-
Au village avec mon bébé.
Salam,
Nous envisageons inchaallah de partir un mois au village.
J’aimerais avoir (si vous le voulez bien) vos conseils, si vous y avez déjà été avec votre nourrisson et/bébé jusqu’au village, si c’étais à refaire qu’est ce que vous feriez de plus, qu’est ce vous regrettez de ne pas avoir emmené, qu’est ce que vous regrettez d’avoir pris etc…
C’est pas que j’appréhende, mais j’avoue que si même s’il n’y a rien à craindre, un mois sans eau courante, sans électricité etc… un bébé malade peut tout gâcher.
Merci.
(PS, je sais deja que pour un enfant de moins de 2 ans, il n’y a pas de billet a payer, et qu’il lui faut son propre passeport, mais pour le séjour ???)
-
Re : Au village avec mon bébé.
salam Dia
tout ce passeras très bien, ma fille avait deux ans quand je l' ai enmener pour la premire fois au bled.
Il faut que tu prévois les médicaments pour la diarrhée, ma fille n' en a pas eut besoin car elle n' est pas tomber malade au contraire c' étais moi qui étais malade
Il faut que tu fasses des stocks d'eau minérale, moi ca m'a pas trop servis car elle jouait avec les enfants dès que les enfants buvait l'eau du canarie ils la faisait boire aussi
prévoit un stock de couches soit en partant ou t' achète ca dans la capitale tout en sachant que c'est un peu plus chère dans les supermarches de l'afrique de l ouest à peut près 10.000franc CfA pour les couches de bonne qualité
j imagine que ton enfant prend le biberon, enmène ses farines lactées, ne lui donne pas le lait en poudre genre nido de la bas peut être que ton enfant supportera, il parrait que ca donne la diarrhé au petit, moi j achetais les litres de laits que j'avait ramené de dakar
toujours dormir sous la moustiquaire pour évité le paludisme: savarine, nivaquine le médecin te le diras la nivaquine toute seule ne suffiras pas, biseptine c'est bien aussi quand ta des piqures de moustiques tu vaporise ca évite que la piqure ne devienne un bouton en le grattant
bien le prendre avant le départ la veille et au retour encore pendant un mois
Evite le déré/couscous peut être ca dépend des enfants mais ma fille en a mangé elle n a pas eut de problème moi part contre lol...!!!! :'( :'(
N' oublie pas ta lampe torche et de bonne piles, il existe des moustiquaires imprégnées vendu en pharmacie las bas à peu près 5000 fr CFA, bon beh je crois que je'ais fais le tour, je laisse les filles du forum t' en dire plus
bon voyage
-
Merci pour tes conseils et exemples grande soeur ;) ;).
-
Re : Re : Au village avec mon bébé.
Citation:
Posté par dia .
Merci pour tes conseils et exemples grande soeur ;) ;).
Mais de rien tout devrais bien ce passé!!! :) :)
-
Citation:
Posté par dia .
Salam,
J’aimerais avoir (si vous le voulez bien) vos conseils, si vous y avez déjà été avec votre nourrisson et/bébé jusqu’au village, si c’étais à refaire qu’est ce que vous feriez de plus, qu’est ce vous regrettez de ne pas avoir emmené, qu’est ce que vous regrettez d’avoir pris etc…
C’est pas que j’appréhende, mais j’avoue que si même s’il n’y a rien à craindre, un mois sans eau courante, sans électricité etc… un bébé malade peut tout gâcher.
Merci.
(PS, je sais deja que pour un enfant de moins de 2 ans, il n’y a pas de billet a payer, et qu’il lui faut son propre passeport, mais pour le séjour ???)
Salut dia, que Dieu realise ton projet. je suis parti plusieurs fois avec mes enfants tout est bien passé.Habibatou a tout dit ds son post. pour le passeport, il me semble quetu peux mettre sa photo sur le tien.vaccins sont -ils à jour?
-
eh bien avec les nouveaux passeport et je me suis renseigné il faut que sont enfant ait son propre passeport ca fait des frais en + avant oui c'était possible mais avec cette puce eléctronique je pense que ca doit prendre que les infos du titulaire et emprunte car je l ai fait pour mon fils cette été :) :)
-
Salut Moussa,
Non, vaccin pas a jour car aucun vaccin de fait, mais je compte les faire inchallah je vais voir avec les maladies infectieuses et tropicales pour ordonnances etc..
ce projet est pour dans quelques mois inchallah mais pour rien oublier et avoir une belle liste de toutes les choses auquelles penser, je m'y prend a l'avance.
