-
les bisous, les calins des enfants....
salam;
hier en discutant avec ma soeur, nous parlions de la complicité mére enfants, en effet, notre génération d'aujourd'hui nous faisons beaucoup de bisous à nos enfants, des calins, expliquons beaucoup de chose, et on dit je t'aime facilement a notre enfant.....et en retour eux le disent aussi
Dans mon enfance, je me souviens pas avoir dit une fois a ma mére que je l'aimais, idem pour elle je crois, les bisous , les calins , je m'en rapelle pas non plus......
Un autre truc, quand je part en vacances, je vois rarement les jeunes filles avec leurs bébes dans un moment de complicité...
Cela vous a t'il manqué dans votre enfance, faites vous la meme chose avec vos enfants....
-
Re : les bisous, les calins des enfants....
C'est vrai ça! Je ne m'étais jamais poser la question. Petite je jouais beaucoup avec ma mère elle aimait nous dorloter mais si mes souvenirs sont bons elle ne ma jamais dit je t'aime à aucun de ses enfants d'ailleurs.
-
Salam,
Moi, pour ce qui est des bisous, depuis toute petite, j’en ai reçu aucun de aucun membre de ma famille :'( :'(, on s’est toujours serré les mains ou rien du tout.
Que ce soit mon père, ma mère mes frères ou mes sœurs….(si j’ai eu 1 bise de mon père il y a 5 ans à l’aéroport de BKO le seul et je m’en souviens). Pas de bisou, pas de « je t’aime » :'( :'( même si j'espere et je pense ils le pensaient.
Et j’avoue que même si je ne savais pas ce que ca représentait et bien ca manquait.
Par contre aujourd’hui, mon fils de 1 an n’a pas un jour sans bisou :-* :-* et lui aussi sait très bien les faire lol :-* plein de bisoux, pleins de je t'aime, plein de calins. :-*
-
Je vous rassure les filles vos mémoires ne vous font pas défaut, moi non plus je n’ai pas de souvenir où il a été question d’un quelconque « je t’aime » de la part des miens, et je n’ai pas non plus souvenir de leur avoir dit cela aussi.
Je pense qu’en ce qui concerne nos parents, les non dits en terme de « je t’aime », par exemple sont dus au fait qu’eux non plus n’ont pas eu droits à ces mots tendre de la part de leurs parents à savoir nos grands-parents.
Idem pour nos grands-parents de la part de nos arrière-grands-parents.
On peut remonter comme ça jusqu’à nos aïeux.
Ce qui m’importe par rapport à mes parents, c’est de les savoir en bonne santé, de savoir qu’ils m’aiment, même si ils ne le disent pas.
Tout dans leurs façons d’être, dans leurs façons de me parler prouvent qu’ils m’aiment même si le « gna moulla », ne sort pas de leurs bouches.
Salam.
-
Re: les bisous, les calins des enfants....
Bonjour!
Les Soninkés disent "an lenmen xanu ti sondonme, an na xoni ti yaaxe", c'est-à-dire "Ton fils, tu dois l'aimer du fond de toi-même et ne pas l'aimer à travers le regard". En d'autres termes, les soninkés ne veulent pas que tu montres un amour excessif aux enfants, au risque d'assister à tous les dérapages du monde. Je tiens à dire que même si nos parents ne nous donnaient souvent pas des bisous and compagnies, il n'en demeure pas moins qu'ils nous aiment comme à la prunelle de leurs yeux. L'éducation soninkée veut que les parents soient discrets sur ce plan. Bien à tout le monde.
-
Citation:
Posté par Jade
Je pense quen ce qui concerne nos parents, les non dits en terme de « je taime », par exemple sont dus au fait queux non plus nont pas eu droits à ces mots tendre de la part de leurs parents à savoir nos grands-parents.
je suis d'accord avec toi Jade, ils n'ont pas eu droit , il ne le dise pas, mais moi je n'y ai pas eu droit et je dis. (et ce n'ai pas un phénomène de mimétisme sur ce que j'ai vu autour de moi (peut etre iinconsciemment, mais bien enfoui alors)
Citation:
Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
L'éducation soninkée veut que les parents soient discrets sur ce plan.
