11 ans
Grossesse + Mariage à 11 ans
-------------------
Les langues se délient. Une jeune fille du nom de Y. Sané, engrossée par son amant, a été donnée en mariage. L'union a été scellée par l'imam du village.
Les faits se sont produits à Wassadou, village situé à quelques encablures de l'arrondissement de Missirah, dans le département de Tambacounda. Y. Sané, 11 ans, élève en classe de Cm1 dans l'école du village, tombe amoureux d'un certain A. Diallo, âgé de 20 ans. Les deux tourtereaux commencent à roucouler. En dehors de ses heures de cours, la jeune fille allait à la rencontre de son amant pour s'envoyer en l'air. Une grossesse s’en est suivie. Conduite à la maison médicale Pierre Fabre de la localité, le diagnostic de la sage-femme révèle une grossesse de deux mois. Mis au courant de cette affaire, l'amant, pour parer à toute éventualité et en cachette, demande la fille en mariage à ses parents qui ne se feront pas prier pour accepter ce mariage, sans se soucier de rien. Une union qui a finalement été scellée par l'Imam. Les échos de ce mariage nous sont parvenus. Nous avons effectué une descente au village lundi matin. Après de multiples recherches, nous nous sommes rendus au domicile du chef du village qui, à son tour, nous a orientés au domicile du couple, A.Diallo et Y.Sané, situé à une dizaine de mètres de la RN7. Après les salamalecs d'usage, c'est un couple en parfaite harmonie qui nous a accueillis dans la langue «Soninké» sous un hangar alors que le ciel s'assombrissait petit à petit.
Seulement, ce qui est le plus renversant dans cette affaire, c'est que le couple a publiquement reconnu les faits. Pour le mari, la faute incombe à la fille qui n'a jamais cessé de lui demander de l’épouser. De guerre lasse, il a fini par le marier bien qu’il savait qu’elle était en état de grossesse. La jeune fille qui, aujourd'hui traîne une grossesse de 6 mois, n’a pas contredit son mari. Pour avoir sa version des faits, nos multiples tentatives d'entrer en contact avec l'imam sont restées vaines. Toujours est-il que le mariage entre Y.Sané et A.Diallo, qui était un secret de polichinelle dans le village, continue d'alimenter les discussions, même si les rares villageois rencontrés soutiennent que ces faits sont récurrents dans ce village.
Article Par Pape Ousseynou DIALLO, Quotidien L'Observateur
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
11 ans
DJAMBERE KHOUMBA
dampi khuro na dossi y meeni
J'ai lu avec amertume l'article. L'histoire est rocambolesque et triste à la fois. Quoi qu'il en soit, ce mariage est nul, et aucun texte religieux ne peut, d'un point de vue de l'Islam, le valider. Un mariage - c'est-à-dire les fiançailles réligieuses - ne peut en aucun cas avoir lieu pendant que la femme ou la fille à épouser est enceinte. C'est formellement interdit selon les quatre grandes écoles théologiques. L'Imam et les deux témoins, s'ils craignent Allah et même s'ils ont probablement été trompés par les deux jeunes, doivent dissoudre ce mariage, sinon ils demeurent les complices d'une union illégale. Et Allah les jugera et les châtièra, au même titre que le couple-fauteur, pour avoir bravé Ses lois. Ce n'est pas fou de sceller une pareille union sans se poser la moindre question? Bien à tout le monde.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 01/11/2007 à 12h06
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
salam
Mais l'imam en question n'était pas au courant de cette grossesse? C'est fou quand même en plus 11ans, on aura tout vu.
J'ai jamais vu un cas comme celui la.J'ai vu des cas ou lorsque la jeune fille tombe enceinte et que le garcon la demande en mariage ils laissent jusqu'a ce que l'enfant soit ne pour les fiancailles et le mariage.
Pourquoi est ce interdit de marier une femme enceinte.
Si le mari reconnait qu'il es bien le pere de l'enfant ou es le problème dans tout ça
Cela à toujours été dit c'est dans la religion, si la femme est enceinte avant les fiancailles, il faut d'abord quelle accouche, ensuite pani problème pour les fiancailles, le mariage, mais la je suis choquée elle la 11 ans la gamine, bé faut le faire ça c'est trop jeune, mais bon c'est pas un viol, ils s'aiment, ce qui est fait est fait mais elle aurais du prendre ses précautions, puis elle a exagéré aussi, à 11 ans c'est l'école avant tout xarno quissi no tanga qué mé
Je comprends ta logique. Mais ce n'est pas nous qui le disons, ce sont les textes fiables de notre religion qui le disent. Même si un homme reconnait être l'auteur d'une grossesse, cela ne donne droit à aucun marabout, aussi savant soit-il, de faire les fiançailles religieuses avant l'accouchement. C'est carrément interdit. Il n'y a aucun moratoire pour cela. Je connais des gens qui ont eu à tromper de cette façon. Dans ce cas, si le marabout et les deux témoins ne sont pas au courant, la faute incombe à jamais au couple et à sa famille complice. On ne joue pas avec les lois d'Allah. Bien à tout le monde.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Tu viens de m'apprendre un truk la, parce que dans beaucoup de famille quand les parents savent que leur fille est enceinte il la marie directement...Ce qu'ils font est donc mal??