Citation:
Posté par Moussa Soumaré
pour le passeport, il me semble quetu peux mettre sa photo sur le tien.vaccins sont -ils à jour?
Non, c'est fini ca, pour les enfants meme mineurs voir nourisson, il leur faut leur passeport individuel, on ne peut plus ajouter de photo sur le passeport des parents.
-
Citation:
Posté par dia .
Salut Moussa,
Non, vaccin pas a jour car aucun vaccin de fait, mais je compte les faire inchallah je vais voir avec les maladies infectieuses et tropicales pour ordonnances etc..
ce projet est pour dans quelques mois inchallah mais pour rien oublier et avoir une belle liste de toutes les choses auquelles penser, je m'y prend a l'avance.
Citation:
Posté par Moussa Soumaré
pour le passeport, il me semble quetu peux mettre sa photo sur le tien.vaccins sont -ils à jour?
Non, c'est fini ca, pour les enfants meme mineurs voir nourisson, il leur faut leur passeport individuel, on ne peut plus ajouter de photo sur le passeport des parents.
oui il faut que tu aille à l'institut Pasteur les vaccins c'est très important il y a eut une année ou l' on m'a réclamé mon carnet de vaccination un petit livret jaune mais je pense que c'est juste pour embéter les gens
-
Citation:
Posté par Habibatou
eh bien avec les nouveaux passeport et je me suis renseigné il faut que sont enfant ait son propre passeport ca fait des frais en + avant oui c'était possible mais avec cette puce eléctronique je pense que ca doit prendre que les infos du titulaire et emprunte car je l ai fait pour mon fils cette été :) :)
Merci pour le renseignement pour le passeport
-
de rien l'homonyme de mon frère Moussa Balla comme ont dit!!!! :) :)
-
Salam
La soeur Habibatou t'a fait un listing bien complet avant de partir pense à consulter ton medecin traitant afin qu'il puisse te prescire un traitement anti palu a aprendre avant, pendant et après le voyage. On vnt en pharmacie des comprimés pour "purifier" l'eau si tu peus pas emmener des bouteilles d'eau parce que l'eau minérale en bouteille est un luxe au bled
et allez vous faire vacciner contre la fievre jeune( il y a un centre de santé Air france sur Paris à coté de la tour Eiffel c'est obligatoire sinon pas de bled moyennant la somme de 100 euros environ par personne)
qu'Allah vous facilite le voyage inchallah
-
je me permet d'ajouté à cette liste le vaccins contre la méningite .
Très important !!!!!
-
Salut Dia,
Moi je rajoute à ta liste à ne surtout pas omettre quelques euros pour la famille du bled ;)
-
salam,un souhait d'un superbe voyage tranquille sans soucis sans degat et sans problème.J'ajouterai juste ceci: la savarine et la nivaquine n'ont plus aucun effet.Maintenant c'est le LARIAM contenant soit 4 comprimés soit 8 comprimés et à prendre 1 par semaine .Il faudra te renseigner auprès de ton medecin de famille. Il y a un autre medicament équivalent du LARIAM que j'ai oublié le nom.Ce qu'il faut savoir,ces medicaments sont super éfficaces mais très très chers. Bon voyage
-
Citation:
Posté par papa cissé
salam,un souhait d'un superbe voyage tranquille sans soucis sans degat et sans problème.J'ajouterai juste ceci: la savarine et la nivaquine n'ont plus aucun effet.Maintenant c'est le LARIAM contenant soit 4 comprimés soit 8 comprimés et à prendre 1 par semaine .Il faudra te renseigner auprès de ton medecin de famille. Il y a un autre medicament équivalent du LARIAM que j'ai oublié le nom.Ce qu'il faut savoir,ces medicaments sont super éfficaces mais très très chers. Bon voyage
salam c'est très bon à savoir ca lariam dit tu merci pour l'info
-
pour l'autre medicament tu doit parler de la MALARONE très éfficace!!!.
Mais faire attention aux éffets secondaire
par contre je vais ajouter que oui éffectivement,savarine et nivaquine ne valent plus rien ,mais par contre nivaquine et paludrine pour les enfants sa marche bien
-
Salam Dia,
Il faut prendre soin de mon gendre dè !
Il faut donner régulièrement les médicaments. Quand on n'oublie jamais de donner les médicaments, il n'ya pas de pb.