Commen je dois faire si je veux donner une éducation soninké a mon fils? arreter?
-
Bonjour
Tu sais Dia, je parle en régle générale. C'est à toi de voir. En tout cas, il faut bien doser les choses. Il faut aimer son fils, mais ne pas oublier qu'on doit être ferme avec lui. C'est tout. Bonne éducation à ton enfant.
-
salam aleykoum
Citation:
Ce qui m’importe par rapport à mes parents, c’est de les savoir en bonne santé, de savoir qu’ils m’aiment, même si ils ne le disent pas.
Tout dans leurs façons d’être, dans leurs façons de me parler prouvent qu’ils m’aiment même si le « gna moulla », ne sort pas de leurs bouches.
bien parle.
cheikhna le tali que tu vien de dire je voulais justement le citer.
merci a toi.
pour ma part je ne me souvien pas avoir eu des bisoux, calins etc..mais par contre je vois mes parent doner des bisoux et faire des calins a mes enfants et mes petits freres et soeurs.
-
Une chose est sur je suis tout à fait d’accord avec Cheikhna, même si nous n’avions pas eu de câlins, ni de bisous ou même d’avoir entendu « je t’aime » cela ne sous entend pas qu’ils ne nous aimaient pas au plus profond d’eux même. Nous nous sommes tous posé cette question car notre environnement nous l’oblige en tant que être humain. Combien de films avons-nous regardé depuis notre tendre enfance ou bien le fait de vivre en occident ou l’éducation se base sur l’affection extériorisée tout cela a un impact sur notre manière de pensée de faire etc.…
Raison pour la quelle la nouvelle génération inconsciemment éduque différemment leurs enfants. Sauf qu’il faut juste faire la part des choses et juste bien doser !!! Trop de câlins ne veut rien dire et à comparaison égale: il ya plus de liens forts entre une famille Africaine par rapport à une famille occidentale. Et pourtant dans l’éducation africaines il n’ya pas beaucoup de bisous et autres !!!
Même si on m’a jamais dit cela pendant 25 ans et qu’à un instant dans ma vie sans que la personne ne le dise je me rends compte de moi-même que l’acte que vient de faire cette personne émane d’un amour profond cela me suffit même si ce n’est qu’une seconde. Il faut plutôt rentrer nos parents dans ce registre et c’est ce qui fait que je les adore plus !!!
-
Salam, nous savons très bien que nos parents nous aiment très fort.
En tout cas moi je le ressent comme un manque, comme s' il y avait quelque chose qui me manquais. Quand je prend mon cas, je me rapelle que ce soit mes parents ou un de mes frères et soeur, quand il y a un nouveau né, celui-çi est couvert de bisou, de tendresse,tout le monde l'apelle bébé etc... Mais arrivée à un moment, générelement la naissance d'un autre nouveau né, l'ex nouveau né est abandonné. Etant devenu grand, ça parait bizarre de lui faire des bisous.
Bref en ce qui me concerne avec mon fils, je lui montre des gestes de tendresses etc mais sait me montrer ferme quand il le faut car les enfants sont très malins et abuses souvent de notre gentillesses et faiblesses.
-
slt je redit se que vous venez de dire moi non plue je n'ai jamais entendue mes parents dire je t'aime ou me faire des calin mes je sais qu'ils m'aiment car il me montre des choses qui me le prouvent
-
salam
moi meme je me rapel d 1 je t aime que mon papa m a dit le jour de son premier depart a la mecque et plein d autre apres mais peu etre car je suis le torola de sa mere qui n est plus
mais avec leur petits enfants c est des je t aime des bisous des calins tous les jours et oui se n est pas la meme
en tout cas meme dans leur sommeil j embrasse mes fils et le mots je t aime pour eux et plus important que bonjour :-* :-* :-* :-*
Savourons chaque instants avec eux car se sont nos raisons de vivre
-
Salam
Moi non plus je n'ai jamais entendu de mots tendres à mon égard ou à celle de mes freres et soeurs.
