"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
l'autre jour dans le RER B, on passait a la gare Stade de France, et je pense que des gens tournaient un film la bas, juste en bas de la gare.
Du train on voyait une voiture retourné avec de la fumée, on a tous regardé la scene et d'un coup, je vois un soninké il s'approche et il crie tt fort:
- lahilahalilah! cette voiture elle est tombé du ciel ! c pas possiblou
tous le monde le regardait.. mais persuadé qu'il avait raison, il criait :
- Madame moussé, regardé c'est impoussiblou! la voiture el vénu dé ou?
(c'est vrai que cette voiture, c'est bizarre comment elle etait)
il sautait ds tous les sens, j'ai d'ailleurs pas compris mais bon!
et la je lui dis, (en soninké) que c'est le tournage d'un film... il a regagner sa place calmement!
Un soninké venu du bled. Il prend le métro, il se trouve au milieu sur le quai. Il court vers l'avant du métro pour faire signe au conducteur qu'il est bien en possesion de son titre de transport. toutes les personnes sur le quai sont pliées de rire.
un autre soninké venu du bled, il est au foyer en compagnie de ces cousins. il dit "Ah vous avez bien de la chance."
Ces cousins lui demandent pourquoi tu dit cela.
Vous avez tous votre titre de séjour, il se léve et prend la carte orange de l'un de ces cousins posé sur la table.
une fois arrivé chez l'expert comptable senegalais wolof style bien sapé avec le langage de la haute france.
assis avec le commercant face au comptable apres moulte discution,voici ce que dit le commercant:
le commerçant: la france n'est pas facile.
le comptable:vous savez monsieur,il ne faut rien laché malgré les difficultés administratives.
le commerçant:ah wéé!les blancs se sont des rascisarrou!!
le comptable a un fou rire de plus de 5minutes,il se leve ouvre la fenetre et crie:ah messieur vous etez trop fort!je sais pas ce a quel temps ton ami a conjugué cela, attendez.
il prends son telephone et raconte a sa secretaire.
le comptable:rascisarrou ce a l'imparfait,present simple,futur.....
jeune homme ton ami et vraiment fort.
le commerçant:eeh!coli icola wa que nalouma woloo igo.
le comptable(toujours dans son fou rire):monsieur signé ici le contrat.
le commercant:ty crois moi ce fou,ita qué signé lenki,ita a signé koumbané
mon fils vient on part lui ce pas normal.
Guess encore !! lool ! Ahan dé !! An ta sabariini xadi tu viens de déclarer un incident diplomatique là !! looool !!!
Ton histoire est trop grosse pour toi !!! Où t'as vu des diaguilinkos parler avec cet accent looool !!! A mouli foné !! lool
<<<<<<<>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> >>>>>>>
Histoire chopé sur le net...
bon un papa (mauritanien de DGY sans doute) depuis quelques jours ne voient pas les allocations familiales arrivé, alors là il s’énerve et dit a sa fille
- le papa :alé mé ton tohou on va ché lé alocotition
- sa fille: ah bon ? mais pourquoi ?
- le papa:il on di le 5 (jcroi) é ya pa largen, ji vé prendre mon argen.
- la fille : mé aten 2m1
- le papa :toi la ti é escro, si largen vi1 pa eske tu va mangé, ké conari ké, alé mé ton tohou
arrivés a la CAF, ils s'avancent vers l'accueil et dit :
- le papa :hatoumata a koni y da ti prkoi n’xalissi ma ri?( demande leur pourquoi mon argent n'est pas venu)
Sa fille s’exécute et demande à la conseillère qui lui répond qu'il y'a un petit retard mais que ca devrait arriver le lendemain sur le compte.
- le papa: han, han, han…nta di, a conada ty a ny uncralici ly kité di sassa (je suis pas d’accord dit lui qu’elle me donne mon argent maintenant). N’tassio na maxa guirri sassa na maxa a d…lémé m’bagandi (avant que ma tension monte tout de suite et que euh….je m’occupe de son cas )
- la fille : papa lan’ ta ké cono (papa je peux pas dire ca)
- le papa : a ko sino wy ta lono an maxa (dis le sinon je mets mon pied là ou je pens)
- sa fille: Madame, monpère il est faché il veut son argent tout de suite.
Son père lui met un coup de coude…
-Le papa : ma ké ko xaxanté (je n’ai pas dit ça peureuse) nti a ni n’xalissi kini nga sassa sino……… (j’ai dit elle me donne mon argent sinon ….)
-La fille (de nouveau) : papa na ta ké cono (papa je peux pas dire ca)
Là, le père lui met un « gomoré » dans le dos !
- Le papa : xa kou, faranci rémou, ca pas la peini, ara ta hohosoutou douna sou di (vous ne connaissez rien du tout)
- sa fille: euh…mon père à vraiment besoin de son argent tout de suite
- le papa : bon, ti à na prévou n’kini nga, nan ti xarissi ké wa rini xoumbné banké gna ( dis lui qu’elle me donne une preuver « ecrite » que l’argent arrivera demain sur le compte)
- La fille : mon père veut une preuve écrite
La dame leur explique qu’elle ne peut pas leur donner de document leur promettant un virement le lendemain. Du coup, le père et sa fille sont rentrés chez eux….
Misquine la fille a surement du se faire engueuler tout le long du chemin
Dernière modification par maryama 02/09/2007 à 12h53
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles" - Seneque -
sisi c'était bien un mauritanien il avait du sable plein les poches ! C'est juste qu'il a pris l'accent malien pour paraitre plus sérieux ! la preuve le jour d'après il a eu son virement...allez sans rancunes
http://www.gakoura.org
Tu aura beau fermer les yeux très fort, c'est par pour autant que tu pourra te prétendre aveugle...