L'émission sur la femme est en cours! Vous pouvez l'écouter.
Duugu Deege masalan kitte ti KASSATAYA daaxan waa sere xoore bisimilla ken ga ni Njaay silla alahadi okutooburu 11 bire be ga na haxati 20 do 30 saqa paris bire ma haxati 18 do 30 saqa gmt. Ma o da ga da xiidihatayen rondi gelli bakkel ma lenki o gan rantayi na mungu yaxaren do kaagumaaxu. Na nuxu gabe tera, na xillun gabu tera, ken ni kuguyen ya. xiidihataye ke bire ti sanba taraware, do abduul jagana do ceerno tanja ya.
L'émission Duugu Deege sur les ondes de KASSATAYA reçoit ce dimanche 11 octobre 2009 à partir de 20h30 heure de paris 18h30gmt une invitée de marque en la personne de Ndiaye Sylla. C'est l'occasion de passer en revue ce parcours riche et varié (culturellement et géographiquement) de Bakel à Noisy le Sec en passant bien sûr par Yaxaren do kaagumaaxu. l'émission sera animée par Samba Traoré, Abdoul Diagana et Thierno Tandia.
Ecouter Duugu Deege sur KASSATAYA en cliquant sur écouter la radio puis en choisissant une des quatre radio. Vous pouvez nous appeler par skype et notre pseudo c'est kassataya ou au 0177623626. il est bien conseillé d'éteindre la radio au cours de vos communications, et ce pour éviter les échos rendant médiocres la qualité.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
L'émission sur la femme est en cours! Vous pouvez l'écouter.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
A la croisée du militantisme et de la recherche, Yakhouba Diagana
A travers cette émission, l’objectif est de resituer la dimension sociale, l’action militante aussi bien sur le plan culturel que politique et la contribution de la recherche linguistique (thèse de doctorat sur la grammaire du sooninke dirigée par Suzanne Platiel) à l’affirmation de cet engagement. L’APS demeure une référence un des lieux de cette affirmation dans un cadre pluriel et de contexte où Yakhouba privilégiait l’échange culturel (parution de Sooninkara en sooninke et en français).
Il s’agit d’aider à comprendre comment Yakhouba avec les autres ont pu mettre en œuvre tous ces outils d’action (journal Sooninkara, troupe taare taare, alphabétisation, cours de soutien, recherche,…) pour rendre visible le sooninkaaxu. Qu’est ce qui reste de ces actions et quelles perspectives pour les chantiers en friches (recherche, l’enseignement du sooninke, synergie entre les différents pays, associations, chercheurs) afin d’éclairer les jeunes qui s’investissent avec d’autres moyens et de nouvelles préoccupations. Il s’agit en France par exemple des associations comme ajsf, soninkara.com, lafias, kantan sigi, aasf, ou duugu deege,etc.
Dans un monde où la violence emporte des hommes, des cultures en péril dans un environnement écologique global en détresse, il revient à chacun d'être co-responsable de la sauvegarde de cette diversité de l'humanité.
Ecouter Duugu Deege chaque dimanche sur kassataya à partir de 20h30 heure de Paris soit 18h30 GMT.
toutes les contributions sont les bienvenues. Sur skype notre pseudo c'est kassataya, rendez vous dimanche sur KASSATAYA
Merci.
Thierno tandia
Une émission d'hommage sur feu Yakhouba Diagana, un grand linguistique.
Duugu Deege vous invite à participer à la restitution des 72 heures de IJGA, ce sera le 25 octobre à partir de 20h30 sur KASSATAYA : bilan des 8, 9 et 10 octobre 2009 à kaëdi. Et pour clore la restitution nous lancerons le débat sur : retour au terroir, problématique et solutions. Nos invités sont entre autres Wagué Bakari, Président de l'IJGA, Séméga Bakari Mohamed Secrétaire Général de l'IJGA et Gallédou Mamadou dit Elhadj (Heuz). Ainsi nous espérons que les auditeurs de Kassataya auront une lecture claire des ces journées et par voie de conséquence participer au débat qui demeure grave.
Ecouter Duugu Deege sur KASSATAYA chaque dimanche à partir de 20h30 heure de paris soit 18h30 GMT.
pour nous appeler notre pseudo sur skype est Kassataya.
A dimanche avec Abdoul, Samba et Thierno
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
"Si la grandeur du dessein,la petitesse des moyens,l'immensité du resultat,sont les trois mesures du génie de l'homme,qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mahomet?"(SWS)
Alphonse De LAMARTINE
Loll, mais, je n'ai fait que copier/coller le contenu d'un mail que j'ai reçu de la part de Thierno Tandia sans vérifier le décalage horaire. Mais tu as bien raison, on est maintenant en heure d'hiver.
Moi, je ne suis pas un guidimaxanké ni un gajaaganké moi . Je sais quelle heure il fait.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Bonsoir
Voici un résumé de l'émission animée hier sur la radio kassataya. Le texte est de Thierno Tandia.
suite aux 72 heures de l'Initiative des Jeunes de Gattaga (IJGA) tenues du 8 au 10 octobre 2009 à kaëdi, cette année IJGA a retenu le thème de réflexion: retour au retour, problématique et solutions. thème qui a été développé par Elhadj Galledou sur KASSATAYA de l'émission Duugu Deege. le thème est grave et le débat reste ouvert, nous espérons revenir sur le problème car dans le contexte de globalisation est ce que certaines mutations fortement installées ne militent pas pour une approche moins sentimentale de la question? je vous livre l'éditorial de l'émission du 25 octobre.