Je me souviens qu'en CM2, on avait fait un voyage au ski et que mon père m'avait emmené à l'école pour le départ et là j'avais assisté aux bisous des camarades qui disaient au revoir à leurs parents. Je mourrais d'envie d'en faire de même avec mon père mais je me souviens que je me suis retenue et que ca m'avait rendue triste.
Je sais que nos parents nous aiment très forts mais qu'ils ont du mal à l'extèrioriser.
Avec mes enfants sa n'a rien à voir je les bisoute très souvent et des fois elles en ont marre! elles savent pas la chance qu'elles ont.
-
nos parents nous aiment, nous avons tous étaient calinés mais pas à l'occidentale.De la naissance l'enfant est en contacte avec sa mère dans les bras, sur le dos. Nous avons tous eu des massages au karité.Beaucoup des mères chantent à l'oreille du bébe. Les parents n'avaient pas besoin de dire "je t'ames.ICi en France les parents sont obligés de dire je 'taimes; car le bébé est souvent seul dans couchette donc il faut l'assurer chez nous on dort à coté de la maman ou le père jusqu'à l'âge de7ans voila pourquoi, il était pas necessaire des bisous ou je t'aime. nous trouvons: calin et bisous+je t'aimes dans leurs gestes quotidients c.pourquoi nous n'avons aucun manque à sigalé
-
Les mots tendres, moi je les ai beaucoup entendu à mon égard. Nous n'avons pas la même façon que les occidentaux à les dire. Rien que le regard bienveillant d'un parent suffit. Moi, même aujourd'hui, je me complais à déposer ma tête sur les genoux de ma mère en discutant avec elle. J'aime faire cette chose-là. A chaque fois que l'occasion s'est présentée, je le fais. Même lors de mon dernier séjour au pays, je le fais. Rien ne vaut cette complicité pour moi. Avec mon père, nos relations sont plutôt studieuses, car il aime à discuter sur les études. Là, en discutant avec lui sur ces questions, on voit à travers son regard bienveillant, toute l'affection d'un père. Tout cela me suffit largement.
-
Salam à tous,
Ca y est je suis enfin de retour sur le forum aprés avoir mise au monde une grosse petite fille de 4.330kg (tabarikallah!!)
je tenais à remercier tous mes freres et soeurs du forum qui ont pensé à moi. Vos douas ont porter leurs fruits car l accouchement s'est super super bien passée grace à Allah.
En ce qui concerne la discussion bisous et compagnie ben je crois que je dois etre l exception qui confirme la regle.
moi j'ai toujours acceuilli mon pere en lui fesant la bise :-* jusqu'à present quand je vais chez mes parents je fais la bise à mon pere d' ailleurs un jour mes cousines mon vu faire et elles se sont foutues de moi loll ;D donc ce manque de contact peu venir aussi des enfants.
Mais comme il a etait dit plus haut ce manque de contact ne veut pas dire qu'il y a un manque d'affection. je ne fait pas la bise à ma mere mais je l'aime tout autant que mon pere voir plus
je pense que tout est question de pudeur et de feeling
a + gros bisouuuuuus lol :-* ;D
-
salam
mw je sui d'accord ac cheikna;
quand tu va en afrique les bisous les câlin sa n'existent pa nos parents viennet de la bas; la ou ils ont grandi attention sa ne veux pas dire qu'ils n'aiment pas leurs enfants mais qu'ils n'int pas la mm façon que les blancs à l'exprimer;
ns ns voila encore une des csq des enfants issues de la migration
Moi j'avoue personnellement jfait des bisous à mes enfants jlé caline jleur dit je taime des milliers de fois par jour mais sa ne veux pas dire que jsui meilleure parent que l'en été mes parents.
