Emission en langue Soninké de la voix de l'A.P.S. du samedi 22 Novembre 2008 sur RFPP (106.3 FM). Au programme :
- Remerciements des co-organisateurs de l'hommage à Haroune Sidibé
- Invités
Emission en langue Soninké de la voix de l'A.P.S. du samedi 22 Novembre 2008 sur RFPP (106.3 FM). Au programme :
- Remerciements des co-organisateurs de l'hommage à Haroune Sidibé
- Invités
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
Paix à son âme Haroune Sidibé.
Vraiment ce groupe Soninkara est une référence, ils ont vraiment pousser la musique Soninké dans la modernité et ont apporter de la motivation et du courage aux autres même ceux qui ne sont pas de caste "musique".
Dans votre émission un homme a appelé de Mauritanie, il a parlé d'un sujet qui m'a toucher, il a dit que dans les capitales du Sénégal, Mauritanie, Gambie, Mali ont ne parle plus le Soninké, j'en ai parler dans certains posts auparavant, ce complexe est malheureusement une réalité, ils ont honte d'être Soninké pour moi, toutes langues est une richesse, il n'y en a pas une mieux qu'une autre, " mais pour être civiliser il faut parler en wolof ou en Bambara ou en français ou en arabe... ".
J'ai apprécié l'intervention de la personne qui appelait des Emirats arabes Unis, le gros problème est que l'on commence à déserter les villages, comme on dit en français " on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre "
et un enfant prend exemple sur ces parents.
Dab
Sangé Do Falash Mura
vive les Sonikés, vive l'Amour,
Solidaire comme Soniké
Social comme Soniké
Sans frontière comme Soniké
Il vaut mieux être berger que mouton.
Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre
Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language
Salam, Dab
Tu as parfaitement raison comme l'a dit le monsieur qui avait de la Mauritanie il est vrai que c'est pas en France seulement que le parler du soninké s'apprauvit de jour en jour malgré le sos,même dans nos grandes villes africaines on y trouve des jeunes soninkés qu'on peut faciliment reconnaitre dès qu'ils parlent wolof,bambara ou autre car cet accent leur est propre.
Seul l'écris et la lecture du soninké par les soninkés peuvent sauver la langue soninké de cette disparition à jamais de cette si belle langue.
Pour Harouna (paix à son âme) il a été l'un des musiciens soninkés à ne pas vouloir faire de la musique une proprièté des riches soninkés.
Il refusait de chanter les éloges de quelqu'un pour ses quelques billets comme c'est le cas de nos jours.
wadenadem.com
a Rfpp revient ce samedi a partir de 16 heures. Votre émission de la voix de l'aps sera diffusée en direct des nouveaux locaux. Encore merci pour votre fidélité et votre patience.