Fodyé, merci de partager ce raccourci avec nous, car me conercenant, je passe toujours par les caractères spéciaux.Tutoriel : Comment intégrer le caractère ŋ du Soninké dans votre clavier français?
Auteur : Fodyé Cissé –
Système d’exploitation : Microsoft XP, Vista
La langue Soninké utilise abondamment le caractère ŋ dans son écriture. Malheureusement, le clavier français ne comporte pas en standard ce caractère spécial et son code ASCII ne permet pas non plus de l’insérer directement dans un texte grâce à la combinaison [Alt] + <code ascii>.
Certaines personnes, pour utiliser ce caractère spécial, sont obligées d’ouvrir Microsoft Word, d’aller dans les caractères spéciaux, puis de le copier depuis cet endroit afin de l’insérer ailleurs.
L’objectif de ce tutoriel est donc d’associer un raccourci direct avec le clavier à ce caractère spécial qu’est le ŋ permettant ainsi de gagner un temps fou lors de l’écriture de ce caractère en langue Soninké ou dans d’autres langues nationales africaines l’utilisant.
Nous allons dans un premier temps utiliser le logiciel Microsoft Keyboard Layout Creator qui permet de créer et de personnaliser un clavier virtuel. Ensuite, grâce à la table des caractères de Microsoft, nous identifierons ce caractère ŋ et l’insérerons dans notre clavier virtuel. Le clavier sera ensuite compilé avant d’être intégré dans les options régionales de Microsoft comme clavier par défaut du système.
Quelques exemples de l’utilisation de ce caractère ŋ en langue Soninké :
Ce caractère ŋ est beaucoup utilisé dans l’écriture Soninké. Il se prononce comme dans le son nasal final de parking ou de dressing .
Ŋaame = Inondation
Kanŋe = Or
Tonŋu = Vérité
Fanŋe = Fleuve
Nous associerons le caractère ŋ aux touches [AltGr] + [n] comme raccourci.
--------
Télécharger le document