-
salam
moi étant jeune je me souviens que je faisais souvent des calins à mes parents et je le disais également que je les aimais et j'étais d'ailleurs la seule sur mes 16 freres et soeurs à le faire!!!!
certains me disais que j'étais un bébé, d'autre une française.. mais quoi qu'il en soit mes parents me le rendaient bien.
j'ai l'impression d'etre une exception puisque pour la plupart d'entre vous ces sentiments n'étaient pas montrés aussi ouvertement.
bon ramadan à tous
Qu'ALLAH nous facilite
Les portes du paradis sont grandes ouvertes en ce mois saint et nos bonnes actions multipliées alors faisons en sorte d'en faire au maximum.
Qu'ALLAH nous aide
-
Salam,
etant jeune, moi je me souviens de la complicité avec mon papa
( paix en son âme),
il nous enmmenait mon frère et moi au cinéma, faire des tours de manège,
au cirque, je me souviens aussi avoir fait du poney avec lui, il aimait
tellement la course aux chevaux et les match de foot, il nous enmener
toujours avec lui voir les match au stade et nous achetaient des
barquettes de frittes;D le soir il me prenait toujours sur ses jambes pour
regarder un film de louis de funés, ou bourvil de très bon souvenirs, quand
il allait travailler à 5 h du mat est que j étais reveillée il me faisait boire du
lait chaud avant de partir et me serrait for contre lui ou me portait sur ses
épaules
maman elle, quand je partais au ski d'hiver, elle venait me retrouver dans
mon lit pour me faire un calin et un kiss sur le front car elle partait
travailler tôt. étant donner je que sa seule fille unique, j 'étais bien gatée
même après un long séjour au sénégal ma maman ma trop gatée la
bas aussi je ne manquez de rien c' est l 'attention qui compte.
Aujourd'hui je ne peux pas leurs rendre la monnaie de tout ce qu il ont fait
pour moi, et à contre sens une maman un papa c'est sacrè, je suis prête à
tout pour eux et il le savent.
maman, je t'aime je t'adore, et mes deux frèros aussi et :-\ je fait
régulièrement des douaws pour papa qui nous à quitter ce fameux 13 mai
1996 paix en son âme:-\
La notion calins, kiss, nos parents nous l'on monttrés d'une autre manière,
pour ceux qui n'ont pas eut de calins ou de bisous sachez que vos parents
vous adorent et vous aiment et ont leurs façons de le montrer:D
-
tres beau resumé ca fait chaud au coeur
-
C'est exact. Nos parents ne nous montrent pas forcément leur amour envers nous par des câlins ou autres comme peuvent le faire les "occidentaux" mais ils ne nous aiment pas moins, bien au contraire.
-
Merci Coum Coum, quand les bons souvenirs reviennent, ca fait chaud au coeur, car je viens de parler de mon defunt père, j' arrette la les larmes commence à montées
Citation:
Posté par
coum coum
tres beau resumé ca fait chaud au coeur
-
de rien franchement c etait tres beau ;) ;)
-
Citation:
Posté par
Habibatou
Merci Coum Coum, quand les bons souvenirs reviennent, ca fait chaud au coeur, car je viens de parler de mon defunt père, j' arrette la les larmes commence à montées
Tes parents t'aimaient beaucoup, manchallah, les parents soninkés ont du mal à avoir ce genre de comportement avec leurs enfants, mais sa ne veut pas dire qu'il ne nous aiment pas pour autant.
Ne pleure pas Habibatou, c'est dure je sais, j'endure la même chose. Paix à son âme. Qu'Allah lui acccorde le paradis. AMINE
-
Salam,
Laissons Habibatou verser quelques larmes et souhaitons qu'un enfant verse aussi pour elle.
Avec les milliers de calin,bisous et je t'aime de nos jours, ils ne t'atteidront à la cheville les belles voix berceuses de nos mamans avec les chants comme "kon da in renmen kaatu...in renme siren kaatu..." qu'elles seules savent fredonner partout , n'importe quand ,aucun enfant ne résistait à ces belles voix et à ces belles chansons qui contenaient plus que de calins,de bisous et de je t'aime du matin au soir sur le bout des lèvres.
