Asalam,
Après sa mésaventure dans le métro et le RER , notre super Hayiranké Fodiyé décide d'aller visiter la tour Eiffel dont il a entendu parler depuis son Hayiré natal. Malgré les recommandations de prudence de ses cousins Mister Fo prend la photo de la tour , du bus au métro à chaque fois il montre la photo pour se faire guider et sa phrase du jour est: Mouwa paritiri wouari ici en désignant la photo de la tour.
Enfin Mister Hay sort du métro et un cri de joie sort de sa bouche : Alla nan maama , sere joofe paripanda...!
D'un pas d'ancien paysan en une minute il est sous la tour en sortant gros ses yeux afin de contempler cette tour qui va faire de lui un vrai parisien.
Après avoir tourné quelques minutes Fodiyé décide coute que coute à voir le sommet de la tour et malin comme ses ancêtres , il soulève la tête mais n'arrive pas à voir le sommet , il se déplace d'un mètre et soulève la tête , le pauvre il décide de ne baisser la tête qu'après avoir vu le sommet de la tour. Et notre Hayiranké le poids de sa tête le fut basculer et il se retrouva par terre à coté de la poubelle au milieu d'un tas de canettes de bière... n'arrivant même plus à se relever.
Deux policiers qui ont suivi la scène du super Hay , viennent à son secours en essayant de le mettre sur ses jambes mais Mister Fo pris de peur en voyant les policiers ne pouvait plus se tenir sur ses jambes.
Sentant le "dolo" sur les habits , le policier lui demande : Vous êtes SOÛL Monsieur..? , le Hay qui croyait que le policier lui avait demander s'il était SEUL , il répondit par OUI. Alors le policier le prit par le bras et se dirigea vers le fourgon.
Notre Hay commença à réciter tous les "FIRIJU" que lui a pris son grand-père mais rien n'y fut... A cinq mètres du fourgon il aperçu son sauveur éternel Lass le super Gajaaganke de reference, qui le sauva des mains des policiers.
De retour au foyer de Belleville , son cousin Samba lui demanda : as tu vu la tour... ? notre Hay mister Fo répond: ... Non ! ils l'ont déplacée à cause de l'affluence...
Sacré Hayiranké !
Salam...
Bon je t'épargne Fodyé... Je te laisse avec la Tour Eifel.