Il faut demander à ton medecin de te prescrire des médicaments tout au long de l'année : SMECTA, Clamoxyl, doliprane(ou efferalgan, c'est pareil).... comme celà tu les fais passer sur ta carte vitale(merci la sécu!!!! :P).
Pour le passeport, je ne savais pas ... , c'est nouveau voilà, j'ai appris avec vous merci les filles!
-
salam ISS,et merci de completer ce trou de mémoire, c'est exactement MALARONE merci pour DIA et les autres bien sûre .Salut
-
Citation:
Posté par iss
pour l'autre medicament tu doit parler de la MALARONE très éfficace!!!.
Mais faire attention aux éffets secondaire
par contre je vais ajouter que oui éffectivement,savarine et nivaquine ne valent plus rien ,mais par contre nivaquine et paludrine pour les enfants sa marche bien
Merci j'enregistre ca dans mon agenda, c'et très utile avec ce paludisme ya de quoi se protégé, je vois qu'on a du choix
merci
-
Pour le passeport, apparemment c'est si la mère a un passeport francais que ce n'est pas/plus possible de coller la photo de ses enfants, si le passeport de la maman (je dis maman car j'ai jamais vu de papa faire ca mais il doit y en avoir) est malien par exemple, elle peut coller la photo de ses enfants en allant au consulat.
Merci pour tous les noms de médicaments etc....
tribal, Citation:
Posté par Tribal Cam's
Moi je rajoute à ta liste à ne surtout pas omettre quelques euros pour la famille du bled ;)
tu as le meme nom de famille que mon mari, donc ;) Mr cam's, pour le virement mon numéro de compte est le 4154.5124554X
-
Citation:
Posté par dia .
Pour le passeport, apparemment c'est si la mère a un passeport francais que ce n'est pas/plus possible de coller la photo de ses enfants, si le passeport de la maman (je dis maman car j'ai jamais vu de papa faire ca mais il doit y en avoir) est malien par exemple, elle peut coller la photo de ses enfants en allant au consulat.
Merci pour tous les noms de médicaments etc....
tribal,
Citation:
Posté par Tribal Cam's
tu as le meme nom de famille que mon mari, donc ;) Mr cam's, pour le virement mon numéro de compte est le 4154.5124554X
Salam
oui Dia je pense que cette mesure ne concerne pas les personnes titulaire d'un passeport sénégalais ou malien...
-
Salam Dia,
Je te souhaites un bon voyage inchallah. Pour les vaccins n oublies pas de verifier si tes enfants sont à jour au niveau des vaccins obligatoires en France tels que BCG Hepathite.Pour cela rapproche toi de la pmi de ton quartier tu pourra avoir un rdv avec un pediatre et il pourra faire les vaccins gratuitement.
Sinon si ton enfant porte des couches je te conseilles d acheter 2 ou 3 couches culottes plastifiées avec boutons pressions que tu pourra garnir avec des langes en tissus. C est plus economique, moins encombrant et sur tout c plus ecologique sur tout à la brousse.
Et puis meme je pense qu avec l aide de ta famille au bled tu pourras en profiter pour rendre ton petit propre et arreter les couches.
En ce qui concerne les passeports je ne sais pas pour quand est prevu ton voyage mais je te conseille de t y prendre dés maintenant et au plus tard jusqu au mois de mars avril. car apres c la saturation l attente peut etre de plus de 2 mois. Je m y connais car je travaille en prefecture.
De plus la reglementation en matiere de photos pour les nouveaux passeports est tres stricte ( il ne faut pas sourire etc...) je te conseille donc d eviter d aller dans un photomaton va les faire dans un photo service c le photographe qui prendra la photo c plus sur car si les photos sont non conformes on risque de te refuser le passeport et tu sera obliger de redeposer ton dossier.
j espere que mes conseils te seront utiles tiens moi au courant
a plus biz likssa :-*
-
c'est vrai qu'il sont très strict en matiere photo à la fnac c'est beaucoup plus garantie, il ont des documents concernant comment la photo doit être genre en noir et blanc, en plus la photo est zoumée pas de grimace, ni sourire ca ne rigole plus dé!!! et de m^me pour les pièces d'identité, de plus si la photo n'est pas aux normes, il faut refaire encore des photos et ca pronlonge encore la durée d'attente quand les vacances approche c'est très long car ils y a énormément de demandes, pou mon fils ca à duré un mois hors période de vacance
kiss
-
merci likssa, Citation:
Posté par likssa
Sinon si ton enfant porte des couches je te conseilles d acheter 2 ou 3 couches culottes plastifiées avec boutons pressions que tu pourra garnir avec des langes en tissus. C est plus economique, moins encombrant et sur tout c plus ecologique sur tout à la brousse.
ceci n'est pas négligeable du tout, ca se vend partout?