Et quand je vois cette sucette "ferme ta gueule" plantée dans cette innocente bouche de l'enfant,je remercie MA MAMAN sans parler de ce dos plus mou que tous les matelas du monde avec ce joli "BANBAADO" et je m'endormais comme si le monde m'appartenait alors que maintenant avec les poussettes , aucun contact entre l'enfant et la mère à part les trimbaler à gauche et droite.
Je terminerai par ce lait maternelle remplacé par ce fameux BIBERON avec son lot de maladies à cause des "laits venus de je ne sais ou" alors que le sein de ma mère m'a tout donné,mon " seraaxu" et "haadamarenmaaxu".
" Chacun est le fils de sa mère et l'enfant ne vaut que ce que vaut...;D
-
Citation:
Posté par
MARIRENME
Salam,
Laissons Habibatou verser quelques larmes et souhaitons qu'un enfant verse aussi pour elle.
Avec les milliers de calin,bisous et je t'aime de nos jours, ils ne t'atteidront à la cheville les belles voix berceuses de nos mamans avec les chants comme "kon da in renmen kaatu...in renme siren kaatu..." qu'elles seules savent fredonner partout , n'importe quand ,aucun enfant ne résistait à ces belles voix et à ces belles chansons qui contenaient plus que de calins,de bisous et de je t'aime du matin au soir sur le bout des lèvres.
Et quand je vois cette sucette "ferme ta gueule" plantée dans cette innocente bouche de l'enfant,je remercie MA MAMAN sans parler de ce dos plus mou que tous les matelas du monde avec ce joli "BANBAADO" et je m'endormais comme si le monde m'appartenait alors que maintenant avec les poussettes , aucun contact entre l'enfant et la mère à part les trimbaler à gauche et droite.
Je terminerai par ce lait maternelle remplacé par ce fameux BIBERON avec son lot de maladies à cause des "laits venus de je ne sais ou" alors que le sein de ma mère m'a tout donné,mon " seraaxu" et "haadamarenmaaxu".
C'est trés touchant ton texte.
-
Respect a toi professeur marirenme, comme le dit cheikhna ton texte est tres touchant et vrai.
-
Ca me fait penser a ma fille ainee que je bercais,portais sur le dos,donnais des calins et des bisous.J'etais vraiment attachee a elle car je n'avais qu'elle aupres de moi son pere etait aux USA,je ne voyais mes parents que chaque 3 ou 4 mois.Je me souviens un jour j'ai passe toute la journee au consulat de France a St Louis et j'ai laisse ma fille a Dakar avec ma cousine;ce jour-la,je n'arretais pas de l'appeler au telephone pour voir comment elle allait car c'etait la premiere fois qu'on s'etait separees(elle avait 1 an).Ses bisous me manquent beaucoup mais elle les donnera surement a mes parents avec qui elle vit maintenant.:'( :'( :'(
-
Citation:
Posté par
MARIRENME
Salam,
Salamoualeykoum,
MARIRENME, je suis profondément touchée par ces paroles, j'en ai les larmes aux yeux, vraiment nous ne pouvons pas payer nos mamans, ces femmes braves qui nous ont tout donné (leurs coeurs, leurs âmes, leurs forces...), qui se sont sacrifiées pour nous, à qui ont doit tout.
Je me rappelle encore quand j'étais toute petite, j'étais au près de ma mère, mon pétit frère qui avait à peine 7 mois, il pleurait, alors ma mère chantait pour lui tout en me regardant, elle disait:
kon da in remmen katu a ga wuunu;In ren siren katu ga wunu;saaxan siren katu ga wunu, faaba siren katu ga wunu,....., ma futo do muusun xati, ma futo do daaman xati; kuuru wôoooo n len siré; kuuro wôoo n Guédio.
Et on dirait qu'on mon petit frère entendait les mots, il arretait automatiquement de pleurer. Dès lors je repetais la chanson à chaque fois que mon petit frère pleurait à côté de moi.
