Makalou !
C'est les gens comme ca, qui un jour tombe eperdument d'une malienne et qui oublient totalement d'où ils viennent après ! bah sou n'téyi !
http://www.gakoura.org
Tu aura beau fermer les yeux très fort, c'est par pour autant que tu pourra te prétendre aveugle...
Il y a des gens quand il m'apelle, il tombe sur mon repondeur, et j'entends il ou elle crie :
Aywa, qué Makalou ani (par ex), Maryama ganari, ti da cougni a....a gani niméro qué wari , a ni téléphoné!
et je me dis, je sais pas si ils pensent que c'est une personne qui leur parle ou je sais pas..
Dernière modification par maryama 14/08/2007 à 14h30
je crois avoir lu l'histoire sur Bamakosoldat.. merci fiston!
-----------------------------------------------------------------------
Un daron dans le bus (un mauritanien je crois), les controleurs arrivent, il n'avait pas de photo sur sa carte orange
- Bonjour Monsieur, controle du titre de transport
Il sort sa carte orange, il n'y avait pas de photo
_ Monsieur , une piece d'identité, SVP, vous n'avez pas mis de photo sur votre carte
_ Moussé! ti kipou tiké ou tou kipé photo...., bon laissi moi wayi!
LOL guéssss si tu le dit... je te crois mais j'oublierai pas Motié poulet meme avec mes petits fils...
ça serait meme une parade pour la calmer lolll ma sois disant future malienne...
Je lui diré calmii toi dé sinon g vé pli assité motié poulet a la mésson...
Maryamma: Makalou par ex... lol dis plutot un motié poulé par exple...
Tout à l'heure , au taf on me prenait pour un fou... Je rigolé de vos histoires...
Histoire chopé sur le net...
bon un papa (mauritanien de DGY sans doute) depuis quelques jours ne voient pas les allocations familiales arrivé, alors là il s’énerve et dit a sa fille
- le papa :alé mé ton tohou on va ché lé alocotition
- sa fille: ah bon ? mais pourquoi ?
- le papa:il on di le 5 (jcroi) é ya pa largen, ji vé prendre mon argen.
- la fille : mé aten 2m1
- le papa :toi la ti é escro, si largen vi1 pa eske tu va mangé, ké conari ké, alé mé ton tohou
arrivés a la CAF, ils s'avancent vers l'accueil et dit :
- le papa :hatoumata a koni y da ti prkoi n’xalissi ma ri?( demande leur pourquoi mon argent n'est pas venu)
Sa fille s’exécute et demande à la conseillère qui lui répond qu'il y'a un petit retard mais que ca devrait arriver le lendemain sur le compte.
- le papa: han, han, han…nta di, a conada ty a ny uncralici ly kité di sassa (je suis pas d’accord dit lui qu’elle me donne mon argent maintenant). N’tassio na maxa guirri sassa na maxa a d…lémé m’bagandi (avant que ma tension monte tout de suite et que euh….je m’occupe de son cas )
- la fille : papa lan’ ta ké cono (papa je peux pas dire ca)
- le papa : a ko sino wy ta lono an maxa (dis le sinon je mets mon pied là ou je pens)
- sa fille: Madame, monpère il est faché il veut son argent tout de suite.
Son père lui met un coup de coude…
-Le papa : ma ké ko xaxanté (je n’ai pas dit ça peureuse) nti a ni n’xalissi kini nga sassa sino……… (j’ai dit elle me donne mon argent sinon ….)
-La fille (de nouveau) : papa na ta ké cono (papa je peux pas dire ca)
Là, le père lui met un « gomoré » dans le dos !
- Le papa : xa kou, faranci rémou, ca pas la peini, ara ta hohosoutou douna sou di (vous ne connaissez rien du tout)
- sa fille: euh…mon père à vraiment besoin de son argent tout de suite
- le papa : bon, ti à na prévou n’kini nga, nan ti xarissi ké wa rini xoumbné banké gna ( dis lui qu’elle me donne une preuver « ecrite » que l’argent arrivera demain sur le compte)
- La fille : mon père veut une preuve écrite
La dame leur explique qu’elle ne peut pas leur donner de document leur promettant un virement le lendemain. Du coup, le père et sa fille sont rentrés chez eux….
Misquine la fille a surement du se faire engueuler tout le long du chemin
http://www.gakoura.org
Tu aura beau fermer les yeux très fort, c'est par pour autant que tu pourra te prétendre aveugle...
On fait la fete aux mauritaniens!!! c'est bien ça...
Un jour , j'ai chopé une conversation toujours au foyer:
Un Guidimaxanké qui reçoit la visite d'un ami:
Le guidimaxanké:
Hé yougou tu wé manjé des ssipaguétiii !
L'otre retorque: C koi ça...
Guidimaxanké: toi la c wréma blédari koi: toi conné pas ssipaguéti: le truki on diré nouxouléma...
L"otre : Rigole ... et dit nan on dit pa sa ; on dit Patti !!!
Guidimaxanké: furieux dit: béti ké c pa meme Ssozzz , Pati c macrololo ( otre sorte de pattes, gajaga on dit macaroni koi Guess ).
Sans meme finir ce probleme, le guidimaxanké continue:
Hé yougou bourou nfay ( pain) ;
il repond: Hé yougou nké fagou
Guidimaxanké: Hé fembané xa ga ya ( kel terme mdr)...
L otre dit:c koi sa :
Guidimaxanké: Hé berré nké ( beurre)... moi lé assité ça a léclériki ( leclerc)...
Dernière modification par maryama 14/08/2007 à 16h26