Citation:
Posté par likssa
De plus la reglementation en matiere de photos pour les nouveaux passeports est tres stricte
Oui j'ai vu ca ;D lol j'ai fait des photo pour renouveler ma carte d'identité, il ne manque plus que le numéro d'identification, prendre la photo de profil droit et gauche car ca ressemble vraiment a des photo pour une incarcération 8).
POur le petit, je suis plus que fachée, car impossible de lui faire prendre une photo tout seul, il bouge trop ou alors sourit a la phoographe nos avons passez facilement trosi quart d'heure sans succès, c'ets vraiment du n'importe quoi cette nouvelle réglementation niveau photo et enfant, comment veux tu faire tenir sur place pour une photo d'identité en face d'une personne qu'il ne connait pas un enfant de 12 13 ou 14 mois, c'ets n'importe quoi en tout cas il ne me reste plus qu'a allez tenter ma chance tous les jours chez photo service jusqu'a ce que l'enfant veuille bien se faire prendre sans bouger, menton en l'air sans sourire.
-
Citation:
Posté par dia .
merci likssa,
Citation:
Posté par likssa
ceci n'est pas négligeable du tout, ca se vend partout?
Citation:
Posté par likssa
De plus la reglementation en matiere de photos pour les nouveaux passeports est tres stricte
Oui j'ai vu ca ;D lol j'ai fait des photo pour renouveler ma carte d'identité, il ne manque plus que le numéro d'identification, prendre la photo de profil droit et gauche car ca ressemble vraiment a des photo pour une incarcération 8).
POur le petit, je suis plus que fachée, car impossible de lui faire prendre une photo tout seul, il bouge trop ou alors sourit a la phoographe nos avons passez facilement trosi quart d'heure sans succès, c'ets vraiment du n'importe quoi cette nouvelle réglementation niveau photo et enfant, comment veux tu faire tenir sur place pour une photo d'identité en face d'une personne qu'il ne connait pas un enfant de 12 13 ou 14 mois, c'ets n'importe quoi en tout cas il ne me reste plus qu'a allez tenter ma chance tous les jours chez photo service jusqu'a ce que l'enfant veuille bien se faire prendre sans bouger, menton en l'air sans sourire.
à la fnac eux ils ont l'habitude m 'avait t'il dit pour la cadet mais fait en sorte qu'il n'y ait pas trop de monde lol le matin très tôt ou en fin de journée, il y à des photographes qui ont de la patience, nous il a essayer trois fois raté mais la 4 ème était la bonne lol
-
Ma pauvre Dia tu as du casquer pour les photos, j ai eu plus de chance que toi pour les photos de la CNI de mon fils on les a reussi du premier coup :P
En ce qui concerne les couches cullottes dont je t ai parler alors pour les langes tu les trouves a Carrefour ou a Auchan à environ 9 euros le paquet de 9 langes. Tu sais en fait c les grands carres de tissus blancs que nos mamans avaient pour nous essuyer la bouche par exemple ma mere en a toujours d ailleurs.
Pour la couches culottes en elle meme si tu ne la trouves pas dans les supermarches tu pourra surement en trouver dans les magasins de puericulture.
Comme je doit bientot accoucher de mon 2 eme enfant inchallah (le terme est prevu pour le 18) j irai surement faire les magasins pour acheter les trucs qui me manquent donc des que j en voit je te fais signe. Sinon au Mali meme il y en a
-
Citation:
Posté par likssa
Ma pauvre Dia tu as du casquer pour les photos, j ai eu plus de chance que toi pour les photos de la CNI de mon fils on les a reussi du premier coup :P
:P :P :P :P :P tu me nargues en plus :P deja que je suis fachée ;D
non je n'ai pas casqué, car c'etais à photo service et comme les prises n'ont pas été fructueuses, nous sommes partis fachés (avec le gamin que je voulais abandonner dans le centre commercial tellement il n'a pas été coopératif) sous le bras.
Habibatou, je n'ai pas de fnac, mais photo truc c'ets pareil,c'est photographe qui a l'habitude et la patience etc mais si l'enfant ne veux pas ben c'ets plus que chaud.