Elle avait une autre chanson qui m'était restée dans la mémoire, quand elle jouait pour mon petit frère, elle pointait son doigt dans sa main et disait:
N da yillen funse rôo yéré;N da maaro funse rôo yere, N da makka funse rôo yere, ma yelinyen yan da wutu; ma booren yan da a wutu; ma sagara yan da a wutu; tan faayi tan faayi tan faayi,
Alors mon petit frère riait.
Ainsi, je demandait à mère si elle faisait comme ça pour moi quand j'étais comme lui , elle me repondait par Oui.
Ces chansons sont restés dans ma memoire.
Quand j'aurais un enfant inchâllah, je fairait comme ma mère, je ne donnerais point de biberon, ni de sucette, et je n'utiluserais non plus la poucette.
Je dédie ce post à ma mère, si vous me le permettez,
"Chère maman je te souhaite longue vie, je t'aime infiniment.''
-
Salam,
Je rejoints vos posts concernant le faits qu'il est clair et net que nos parents ont beaucoup d'amour pour nous qui nous l'ont communiqué d'une façon différentes pas à coups de "je t'aime" mais bien à leurs maniéres.
Citation:
Posté par
YariRémé
Salamoualeykoum,
Quand j'aurais un enfant inchâllah, je fairait comme ma mère, je ne donnerais point de biberon, ni de sucette, et je n'utiluserais non plus la poucette.
Cependant il faut éviter de passer à l'extrême l'utilisation du biberon, sucette, poussette a ses avantages.
Tchooo
-
Citation:
Posté par
maryama
salam;
hier en discutant avec ma soeur, nous parlions de la complicité mére enfants, en effet, notre génération d'aujourd'hui nous faisons beaucoup de bisous à nos enfants, des calins, expliquons beaucoup de chose, et on dit je t'aime facilement a notre enfant.....et en retour eux le disent aussi
Dans mon enfance, je me souviens pas avoir dit une fois a ma mére que je l'aimais, idem pour elle je crois, les bisous , les calins , je m'en rapelle pas non plus......
Un autre truc, quand je part en vacances, je vois rarement les jeunes filles avec leurs bébes dans un moment de complicité...
Cela vous a t'il manqué dans votre enfance, faites vous la meme chose avec vos enfants....
J'espère qu'Abdoulaye a droit à plein de bisous et câlin :)
-
Citation:
Posté par
rokia
J'espère qu'Abdoulaye a droit à plein de bisous et câlin :)
En tout cas, tu as bien fait de lui dire ça dé, car gare à elle si Ablo vient nous dire le contraire un jour ici;D.
J'ai un cousin "comédien" qui, pour nous faire rire, nous disait que le seul bisou auquel il a eu droit auprès de son père, c'est une gifle sur la joue, quand il venait à chaque fois à faire une bêtise, car il n'arrêtait pas d'en faire.
-
Citation:
Posté par
Cheikhna Mouhamed WAGUE
En tout cas, tu as bien fait de lui dire ça dé, car gare à elle si Ablo vient nous dire le contraire un jour ici;D.
J'ai un cousin "comédien" qui, pour nous faire rire, nous disait que le seul bisou auquel il a eu droit auprès de son père, c'est une gifle sur la joue, quand il venait à chaque fois de faire une bêtise, car il n'arrêtait pas d'en faire.
...:p.Il est trop ton cousin !!!
-
Citation:
Posté par
Tribal Cams
Salam,
Cependant il faut éviter de passer à l'extrême l'utilisation du biberon, sucette, poussette a ses avantages.
Tchooo
Moi par contre la tetine mais enfants l'on garder longtemps comme moi d'ailleur (3 ans passer).
Sinon beaucoup de calin surtout avant dodo;D
-
C'est vrai que beaucoup de nos parents n'ont pas fait attention à nos besoins de bisous, câlins. Mais nous la nouvelle génération toutes ces affections sont primordiales, surtout quand les enfants n'ont pas de grande différence d'âge. Quand on s'occupe des petits les grands jaloux réclament des bisoux.
