Posté par
parisgirl
Avant j'étais très dépensière. J'achetais des vêtements, des chaussures, des parfums et tout un tas de trucs dont je n'avais pas forcément besoin dans l'immédiat. J'allais au cinéma, quand j'avais la flemme de faire la cuisine je commandais des pizzas, des fois au lieu de manger chez moi j'allais au resto avec des copines et parfois pour faire plaisir, je payais leur part. Quand j'allais en week-end je dépensais pas mal d'argent dans des futilités. J'offrais souvent des cadeaux à mes parents, ça leur faisait plaisir mais ils m'engueulaient en disant que c'était de l'argent gaspillé et qu'il fallait que j'apprennes à mettre de côté.
Depuis que j'ai mon appartement, j'ai appris à me restreindre au strict minimum. C'est pas toujours facile mais y'a pas trop le choix. Au début du mois je paye le loyer, l'électricité, ma carte orange et je fais les courses. Ensuite, vu que mon appartement n'est pas entièrement meublé, j'achète un ou deux meubles.
Au boulot, avant pour la pause déjeuner j'achetais un plat surgelés. En comptant le dessert, et la bouteille d'eau ça me faisait environs 120 euros/mois.
Ce mois ci, j'ai préparé tout mes plats à la maison. J'ai acheté les desserts et l'eau au magasin à côté de chez moi comme c'est moins cher. Total : 25 euros. Soit une économie de 95 euros.
Je ne vais au resto qu'une fois par mois et certains mois je n'y vais pas du tout. J'invites mes ami(e)s chez moi. C'est moins cher et surtout plus convivial.
Pour ce qui est de faire du shopping, j'ai trouvé la petite astuce. J'achète sur internet. Souvent, il y'a des réductions allant jusqu'à -70 % sans compter mes réductions de fidèle cliente. J'achète beaucoup de choses en même temps (vêtements, chaussures ...) comme ça les mois suivants je consacre mon budget à autre chose. Pour exemple le mois dernier j'ai acheté 3 paires de bottes, 2 paires de bottines 1 paire d'escarpins, 1 paire de ballerine, un pull et un collier assorti avec le sac. Tout ça pour 161 euros seulement.
quand je sors avec une amie je prends sur moi l'argent dont je penses avoir besoin et je laisse le reste à la maison ainsi que ma carte de retrait.
Et au final je trouve que c'est pas si contraignant que ça de se restreindre.