C'est exact. Nos parents ne nous montrent pas forcément leur amour envers nous par des câlins ou autres comme peuvent le faire les "occidentaux" mais ils ne nous aiment pas moins, bien au contraire.
de rien franchement c etait tres beau
apres le boucan c est le vacarme
Tes parents t'aimaient beaucoup, manchallah, les parents soninkés ont du mal à avoir ce genre de comportement avec leurs enfants, mais sa ne veut pas dire qu'il ne nous aiment pas pour autant.
Ne pleure pas Habibatou, c'est dure je sais, j'endure la même chose. Paix à son âme. Qu'Allah lui acccorde le paradis. AMINE
Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
---------------------------------------------------
Salam,
Laissons Habibatou verser quelques larmes et souhaitons qu'un enfant verse aussi pour elle.
Avec les milliers de calin,bisous et je t'aime de nos jours, ils ne t'atteidront à la cheville les belles voix berceuses de nos mamans avec les chants comme "kon da in renmen kaatu...in renme siren kaatu..." qu'elles seules savent fredonner partout , n'importe quand ,aucun enfant ne résistait à ces belles voix et à ces belles chansons qui contenaient plus que de calins,de bisous et de je t'aime du matin au soir sur le bout des lèvres.
Et quand je vois cette sucette "ferme ta gueule" plantée dans cette innocente bouche de l'enfant,je remercie MA MAMAN sans parler de ce dos plus mou que tous les matelas du monde avec ce joli "BANBAADO" et je m'endormais comme si le monde m'appartenait alors que maintenant avec les poussettes , aucun contact entre l'enfant et la mère à part les trimbaler à gauche et droite.
Je terminerai par ce lait maternelle remplacé par ce fameux BIBERON avec son lot de maladies à cause des "laits venus de je ne sais ou" alors que le sein de ma mère m'a tout donné,mon " seraaxu" et "haadamarenmaaxu".
" Chacun est le fils de sa mère et l'enfant ne vaut que ce que vaut...
wadenadem.com
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Respect a toi professeur marirenme, comme le dit cheikhna ton texte est tres touchant et vrai.
Ca me fait penser a ma fille ainee que je bercais,portais sur le dos,donnais des calins et des bisous.J'etais vraiment attachee a elle car je n'avais qu'elle aupres de moi son pere etait aux USA,je ne voyais mes parents que chaque 3 ou 4 mois.Je me souviens un jour j'ai passe toute la journee au consulat de France a St Louis et j'ai laisse ma fille a Dakar avec ma cousine;ce jour-la,je n'arretais pas de l'appeler au telephone pour voir comment elle allait car c'etait la premiere fois qu'on s'etait separees(elle avait 1 an).Ses bisous me manquent beaucoup mais elle les donnera surement a mes parents avec qui elle vit maintenant.
Salamoualeykoum,
MARIRENME, je suis profondément touchée par ces paroles, j'en ai les larmes aux yeux, vraiment nous ne pouvons pas payer nos mamans, ces femmes braves qui nous ont tout donné (leurs coeurs, leurs âmes, leurs forces...), qui se sont sacrifiées pour nous, à qui ont doit tout.
Je me rappelle encore quand j'étais toute petite, j'étais au près de ma mère, mon pétit frère qui avait à peine 7 mois, il pleurait, alors ma mère chantait pour lui tout en me regardant, elle disait:
kon da in remmen katu a ga wuunu;In ren siren katu ga wunu;saaxan siren katu ga wunu, faaba siren katu ga wunu,....., ma futo do muusun xati, ma futo do daaman xati; kuuru wôoooo n len siré; kuuro wôoo n Guédio.
Et on dirait qu'on mon petit frère entendait les mots, il arretait automatiquement de pleurer. Dès lors je repetais la chanson à chaque fois que mon petit frère pleurait à côté de moi.
Elle avait une autre chanson qui m'était restée dans la mémoire, quand elle jouait pour mon petit frère, elle pointait son doigt dans sa main et disait:
N da yillen funse rôo yéré;N da maaro funse rôo yere, N da makka funse rôo yere, ma yelinyen yan da wutu; ma booren yan da a wutu; ma sagara yan da a wutu; tan faayi tan faayi tan faayi,
Alors mon petit frère riait.
Ainsi, je demandait à mère si elle faisait comme ça pour moi quand j'étais comme lui , elle me repondait par Oui.
Ces chansons sont restés dans ma memoire.
Quand j'aurais un enfant inchâllah, je fairait comme ma mère, je ne donnerais point de biberon, ni de sucette, et je n'utiluserais non plus la poucette.
Je dédie ce post à ma mère, si vous me le permettez,
"Chère maman je te souhaite longue vie, je t'aime infiniment.''
Salam,
Je rejoints vos posts concernant le faits qu'il est clair et net que nos parents ont beaucoup d'amour pour nous qui nous l'ont communiqué d'une façon différentes pas à coups de "je t'aime" mais bien à leurs maniéres.
Cependant il faut éviter de passer à l'extrême l'utilisation du biberon, sucette, poussette a ses avantages.
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.