Bonsoir ami joly. Moi ,je suis tomber enceinte tout de suite apres le magno kompé (on avait pas le temps llooolll)
et maintenant apres 7 ans de mariage nous en avons 3 (et oui toujour pas le temps llooollll)
slt les mamans jaimerais avoir vos témoignages sur votre grossesse etes-vos tombés enceinte des la sortie du magno kompé ou avez vous attendu ?
merci
Bonsoir ami joly. Moi ,je suis tomber enceinte tout de suite apres le magno kompé (on avait pas le temps llooolll)
et maintenant apres 7 ans de mariage nous en avons 3 (et oui toujour pas le temps llooollll)
ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialosounsarédion moni khatidio
vous pouvez m'exliquer le terme "magno kompé" que vous utilisez...
je crois savoir mais pas trop sure...je pense que c'est le séjour dans la chambre avec la dame qui attend devant la porte....
ça se fait encore? je pensais que ça se perdait de plus en plus et que notament en france on ne faisait pas ça...( désolée de jouer la bab !)
moi perso j'ai rien fait de tout ça et dans mon entourage j'en connais pas ah si UNE et elle est soninké...peut être que chez vous vous tenez a cette pratique alors.... ou plutot les coutumes bambara et soninké diffère a ce niveau là mais de ce que j'ai pu voir j'ai pas vu trop de différence avec nos cérémonies de mariage....bref moi en tout cas y'avait pas de magno là et j'suis tombé enceinte sous pillule dans le même mois de mon mariage...
j'avais trop honte ça faisait trop creuvard genre la meuf qu'attendait que ça!!!
mais maintenant ma petite habby est là je kiffe grave et elle est trop belle!
par contre grossesse de merde...malade du début à la fin même sur la table je dégueulait encore......le 2ème il va se faire attendre!
félicitation pour celles qui en ont 3...ça y'est vous avez fait votre boulot et si y'a un 4ème ou 5ème se sera le petit lakalé histoire de bien entamer la quarantaine avec lui....!
salu amijoli,
moi je sui tombé enceinte 3 mois apré mon mariage parce ke j avé peur de tout ce ki été contraception.
Le "magno kompé" c'est lorsque la mariée reste (environ) 1e semaine dans la chambre nuptiale avec son mari, tu n'as pas le droit de sortir de ta chambre pendant ce temps. Tu ne bois que du "sombi" (bouillie) ou autre liquide de ce genre. Il y a une (khoussoumanta ou harrba) qui s'occupent de la "magno" pendant toute cette semaine et c'est cette même femme qui montre le fameux drap blanc à la mère de la jeune mariée pour vérifier que la fille est bien vierge.
Par contre ça se fait toujours le magno kompé, tu peux le voir dans beaucoup de mariage soninké. Il me semble que pour le drap ça se fait de moins en moins.
Voila bamanan musso.
Et félicitations pour ta petite haby !! (t'es mariée depuis combien de temps? avec un soninké? bambara? ou autre?)
slt les filles merci pour vos réposnses sa fé 1an ke je suis marié mé jsé pas g une phobie de ne pas tombé enceinte jsé pas pkoi pourtant je né aucun probleme