Pour info pour ceux qui ne connaissent pas :
Qu’est-ce qu’une péridurale ?
C’est une anesthésie locale ou, mieux, loco-régionale qui entraîne la suppression des sensations douloureuses des contractions utérines, alors que la conscience est totalement conservée.
C’est donc une des méthodes d’analgésie obstétricale. Elle est réalisée par un médecin anesthésiste, sur votre demande personnelle ou sur indication médicale, au cours de votre accouchement.
Depuis quand existe la péridurale ?
C’est une méthode qui a presque 100 ans, mais son usage ne s’est répandu que depuis seulement une vingtaine d’années grâce à une évolution technologique (matériel à usage unique très performant) et pharmacologique (produits anesthésiques de longue durée permettant l’espacement des réinjections).
Quels effets provoque-t-elle ?
Elle entraîne une atténuation plus ou moins importante, voire une disparition totale des sensations douloureuses issues de l’abdomen et du bassin, ainsi q’une paralysie transitoire des membres inférieurs, nécessitant de rester allongée. Dans quelques maternités, des péridurales permettant de marcher sont réalisées en début de travail.
Votre tension artérielle peut baisser légèrement pendant quelques minutes, juste après la pose, entraînant parfois des sensations de malaise passager.