Bonjour
Je vais, à mon tour, vous raconter une histoire marrante, à mon sens. Mais cette fois-ci, elle concerne nos parents du bled, histoire de laisser ceux immigrés se reposer un peu, car ce ne sont pas eux seulement qui commettent des choses marrantes.
"Il s’agit de deux vieux, sûrement des maliensinstallés à Nouakchott pour le commerce du poisson sec, appelé fexe en soninké (lire : Fekhé). Ces deux vieux soninkés et maliens se sont donnés le luxe de discuter sur une visite que l’ex-président Maouya Ould Sidi Ahmed Taya avait rendue à son homologue lybien, Maoumar Khaddafi.
L’un dit ceci : nda mugu ti langerenme ke daga Libi ya (il parait que l’infortuné-président est parti pour la Libye). L’autre dit, c’est faux, il est partie pour Tripolie (ayi gare, a daga Tiripoli ya). Les deux vieux ont passé toute la journée à se chamailler, au point de vouloir en venir aux mains, car chacun dit que l’autre le prenait comme menteur. A la fin de la journée, ils ont posé la question à un autre soninké, plus instruits qu’eux et qui avait fait ce pays par le passé en tant qu’aventurier. Ce dernier leur a dit, je m’excuse de le répéter, « mais vous êtes tous les deux cons, xasu ni yin nkaranto ňa », car Tripolie n’est rien d’autre que la capitale de la Libye." Voilà comment l’histoire s’est déroulée. Ce n’est pas marrant ça ?