O siinmawu
Na gunnen saga, na debinkaaxun sabatindi, a xote, na deben gemundi na a birandi a newe heti. O ma nexu bullun ƞa de, duna kiyun gabun ya ni. Daaru debidunkon taaxen ñi sirono ti kite raqu, goliñallaqu sabatinton, ken sahanten ya ni duna loolo. Daaru biraadon do kitayun ñi saqa soxe, nagaaniye, tangiye, xañeye a do yaarayen ya kanma. A xa lenki kiteraqu, tuwaaxu saago, a do ñanmoxo kurunbon da taaxumoxonun do gollimoxonun faraaxu. Jaagunde ti haraaxunde, ken kiyen dangi, xaalin dellen dinmen timi, yere da siga tana ro manakunmun tagayun di. Haadama yinbun kumi ti tuwaaxun moxon man su, ken ma sigi lenki kannun wa di, lasamaye, xootiyu, gajanƞun do noonun wa du. Man da kun sigi? Jaagunden do xaranƞen da taaxumon do ñanmoxonun faraaxun kanmoxo? Na a toxo wattun ñi sugunsugon karini moxo siri daaru, I da I ni, jaarandi raxon kugu, terenden newo, xarallaxon gabo, xa rasamayen wa hinna a du, xo Baliw kisima Tandia ga da ko moxon be “ho gabe da daaru nuxudusama, lenki yan da nuxudusaara”, ken do I moxo su de hari sa, ho bogu xuranƞa xa ho wa hinna bitten di, tuwanbalaaxu baane heti, buroyen do duuteyeyen taqu nta roxo a di.
Daaru, soxe n biren ga na dangi, taarakataanun ya du gelli maaren xantande katta me kunpanbagande. Jaagundin terendun (tereeti) ñi a du xa I wuccen ma ñi gillono (xasu sikki). Xa lenki, o na dalla gunne kiyen ya, lenki o na jooro gunnen kiyen ya, dallayen do laatoyen jaare ti xibaari kinnen do terenden fo jowo. Lekki bataaxe sahanden lanpu, mexenkaccen da tintoyen rondi. Ken do i moxo su de, xasu sikki nta sere bagandini, siine xa nta an bakka. Ken koota Jo ti “gunne ke ni taxayin geden ya, a roye nta xoto xo a bake”. Terenden ña jooroyen ƞa, o su wa a noxon di, toƞu do Alla hinnayu. Jaman senbenton da naaburen xaaxa, jaagunden saqa xaalisin ya kanma, a su tugene ya, yere sahare ke ni watten ya. O jaman kurunbon xa ñaaxa I ya, golliñallaqun do kite raqun su senbe ti toori debun ƞa. A su tugune ya, a su xobene ya a su gaagene ya, a su xa ti I n daga a mundu. Na a toxo kaawayen da gunnen do ñiiñen tonon furaaxundi, a nta genme terenden falle katta gollen ga kaara be. Yugun baanenun daga, yaxarun do lemunun sagate, yaxarun xa baanenu saage telle, a su wa telle a mundu.
Ken ya ni lekki, IJGA kooton noxondi, i ga da a xanu, terenden saagayen ga katono ñaana moxo be. Tonƞu, Gattaaga lemunun ƞaniyen sinmawun ya ni, o da i nawaari. Ke xota kuna a nta Gattaaga baane kanma, a me koni a na a ñi a wa debi kuttu ku do jaman kuttu ku kanma ? O na haqilakinnen haƞen wuñi, na a taxo yogo daga gunne a liƞu heti, yogo ro gunne ti i yinme sironde. O nmaxa mungu sere su kaara wa an ƞa, sere su xadi kaara nta ƞa, o giri minna, o telle minna, nagaana na sokken ya maxa. N da finkonƞen buutun katu. IJGA xa bisimilla. Yelli haqila sirun ga na o sooxi.
thierno tandia
ARTE sur KASSATAYA écoutez Duugu deege,
aujourd'hui duugu deege sur KASSATAYA, reçoit Traoré Mamadou, le Président et Camara Mamadou Abdoulaye le Secretaire Général de l'Association des Ressortissants de Toulel en Europe (ARTE) afin d'édifier les auditeurs sur les ativités de ARTE ici et là-bas. C'est l'occasion de survoler Toulel que nous avions savouré la renommée à travers les taaliban suugu de tuleelin booyi. Rendez vous sur KASSATAYA 20h30 heure de Paris 19h30 gmt.
pour nous écouter sur le site cliquer écouter la radio, voilà vous y êtes.
Thierno Tandia
Duugu deege sur www.kasataya.com, chaque dimanche à partir de 20h30 heure de paris 19h30 GMT. Aujourd'hui nous recevons la jeune association Kantan Sigi, une dénomination qui disorde du kantan kare, nous esperons le voyage dans la nuit des temps fera éclater la réalité des enfants du Kanta. Nous comptons parmi nos invité MAHAMETT TRAORE secretaire à l information de l association; BAKARY BATHILY secretaire général de l association Harouna Mangassi trésorier général de l association.
écouter duugu deege sur www.kassataya.com
Thierno Tandia