slt les mamans jaimerais avoir vos témoignages sur votre grossesse etes-vos tombés enceinte des la sortie du magno kompé ou avez vous attendu ?
merci
Printable View
slt les mamans jaimerais avoir vos témoignages sur votre grossesse etes-vos tombés enceinte des la sortie du magno kompé ou avez vous attendu ?
merci
Bonsoir ami joly. Moi ,je suis tomber enceinte tout de suite apres le magno kompé (on avait pas le temps llooolll)
et maintenant apres 7 ans de mariage nous en avons 3 (et oui toujour pas le temps llooollll)
vous pouvez m'exliquer le terme "magno kompé" que vous utilisez...:confused:
je crois savoir mais pas trop sure...je pense que c'est le séjour dans la chambre avec la dame qui attend devant la porte....
ça se fait encore???? je pensais que ça se perdait de plus en plus et que notament en france on ne faisait pas ça...( désolée de jouer la bab:-[ !)
moi perso j'ai rien fait de tout ça et dans mon entourage j'en connais pas ah si UNE et elle est soninké...peut être que chez vous vous tenez a cette pratique alors.... ou plutot les coutumes bambara et soninké diffère a ce niveau là mais de ce que j'ai pu voir j'ai pas vu trop de différence avec nos cérémonies de mariage....bref moi en tout cas y'avait pas de magno là et j'suis tombé enceinte sous pillule dans le même mois de mon mariage...
j'avais trop honte ça faisait trop creuvard genre la meuf qu'attendait que ça!!!;D
mais maintenant ma petite habby est là je kiffe grave et elle est trop belle!
par contre grossesse de merde...malade du début à la fin même sur la table je dégueulait encore......le 2ème il va se faire attendre!
félicitation pour celles qui en ont 3...ça y'est vous avez fait votre boulot et si y'a un 4ème ou 5ème se sera le petit lakalé histoire de bien entamer la quarantaine avec lui....!
salu amijoli,
moi je sui tombé enceinte 3 mois apré mon mariage parce ke j avé peur de tout ce ki été contraception.
Le "magno kompé" c'est lorsque la mariée reste (environ) 1e semaine dans la chambre nuptiale avec son mari, tu n'as pas le droit de sortir de ta chambre pendant ce temps. Tu ne bois que du "sombi" (bouillie) ou autre liquide de ce genre. Il y a une (khoussoumanta ou harrba) qui s'occupent de la "magno" pendant toute cette semaine et c'est cette même femme qui montre le fameux drap blanc à la mère de la jeune mariée pour vérifier que la fille est bien vierge.
Par contre ça se fait toujours le magno kompé, tu peux le voir dans beaucoup de mariage soninké. Il me semble que pour le drap ça se fait de moins en moins.
Voila bamanan musso.
Et félicitations pour ta petite haby !! (t'es mariée depuis combien de temps? avec un soninké? bambara? ou autre?)
slt les filles merci pour vos réposnses sa fé 1an ke je suis marié mé jsé pas g une phobie de ne pas tombé enceinte jsé pas pkoi pourtant je né aucun probleme
plus explicitement g peur de ne pas tombé enceinte
Pour le magno compé, Haby a tout dis!!
C vrai que les soninkés le font plus, je connais pas beaucoup de bambaras qui le font ou sinon elles restent 3 jours dans la chambre!!!
Tu sais Amiejolie, faut pas y penser, Dieu seul sait!! et Inchallah t'en auras....
merci jespère inchallah !!! moi personnellement g fé le magno compé c long mé c une trés bonne expérience !!!
Salam,
pour revenir sur le sujet j 'ai attendu 3 ans avant d'avoir mon premier bébé et là c'est sans commentaires.;D
Faut pas t'inquieter Dieu est Grand.
oui c'est bien ce que j'avais comprit en bambara nous on dit "kogno so"... on le fais aussi en tout cas au mali ils le font toujours enfin je veux dire chez les bambra mais honnêtement pour les mariages fait ici honnêtement on ne le fais pas....moi ou mes soeurs ou même mes copines bambara heinhein pas de "magno kompé"!....bon c'est vrai que vous les soninkés vous respectez un eu plus les traditions que nous....Nous c'est trop free style!!! surtout dans ma famille je vois des trucs même moi j'ai un peu honte....genre du fais un mariage alors que le mec ne veut pas se convertir ou encores des abérations comme ça.....mais bon
pour répondre a ta question haby ça fais 2 ans et mon mari est guadeloupéen....j'aurais souhaité un bambra mais apparement c'etait pas mon destin....
Moi ça va faire quatre ans que je suis mariée et j'ai deux enfants, on va dire que j'ai enchainé 5 mois après le mariage
Amie, on a toute plus ou moins eu peur d'être stérile, maintenant si tu as le mari et toutes les conditions qu'il faut pour accueillir ton futur enfant inchaallah, ben va y arretes tes contraceptifs et "met ton bébé en route" .
Apres s'il y a des "soucis" de conception, tu as des traitements hormonaux que tu pourra utiliser pour te "stimuler" mais part pas avec des frustrations, il peut venir au bout d'un mois d'arret de ta pillules comme au bout de 2 ans (j'ai plein de connaissance qui ne sont tombé enceinte qu'après un an d'arret etc, quant tu es pretes et que tu attends ton gosse je peux te dire que c'est long..
et surtout si t'es pretes, faut pas que ce soit un bébé pour "tester" ta fécondité.
et ne commence pas a 30 ans parce que si tu as des "problemes", c'est sur que c'est un age tardif.