-
Moi je fait trop de calins a ma fille surtout a moment de dormir mais étrangement ma mère est très caline avec ma fille ( plein de bisous).
La dernière fois j'entends ma fille dire a sa mamie: je t'aime mama
Ma mere repond: moi aussi je t'aime.
Je suis resté bouche:eek:, ma mère dire sa c la première fois que je l'entends dire sa.
-
Embrasser ses paretns en milieu soninké
Bonjour à tous !!!O0
Depuis longtemps je me pose une question à laquelle je ne trouve pas de réponse!
:confused:Dans l'islam, on dit que l'on doit aimer ses parents, les respecter et j'en vois même qui embrassent leur mères tellement les enfants les aiments. Seulement dans le milieu soninké (voire même africain) je n'ai jamais vu d'enfant, ni de parents s'embrasser même une seule fois. Je trouve cela dommage car embrasser quelqu'un (surtout ses parents prouvent qu'on les aiment beaucoup)
Je voudrais savoir dans le milieu soninké pourquoi il est rare que les enfants n'embrassent pas nos parents ?Es-ce que c'est mal vu par la société ?Les enfants n'osent pas le faire de même pour les parents ????
Merci de vos réponses !
-
Citation:
Posté par
MissDiakite77
Bonjour à tous !!!O0
Depuis longtemps je me pose une question à laquelle je ne trouve pas de réponse!
:confused:Dans l'islam, on dit que l'on doit aimer ses parents, les respecter et j'en vois même qui embrassent leur mères tellement les enfants les aiments. Seulement dans le milieu soninké (voire même africain) je n'ai jamais vu d'enfant, ni de parents s'embrasser même une seule fois. Je trouve cela dommage car embrasser quelqu'un (surtout ses parents prouvent qu'on les aiment beaucoup)
Je voudrais savoir dans le milieu soninké pourquoi il est rare que les enfants n'embrassent pas nos parents ?Es-ce que c'est mal vu par la société ?Les enfants n'osent pas le faire de même pour les parents ????
Merci de vos réponses !
Moi je n'ai jamais vu au village quelqun embrassait ses parents,mais je ne pense pas que c'est mal vu.
Chaque societé à ses coutumes,ses moeurs,les accolades,embrassades sont des manieres de montrer un amour ou une affection,en milieu soninké on a d'autres manieres de le faire,c'est toute la difference.
-
Salam,
Cette discussion me fait penser à ce hadith :
Citation:
Abou Hourayra a dit: «Le Prophète (saw) embrassa une fois (son petit fils) Al Hasan Ibn 'Ali Al Aqra' Ibn Hàbes lui dit: «J'ai dix enfants et je n'en ai jamais embrassé aucun». Le Messager de Dieu (saw) lui dit; «Celui qui n'est pas miséricordieux ne reçoit lui-même aucune miséricorde».
Il est vrai que les soninkos ne montrent pas physiquement leur affectation pour leurs enfants, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne les aiment pas.
Cependant, le meilleur exemple est celui de Notre Bein Aimé Prophète saws, et si lui n'a pas hésité à montrer de l'affectation envers ses enfants, on doit en faire autant, malgré que ce ne soit pas "culturel" chez nous.
Je trouve que c'est dommage.
-
Citation:
Posté par
billl
Salam,
Cette discussion me fait penser à ce hadith :
Il est vrai que les soninkos ne montrent pas physiquement leur affectation pour leurs enfants, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne les aiment pas.
Cependant, le meilleur exemple est celui de Notre Bein Aimé Prophète saws, et si lui n'a pas hésité à montrer de l'affectation envers ses enfants, on doit en faire autant, malgré que ce ne soit pas "culturel" chez nous.
Je trouve que c'est dommage.
Presonnellement j'ai grandit dans ce milieu et je ne me sens pas mal aimé parceque j'ai ne recois pas de bisou à longuer de journée;D.
C'est une question de mentalité et non de gene.
voilà