Rokia, je compte sur la petite Coumba :-* pour calmer le petit et le laissé se faire prendre en photo.
Allez bonne soirée les amies.
-
Citation:
Posté par dia .
Salam,
Merci.
Alors comme ça tu par avec le président sans avertir le gouvernement ? ? ? ? ? ? ? ? ?
Tous ce que j'ai à te dire c'est que tu as intéret a ce qu'il n'est pas une seul piqûre de moustiques sinon on envoie les militaire, la police,le FBI, la CIA, le GIGN,le KGB,l'équipe de France avec Zidane...... etc etc
T'as compris!!!
Me suis je bien fait comprendre!!!
Bon apart ça je suis d'accord avec les autres au sujet de faire les vaccins nécessaire.
J'ajouterai aussi d'aller voir votre medecin de famille et lui annoncer votre voyage pour qu'il face une ordonnance avec tous les medicament que vous aurez besoin labas(doliprane,nivaquine,vitamine etc..)en plus des conseilles qu'il vous donnera.
Ps: J'apporterai peut d'autre conseille plutard inshaAllah.
-
;D???????????????????????? t'es complètement malade ibrahim. lol ;D
il part spécialement pour trouver une femme à son 1er ministre Mr Soukouna ;) .
-
pour info: Depuis le 01/01/2007 les passeports pour les mineurs sont gratuits, donc plus besoin de timbre fiscal à 30 euros.
-
sérieux ????? ç sur ça????
-
Citation:
Posté par iss
Quel est mon interet à mentir Iss???????
j'etais cet apres midi à la mairie avec tous les docs (et oui enfin photo réussie :D) dont le timbre fiscal à 30 € (pour les mineurs) et l'agent me dis mais c'est gratuit maintenant, depuis 01/01 c'est gratuit.
Donc je vais retourner au Tésor Public pour me faire rembourser mon timbre que j'ai acheté en Tabac.
Oui c'est GRATUIT mais pour MINEURS.
-
ben ma chere dia je te souhaite un bon voyage et j espere que tu m a prevu une place a coté de toi :P :P :P :P :P :P :P :P
-
[quote=dia . ]
Citation:
Posté par iss
Quel est mon interet à mentir Iss???????
j'etais cet apres midi à la mairie avec tous les docs (et oui enfin photo réussie :D) dont le timbre fiscal à 30 € (pour les mineurs) et l'agent me dis mais c'est gratuit maintenant, depuis 01/01 c'est gratuit.
Donc je vais retourner au Tésor Public pour me faire rembourser mon timbre que j'ai acheté en Tabac
ou la la dia ,je ne t pas traiter de menteuse !!!! ça ma just dégouter,car j'ai fait le passport de mon fils ya pas longtemps ,alor que si j'avais sue j'aurai attendu c tout
Exuse moi si je me suis mal éxprimer
-
Citation:
Posté par dia .
pour info: Depuis le 01/01/2007 les passeports pour les mineurs sont gratuits, donc plus besoin de timbre fiscal à 30 euros.
Salam, merci pour l'info ca tombait bien j' en ait deux à faire avant que les vacances
-
salut
Plus besoin de visa si on a le passeport français et la carte d'identité malienne.Pour la carte d'id. est-ce la carte d'identité nationale ou consulaire? merci de m'éclaicir soeurs et frères
-
bonjour, jai une fille de 5 mois et je conte aler en vacance cette été au mali juskau village el aura 8 mois ma mere me propose de la garder est-ce une bonne idée? jai peur de ne pas mens sortir avec elle la ba et et si je la laisse kel moublie donc jvoudrais que vous maider a prendre ma decition en me parlent de vos experiences ou en me donnant votre avi merci
-
Citation:
Posté par
b@yi
bonjour, jai une fille de 5 mois et je conte aler en vacance cette été au mali juskau village el aura 8 mois ma mere me propose de la garder est-ce une bonne idée? jai peur de ne pas mens sortir avec elle la ba et et si je la laisse kel moublie donc jvoudrais que vous maider a prendre ma decition en me parlent de vos experiences ou en me donnant votre avi merci
Je ne pense pas avoir compris la question. Tu veux laisser ta fille avec ta mère juste pour la période des vacances ou pour une plus longue durée ?
-
salam par expérience si tu allaite ton bébé tu peux l'emmener avec toi.
je suis allez au village avec ma fille de 2 mois nous sommes rester 7 mois et elle n'a rien eu de mal.
-
je conte la laisser a mere pendant les 2 mois d'été