Hé petite soeur,
C'est comme ça que tu attaques tes beaux-pères ....non, là je suis pas d'accord dè ....
Printable View
Ahhhhhhhhhh des attaques comme ca!!!!!!!!!!!! Guess , Maryama, la guerre est déclarée dé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Eh Allah, n'oubliez pas quand même que la capitale de l'empire de Ghana dont nous sommes tous originaires ici se trouvent bel et bien dans le désert de la Mauritanie actuelle. Les ruines de Koumbi Saleh, l'ancienne capitale de l'empire de Ghana, peuvent en témoigner. Donc, tout le monde est mauritanien lol. Si vous voulez bien y revenir, nous pouvons toujours négocier la rançon ensemble, car vous avez fui pour aller vous installer ailleurs, c'est tout... Donc laissez le désert tranquille dé.
Je savais bien que quelqu'un allait grillé !!! grrr
Par contre renseigne toi et tu verras que Gakoura est dans la région du guidimakha et par conséquent ce n'est pas l'accent de cette histoire qui y est employé
un jour je me suis retrouvé avec un malien pour aller travailler ensemble quand j'étais étudiant.
...
e eywa an ke na kan haye
je repondis : ma an digaame ke faamu !!
an ke ni soninkénia
je repondis : yobo ni soninké nia
sassa an na kan haye
je repondis : haysa ma faamu !!
an ke soninko ma xura, n ti an wuyini minna !!
je repondis : an gni do ken nia !! j'étais plié de rire car j'avais pas compris qu'il me parlait de foyer !!
je repondis : kompe na ni maxa paris noxo nia foyer feti
mais tout de même il continua de me dire que je ne comprenais le Soninké
Chercher l'erreur ....
Eh mais ce thread il est trop marant ;D
Pourquoi vous faite la guerre à la fin.
C'est dommage y'a plein de chose à dire.
Makalou c'est toi qui a commencer avec le motié poulet(comme si les gadjaganko le disait autrement surtout au foyer du 13e;D ) arrete tous de suite !!!
Pour les mauritaniens ils ont limunité provisoire grâce à la proposition de Cheikhna mais ça peut ne pas durer alors cessons le feu c'est mieux!
Un jour, en prenant l'avion qui effectuait le trajet Dakar-Paris, j'étais assis à côté d'un Soninké (il y avait une personne entre nous). Il m'avait dit le nom de son village lorsqu'on était dans la salle d'attente, mais, je me souviens plus. C'était un malien. ça doit être un malien du Gajaaga, c'est clair ;D . Mais, en tout cas, c'était la première fois qu'il prenait l'avion.
Juste après le décollage, il prit le masque pour les yeux et le mit sur son nez comme font les chirurgiens.
J'étais mort de rire. Et j'ai laissé faire. quand l'hôtesse est arrivée à son niveau, elle lui demande : "Vous êtes malade monsieur?" . Il répond : "Non, moi ché pas maladé". Et, il me regarde. Je prends le même masque et je lui montre comment on le met. Et c'est là qu'il l'enlève ;D !
------------------------------------------------------
Celle-ci, c'est un marin Soninké qui me l'a racontée. Elle concerne un vieux de notre bled.
Il (le marin) travaillait dans les Ferry P&O. Un jour, il a navigué avec ce vieux pour faire le trajet Le Havre => Portsmouth.
Arrivés à PortSmouth, ils devaient faire certaines formalités. Le problème, c'est que le vieux avait un tic quand il parle. Il aimait bien dire à chaque fois qu'il parle "Faut que ...." (il prononçait "Fo ke").
Et devant le guichet, il n'arrêtait pas de prononcer "Faut que ...." , "Faut que ...." pour s'expliquer. Je peux vous dire que ça s'est mal passé, car l'anglaise avait compris autre chose. ! Il s'est retrouvé avec la Police.
C'est le gars (le marin) qui est intervenu pour expliquer aux anglais que ce n'est pas ce qu'ils pensent, que c'est juste un tic que ce vieux a.
Depuis ce jour-là, il a arrêté de dire "Faut que ...."
Donc conclusions, il y a que les mauritaniens qui ne font ces choses-là..;D
Un jour à Marseille, dans les bateaux de la SNCM, j'assistai à une discussion entre un blanc et un vieux Waoudanké. Il s'appelait Fodyé Cissé par coincidence.
Comme je travaillais avec mon frere qui était responsable d'entretien de ses bateaux, je trainais partout.
A la cuisine, le vieux voulait manger, c'est normal il fait parti du personnel navigant.
Il demanda au chef cuisinier qui je crois est corse à manger.
Le vieux dit: Mwa woulé sitéki mé sans faré ( bien cuit).
Le chef cuisinier dit: Je comprends pas...
Il dit: Toi c corssou ( corse) , toi pas ssentil... Moi wé sitéki sans faré toi woulé pa serwir moi.
Le chef : Le chef ne comprenait rien et demanda de nouveau au monsieur, vous voulez quoi?
Il dit: Sitéki Sitéki... Wiandi d Mbou Mbou... ( pour dire viande de Boeur)... moi pas manché otrou chossou... Pas wiandi de poroucou (porc) pas wiandi (viande) jibanté
Le chef: Stupéfait ne savait plus koi faire...
Il dit: Ké yougou ni wré corssu nia dé... Il essaie de se faire comprendre. Vous savez quelle idée originale ce vieux waoudanké a trouvé de mieux.
il mit ses mains à la tete histoire de simuler les cornes du boeuf, en criant moi sé di Sitéki de Mbou... Sitéki de Mbou; il faillit donner des coups de cornes au chef avec sa simulation.
Le chef: Oui oui Monsieur j'ai compris!!! Allez vous asseoir je vous sert.
