epoux et tu l'auras à ta disposition. Sur ce,
dormez-bien.