C'est vrai ça! Je ne m'étais jamais poser la question. Petite je jouais beaucoup avec ma mère elle aimait nous dorloter mais si mes souvenirs sont bons elle ne ma jamais dit je t'aime à aucun de ses enfants d'ailleurs.
salam;
hier en discutant avec ma soeur, nous parlions de la complicité mére enfants, en effet, notre génération d'aujourd'hui nous faisons beaucoup de bisous à nos enfants, des calins, expliquons beaucoup de chose, et on dit je t'aime facilement a notre enfant.....et en retour eux le disent aussi
Dans mon enfance, je me souviens pas avoir dit une fois a ma mére que je l'aimais, idem pour elle je crois, les bisous , les calins , je m'en rapelle pas non plus......
Un autre truc, quand je part en vacances, je vois rarement les jeunes filles avec leurs bébes dans un moment de complicité...
Cela vous a t'il manqué dans votre enfance, faites vous la meme chose avec vos enfants....
C'est vrai ça! Je ne m'étais jamais poser la question. Petite je jouais beaucoup avec ma mère elle aimait nous dorloter mais si mes souvenirs sont bons elle ne ma jamais dit je t'aime à aucun de ses enfants d'ailleurs.
Salam,
Moi, pour ce qui est des bisous, depuis toute petite, j’en ai reçu aucun de aucun membre de ma famille , on s’est toujours serré les mains ou rien du tout.
Que ce soit mon père, ma mère mes frères ou mes sœurs….(si j’ai eu 1 bise de mon père il y a 5 ans à l’aéroport de BKO le seul et je m’en souviens). Pas de bisou, pas de « je t’aime » même si j'espere et je pense ils le pensaient.
Et j’avoue que même si je ne savais pas ce que ca représentait et bien ca manquait.
Par contre aujourd’hui, mon fils de 1 an n’a pas un jour sans bisou et lui aussi sait très bien les faire lol plein de bisoux, pleins de je t'aime, plein de calins.
Je vous rassure les filles vos mémoires ne vous font pas défaut, moi non plus je n’ai pas de souvenir où il a été question d’un quelconque « je t’aime » de la part des miens, et je n’ai pas non plus souvenir de leur avoir dit cela aussi.
Je pense qu’en ce qui concerne nos parents, les non dits en terme de « je t’aime », par exemple sont dus au fait qu’eux non plus n’ont pas eu droits à ces mots tendre de la part de leurs parents à savoir nos grands-parents.
Idem pour nos grands-parents de la part de nos arrière-grands-parents.
On peut remonter comme ça jusqu’à nos aïeux.
Ce qui m’importe par rapport à mes parents, c’est de les savoir en bonne santé, de savoir qu’ils m’aiment, même si ils ne le disent pas.
Tout dans leurs façons d’être, dans leurs façons de me parler prouvent qu’ils m’aiment même si le « gna moulla », ne sort pas de leurs bouches.
Salam.
Bonjour!
Les Soninkés disent "an lenmen xanu ti sondonme, an na xoni ti yaaxe", c'est-à-dire "Ton fils, tu dois l'aimer du fond de toi-même et ne pas l'aimer à travers le regard". En d'autres termes, les soninkés ne veulent pas que tu montres un amour excessif aux enfants, au risque d'assister à tous les dérapages du monde. Je tiens à dire que même si nos parents ne nous donnaient souvent pas des bisous and compagnies, il n'en demeure pas moins qu'ils nous aiment comme à la prunelle de leurs yeux. L'éducation soninkée veut que les parents soient discrets sur ce plan. Bien à tout le monde.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 27/08/2010 à 13h03
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
je suis d'accord avec toi Jade, ils n'ont pas eu droit , il ne le dise pas, mais moi je n'y ai pas eu droit et je dis. (et ce n'ai pas un phénomène de mimétisme sur ce que j'ai vu autour de moi (peut etre iinconsciemment, mais bien enfoui alors)Posté par Jade
Commen je dois faire si je veux donner une éducation soninké a mon fils? arreter?Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bonjour
Tu sais Dia, je parle en régle générale. C'est à toi de voir. En tout cas, il faut bien doser les choses. Il faut aimer son fils, mais ne pas oublier qu'on doit être ferme avec lui. C'est tout. Bonne éducation à ton enfant.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
salam aleykoum
bien parle.Ce qui m’importe par rapport à mes parents, c’est de les savoir en bonne santé, de savoir qu’ils m’aiment, même si ils ne le disent pas.
Tout dans leurs façons d’être, dans leurs façons de me parler prouvent qu’ils m’aiment même si le « gna moulla », ne sort pas de leurs bouches.
cheikhna le tali que tu vien de dire je voulais justement le citer.
merci a toi.
pour ma part je ne me souvien pas avoir eu des bisoux, calins etc..mais par contre je vois mes parent doner des bisoux et faire des calins a mes enfants et mes petits freres et soeurs.
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
Une chose est sur je suis tout à fait d’accord avec Cheikhna, même si nous n’avions pas eu de câlins, ni de bisous ou même d’avoir entendu « je t’aime » cela ne sous entend pas qu’ils ne nous aimaient pas au plus profond d’eux même. Nous nous sommes tous posé cette question car notre environnement nous l’oblige en tant que être humain. Combien de films avons-nous regardé depuis notre tendre enfance ou bien le fait de vivre en occident ou l’éducation se base sur l’affection extériorisée tout cela a un impact sur notre manière de pensée de faire etc.…
Raison pour la quelle la nouvelle génération inconsciemment éduque différemment leurs enfants. Sauf qu’il faut juste faire la part des choses et juste bien doser !!! Trop de câlins ne veut rien dire et à comparaison égale: il ya plus de liens forts entre une famille Africaine par rapport à une famille occidentale. Et pourtant dans l’éducation africaines il n’ya pas beaucoup de bisous et autres !!!
Même si on m’a jamais dit cela pendant 25 ans et qu’à un instant dans ma vie sans que la personne ne le dise je me rends compte de moi-même que l’acte que vient de faire cette personne émane d’un amour profond cela me suffit même si ce n’est qu’une seconde. Il faut plutôt rentrer nos parents dans ce registre et c’est ce qui fait que je les adore plus !!!
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
Salam, nous savons très bien que nos parents nous aiment très fort.
En tout cas moi je le ressent comme un manque, comme s' il y avait quelque chose qui me manquais. Quand je prend mon cas, je me rapelle que ce soit mes parents ou un de mes frères et soeur, quand il y a un nouveau né, celui-çi est couvert de bisou, de tendresse,tout le monde l'apelle bébé etc... Mais arrivée à un moment, générelement la naissance d'un autre nouveau né, l'ex nouveau né est abandonné. Etant devenu grand, ça parait bizarre de lui faire des bisous.
Bref en ce qui me concerne avec mon fils, je lui montre des gestes de tendresses etc mais sait me montrer ferme quand il le faut car les enfants sont très malins et abuses souvent de notre gentillesses et faiblesses.
Craint Dieu où que tu soit