1er épisode:
Une gajaagankée qui se nommait RoumbaLove venait de débarquer en France. Ses cousines lui ont expliqué le bon plan pour se faire du fric à Château Rouge en vendant du maïs.
Tous les matins, de bonne heure, elle se lève et pousse son caddie jusqu'à la bouche du métro où elle se fait aider par un africain pour descendre les 50Kilos de maïs. Arrivée à Château Rouge, elle cherche aussi un africain costaud qui pourrait l'aider à faire monter son chargement.
Une fois là haut, elle se fond dans la foule, et se trouve un petit coin puis se met à crier : "Mayi cho ... Mayi cho ... Mayi cho ... Mayi cho ... Mayi cho ... Mayi cho ..."
.
Mais seulement, le maïs ne se récolte pas 12 mois sur 12. Et, il est arrivé un moment où notre gajaagankée n'avait plus du tout d'approvisionnement en maïs. Et un jour, lorsque son cousin L.B. qui débarque de Dakar lui ramène un sac de jujubes (ou fa en Soninké), elle eut l'idée de remplacer le maïs par du fa (du jujube).
Tôt le matin, elle mit le contenu du sac de jujubes ramené du Sénégal par son cousin dans son caddie et prit le chemin qui mène à Château Rouge pour aller y faire écouler sa marchandise.
Arrivée à Château Rouge, elle se met à crier : eywa Fa, eywa Fa, eywa Fa.
Elle a répété 48924 fois eywa Fa de 6 heures du matin à 20 heures, mais personne n'a acheté ses Fa.
Très déçue, elle rentre dare-dare chez elle. Et dans le métro, soudain, elle eut une illumination . Elle s'est dit : mais oui, si personne n'a acheté mes Fa c'est parce qu'ils ne sont pas chauds. .
Le lendemain, à 4heures du matin, elle fit bouillir ses fa et se rendit très tôt à Chateau Rouge. Arrivée dans les lieux, elle se mit dans son coin préféré, et se mit à crier : Fa Cho ... Fa Cho ... Fa Cho ... Fa Cho ... Fa Cho ... Fa Cho ... Fa Cho ....
Tous les passants se demandaient ce qui se passait, pourquoi cette dame criait à tue-tête FaCho ... FaCho ... sans arrêt.
Manque de bols, 4 CRS passaient juste à côté d'elle, et elle leur criait : Fa Cho .... Fa Cho .... Fa Cho .... Fa Cho ....
Les CRS se sont regardés entre eux, et ont décidé de l'embarquer.
Voilà comment notre Gajaagankée nationale s'est retrouvée dans le fourgon de Police.
Fin du 1er épisode.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Albert SCHWEITZER
La vérité n'a pas d'heure, elle est de tous les temps, précisément lorsqu'elle nous paraît inopportune.
http://www.radio-albayane.info/
Moi même je suis morte de rire franchement bien mdrrrrrrr et ben dis donc tu à mit toute une journée pour chercher cette histoire=Fodyé Cissé;79155]1er épisode:
Bon je t'en laisse une en passage avant d'aller dormir
FODYE CISSE a répondu à une petite annonce du courrier du coeur et s'apprête à rencontrer pour la première fois sa correspondante qui se prénomme SOUKEY, qu'il n'a encore jamais vue.
Il confie son appréhension à son ami Cheikhna Mouhamed WAGUE:
- Boy Qu'est-ce que je ferai si yaralé ke ma Faranfare (belle)? On a rendez-vous au restaurant de Guediawaye et je serai obligé de passer toute la soirée avec elle parce que je n'oserai pas faire autrement... Tu n'aurais pas une combine boy?
Son pote Cheikhna Mouhamed WAGUE lui répond:
- Ne t'en fais pas boy. Tu vas simplement entrer dans le restaurant et t'avancer vers elle. Si a Faranfare, alors pas de problème pour ta soirée boy. Mais si elle est vraiment moche, alors tu n'auras qu'à te laisser tomber sur le sol et faire croire que tu fais une crise d'asthme en criant "Aaaaaarrrrgghhh!"
Ce soir là, FODYE CISSE entre dans le restaurant et repère SOUKEY qui porte un beau pagne wax en socolat avec son rouge à lévre rouge. Elle est superbe! Il n'en revient pas tellement a Faranfare .
Il s'approche et s'apprête à lui parler lorsque...
SOUKEY s'écroule par terre et crie "Aaaaaauuuggghhh!"
Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur
le match est trés intéressant chacun a marquer un point,le score:
Fodyé 1 ...............................................Rou mbalove 1
Entre deux marabouts on verra qui a le plus grand pouvoir
"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence!!