Le vieux hayranké s'asseya et consomma son repas et dit par la fin , Mwa woulé yaourrtou ( Yaourt)!!!! Yaourtou moulé ( frais)...
Le chef: Ok avec plaisir!!! Fraise, peche, coco!!!
Il dit: Mwa pas démandé tout ça mwa we yaourtou sélima...
Le chef: Avec le long Sélima ( seulement du vieux) comprit de suite et exécuta... Fin de l'histoire.
Depuis lors ce vieux ,quant je le vois au foyer... je lui dit hé Monsieur Mbou ou Mr yaourrtou.
une fois je vais à la pharmacie, un daron est déjà devant moi , arrivé son tour il demande :
-Bonssou madamou, je voulé un ferme-ta-gueule pour bébé?
La dame interloquée, le regarde avec des grands yeux et dis qu'elle n'as pas compris,
Le daron s'enerve et dit : "Je voulé un ferme-ta-gueule pour bébé, wayi, voulé c connais ou pas?
Le dame regarde autour d'elle en essayant de comprendre, et moi derière jme retient de rire mais mes larmes coule ttes seules!
Le daron diT : "vou sapalapèle, vous sé conné arien ditou, l... rémé!!"
La dame ne sait pas quoi faire, elle est gênée, et le daron continue de l'injurier, comme je n'arrivai plus à me retenir de rire, je dis à la dame, que le daron veux une tétine pour bébé!!
Quand la dame lui apporte, le daron dit :"Ah woila, c sa meme, un ferme-ta-gueule pour bébé, comisa kan le bébé il pleuré trop, on met et il ferme-ta-gueule!!"
Il se retourne vers moi et dit : "hé merici, madamaselle,lémé, an do barajé, kou soron ta fo tou!!"
quand il est parti j'étais tellement morte de rire!!
JE RIGOLE DEPUIS TALHEUR COMME UN MALADE.
ah fodyé ton cousin et fort;) .
bamby celle ci je ne l'avait jamais entendu:D .
braucoup d'autre mon fait mais un special des scenes qui se passe dans les caf,bureau poste.
le pere forcant sa fille a dire des gros mots:D :D
Salam,
Après l'indépendance la République Islamique de Mauritanie avait une grande équipe NATIONALE dénommée GUIDIMAKHANKO, elle était composée d'inernationaux comme : Sinna Wagué (défenseur/stoppeur),Bou. Soumaré (Gardien de but),Adou Gandéga , Mous. Diawara,Koli Kamara , Hadiya Tandia, Abdoul Diagana et autres qui ont disputés des rencontres internationales.
Un jour les "GUIDIMAKHANKO" devaient rencontrés les "GAINDES" du Sénégal , ils profitèrent du premier avion pésidentiel , le seul avion de la Mauritanie pour son premier envol , arrivés en zone de turbulences le président et l'entraineur qui ne savaient pas que l'avion avait pris décoller depuis... le président demande à l'entraineur des GUIDIMAKHANKO , qu'est ce qui fait remuer l'avion ainsi ?,l'entraineur répondit : c'est les joueurs qui font leur dernier échauffement avant de quitter le sol mauritanien . Alors le président demande à ce qu'on ouvre les portes de l'avion et que les joueurs aillent se réchauffer un peu plus loin car il est entrain de rédiger son discours . Chose dite , chose faite , on ouvre la porte et on balence tous les joueurs dehors à 7000 pieds et l'avion arriva à Dakap sans les joueurs , depuis la mauritanie n'a pu avoir une équipe nationale pour participer à la coupe d'Afrique ou la coupe du monde...;D
un daron soninké se place sur un poste dans un cybercafé n*4.
il cherche la direction d'un hopital dans paris sur mappy.fr pour aller voire sa femme.
la dame gerante(sri lankaise)pige pas bien le francais mais trouve la page mappy.fr.
le daron soninké:ce bon jéé connéé maintenant parrtie toi ton caisse.
le daron met le casque pour je ne sais quel raison.
il inscrit paris mais donne pas l'adresse exact quelque instant aprés la carte de paris ainsi que les details pour s'y rendre.
il commence a dire dns son casque:mméééé moi jé dit hoptal salipitere et toi tu donnou carte dé paris.
il appui sur + et ça lui donne un zomm sur le centre de paris.
et dans son casque il se met a criéé:
koti ina telé tou eiffel,qué odinater mé waranté ta douna.
tana tourné tourné kati hoptal salipitere.
ehhh allah qué ordi lo pari lemmou issou ni ikola bané ita sélé teléka.
la gerante:meutieu,lé ordi pa parl africa tel.
le daron:a d'accord ina sima ordateur ana soninké moukou.
bonjour ordateur moi cé parti hopital mo famou attend moi lé hopital sapel salapitere sitouplé allah gana atouga.
l'ordi bouge meme pas d'un tact,un turc correspond avec sa femme par msn dans sa langue.
le daron:chef;ty parlé les ordateur dans ton langue pour que direction hoptal.
le turc:toi parlé avec copine.ce quoi ton adresse mmmmmsn?
LE DARON:enervé ce leve et dit au turc toi ty mangé grec seulement et unké madamou ty coné pa mé ty mange tou ma larsonnn.
Désolé mais ayant le feu rouge des acteurs principaux de mes histoires je doit suspendre momentanement mes interventions. ;D
Je vous conseille d'avoir l'accord des concernés.
Je pense qu'il faut que nous nommions une justice indépendante pour trancher à chaque fois que le besoin se fait sentir entre les hayranko et les gadiaganko, car on ne sait plus qui a raison. Toujours, les uns jettent les erreurs sur les autres. Qui se propose pour les juger?