Est ce que je peux te demander ton age ???????
et si c'est ton destin d'etre stérile, je ne te le souhaite absolummet pas,mais il faudra juste l'accepter.
amiejolie t inquiet dieu est grand
slt amijolie
comme fendasiré et iss cela fait 7 ans de mariage et à l'heure actuelle, je suis enceinte de mon quatrième enfant.
Avant mon ainée, j'ai attendu 7mois aprés le magno kompé mais Dieu seul tout puissant connait notre destin mais c'était 7 mois interminable. Ton bébé arrivera quand son heure sonnera.
gARDE LA FOI...
Si t'es prête n'est pas peur fonce !! C'est tellement beau un bb !!! (fatiguant des fois certes mais c'est magnifique !!!)
Fenda si tu n'a pas commencé, tant mieux, ça fera plus de soninkaranautes ! lol ! ;D. Quans je dis "ça doit pas être facile tous les jours" c'est pas pour te dire STOP (moi aussi j'veux une grande famille inch'aalh) mais parce que avec le taff et tt voila koi ! T'as du courage en tt k c bien.
Raby, jte souhaite une bonne grossesse et plein de bonheur.
Bamanan Musso, ben c'est la vie !!! Si ça se passe bien avec ton mari tant mieux. C'est l'essentiel. Dieu en a décidé ainsi. Ta fille est trilingues ?
Bon courage et plein de bonheur à toutes.
salam a toutes et a tous
Il y en a qui feconde plus rapidement que d autres moi personnellement je suis tombee enceinte 1 an et 2 mois apres mon magno kompe et franchement j ai ete decourage. Je me suis mis plein de truc dans la tete du style " sa se trouve que je suis sterile etc..." et surtout autour de moi tout le monde me prenait la tete avec ca et le pire j entendais des gens dire de toute facon c est une fille qui vient de france obliger elle prend des contraceptifs pour pas tomber enceinte" en entendant ca , sa m a fait rire.
La plus part des gens croivent quand sortent du magno kompe obliger il y grossesse mais ce n est pas comme ca, c' est pas en ayant des rapports 24/24 7/7 que tu tomberais enceinte.
Je te donne un exemple j ai une de mes tantes qui a mis 20 ans pour avoir un enfant pourtant elle avait rien et ne prenait rien.
Tu sais quoi le conseille que je te donne c est de ne pas te prendre la tete avec ca, moin tu y penses plus vite sa viendra et n ecoute pas ce qu.on te dire autour.
Bon courage pour la suite
Ne te prends pas la tête ma chérie. Inch'allah ça va venir. Je te comprends, moi aussi j'avais peur d'être stérile mais grace à dieu, c'est venu assez vite. Quand je m'en suis rendu compte j'étais déjà à 6 semaines de grossesse.
Moi en sortant du magno compé au bled j ai tout fait pour pas tomber enceinte.(étonnant) normal c'était un mariage arrangé.
Mais comme je n'avais plus de pilule au fin fond du village ba je me suis débrouiller avec toute sorte de médicaments.
Pour vous dire je suis tombé enceinte sans le savoir. C'est lorsque j'ai fais une fausse couche que je l'ai su. Franchement J'allais en mourir grave avec le sang que j'ai perdu.
Grace a dieux je m'en suis sorti.
Tout ca pour dire que Quand on aime son mari, avec la volonté d'avoir un bébé, dieu va t'aider a en avoir.
a +
Salut Fashiondjey, je comprend tout a fait ce que tu as vécu etc etc .....
Mais seulement es tu sur que le terme FAusse Couche soit le terme approprié??? Tu as pris quoi comme médicament????
D'apres ce que tu dis (et ca n'engage que moi ) je pense plutot que tu as cré un Avortement plutot que tu ai été victime d'une fausse couche. Mais bon.
(ps: amie jolie j'ai répondu a ton MP)
Slt dia
Comme médicament je prenais de la nivaquine. c'était déguelasse mais bon je n'ai pas pensé au pire. j' vais 16 ans.
En fait pour moi c'était une fausse couche puisque je ne savais pas que j'étais enceinte
Maiq pour revenir a ce que tu dit c'était un avortement en quelque sorte puique c'est la nivaquine qui la provoquer.
OK miss. Bon courage pour la suite en tout cas. Ca ne devait pas être une situation facile à 16 ans.:cool:
amijolie t'inquiète comme l'as dis ebene toutes les filles ne fécondent pas de la même manière...moi a peine 1 mois après mon mariage j'étais enceinte je ne le savais même pas je pensais que j'avais une gastro!;D
Par contre ma petite soeur qui s'était bien avant moi avait 3, 4 ans de mariage n'arrivait toujours pas a tombé enceinte et pourtant elle n'avait rien hé ben tu sais quoi elle était a 3 mois de grossesse quand elle s'en ait apperçu lors d'une visite banale chez le gynéco!!!! et son fils a 1 mois de différence avec ma fille!!!! il est né le 31 décembre!
t'inquiète c'est juste une question de temps inchallah ça va arrivé plus vite que prévu!
et pour te répondre haby ma fille est "trilingue" oui! en tout cas je fais tous pour qu'elle parle et comprenne le bambara et qu'elle soit imprégné de notre culture j'aime trop mon pays!
mes cousines du courage avec l'histoire de ces grossesses
il est possible que cela arrive si tu ne fais pas attention
slt moi g entendu dire que la crainte d'être stérile peut empêcher de tomber enceinte.
Du courage à toi amiejolie:-*