Mes féliçitations pour ton enfants !Longue vie a lui plein de bonne chose!!!Mérçi pour se texte
BismiLlah eRahmane Rahim,
Salam ahlikoum wa rahmatouLlah wa barakattou,
J'espère que vous allez bien inchAllah la foi, la famille et la santé.
Je vous annonce donc à toutes la naissance de mon fils Abd El Wahid-Gnangui, jeudi dernier.
Tout s'est très bien passé machAllah, louange à Allah Azza wa Jall.
La grossesse et l'accouchement ne sont pas ce qu'il y a de plus difficile, mais cette nouvelle responsabilité acquise face à Allah Azza wa Jall dans l'éducation d'un bon serviteur est le véritable périple. Il faut toujours garder l'intention d'obtenir la récompense d'Allah Azza wa Jall dans chaque geste que l'on accomplit envers nos enfants. On ne doit pas faire nos enfants pour notre satisfaction personnelle mais escompter la satisfaction d'Allah Azza wa Jall à travers eux pour tout ce qu'on doit leur apporter en tant que mère musulmane.
Un petit rappel sur le sujet, j'espère que vous lirez jusqu'au bout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La miséricorde des parents pour leur fils et les soins qu'ils lui accordent n'ont pas besoin d'être développés et expliqués...Cela commence depuis les premiers pas qui mènent à la paternité...En effet lorsque le père cherche une épouse, il choisit pour son fils une bonne pépinière, un giron chaleureux, et une mère intelligente.
Il fait cela parce qu'il désire un enfant pieux, digne d'entretenir les liens de parenté...Les pervers sont quant à eux les personnes les plus éloignées du bien, de l'entretien des liens de famille et de la bienfaisance.
Cet amour que portent les parents aux enfants ne sera pas prétexte néanmoins à la négligence et à l'insouciance dans le domaine de l'éducation des enfants. Au contaire c'est une porte qui mène à la docilité, à l'obéissance et à l'acceptation.
Lorsque Hichâm ibn Malik chercha en vain l'un de ses enfants le jour du vendredi, il lui envoya ce message : «Malik, tu n'as pas assisté à la prière du vendredi» Il répondit : «Mon mulet n'était pas en bon état» Il lui rétorqua « Ne peux-tu pas marcher?» Puis il lui interdit d'emprunter une monture pendant une année et lui ordonna de venir à la prière du vendredi à pied. ( Al bidâyat wan Nihâya 9/396)
C'est là une manière d'éduquer leurs enfants, de les amener à la vérité et de les obliger à se maintenir dans la bonne voie.
Il y a aussi une autre porte, dans le silence et la sérénité de la nuit sombre, quand les voix se sont tues.
Ce sont les instants où l'on se tient devant Allah Azza wa Jall...où on Lui adresse ses invocations et des supplications pour leur amélioration, leur beinfaisance et leur réussite.
D'après Hicham ibn Hassan, Saïd Ibn Joubeir a dit « En vérité je prolonge ma prière à cause de mon fils-ci» Hicham a expliqué : «Dans l'espoir qu'il mémorise les versets du Qorân pendant la prière» ( Hilyatoul Awliya 4/279).
Lorsque Malik ibn Dinar vit un homme qui accomplissait mal sa prière, il s'écria « Comme j'ai pitié de sa famille !!!» On lui dit « Celui-ci accomplit mal la prière et tu as pitié de sa famille??!!» Il répondit « Il est leur chef et c'est de lui qu'ils apprennent.».
Ceci montre que les parents ont une grande influence sur leurs enfants.
Il y a un adage qui dit au sujet de l'éducation : « Ton fils est prisonnier pendant sept ans, prince sept ans durant et ministre pendant sept ans». ( Al barakatou fi Fadlis Sa'yi wal Haraka 98.)
Muhammad ibn Hâtib a dit « J'ai entendu Ibn Oumar ( qu'Alah l'agrée) dire à un homme : Eduque ton fils car tu es responsable de ton fils et de ce que tu lui as enseigné. Et il est, lui, responsable, de sa docilité et de son obéisance à tes ordres».
L'enfant est donc un dépôt confié à son père. Son coeur limpide est une pierre précieuse d'une grande pureté, mais brute. Elle est donc apte à prendre n'importe quelle forme. Si on l'habitue au bien et lui enseigne cela, l'enfant grandira dans ce contexte et sera heureux dans la vie présente et dans l'au-delà.
La vertu des parents a des retombées positives sur les enfants. Allah Azza wa Jall dit « Et leur père était un homme vertueux» ( Sourate Al Kahf, verset 82) Il est dit qu'il s'agit du septième ancêtre ou du dixième ( Fathoul Qadîr,3/304).
L'amour ne doit pas faire oublier le droit d'Allah Azza wa Jall, ni faire négliger les droits des créatures. Un fils de Chouraih ibn Al Harits dit à son père : «Il y a un différent entre certaines personnes et moi. Regardes si c'est moi qui ai raison, je vais porter plainte et si je n'ai pas raison, je ne les traînerais pas en justice. Puis il raconta son histoire à son père qui lui dit : «Porte plainte contre eux» Il les traina en justice et ces personnes gagnèrent le procès. Il dit à son père lorsqu'il rentra chez lui : « J'en jure par Allah!Si je ne t'avais pas consulté,je n'aurais pas été condamné; tu m'as démasqué» Alors il dit : «Par Allah, cher fils, tu m'es plus cher que bien des gens vivant sur cette terre. Toutefois Allah Azza wa Jall m'est plus cher que toi, aussi n'ai-je pas voulu t'informer que le jugement était contre toi car tu te serais arrangé avec eux et les aurais dépouillés d'une partie de leurs droits» ( Safwatous Safwa 3/287)
Ach-Cha'bî rapporte que le Prophète bénédiction et salut d'Allah sur lui a dit : «Qu'Allah fasse miséricorde à un père qui aide son fils à être bienfaisant envers lui».
Abû Al Laits a dit : «Si le fils est vertueux et que le père lui enseigne le Qur'an et la science, son père aura sa récompense sans que rien ne soit diminué de la récompense du fils. Si le père ne lui enseigne pas le Qur'an et lui enseigne la voie de la perversion, son père aura ses péchés et cela ne diminuera en rien les péchés de l'enfant» ( Tanbîhoul Gâfilîne,99).
Allah Azza wa Jall a averti les croyants des conséquences de la négligence du dépôt et des manquements en ce qu'il concerne l'éducation :
«Ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres» ( Sourate At Tahrim, verset 6)
Suivre cette parole du Prophète bénédiction et salut d'Allah sur lui qui dit que nos fils plaideront contre nous le jour de la Résurrection : « Chacun de vous est un berger et chacun de vous est reponsable de ses sujets. Le gouvernant est un berger et est responsable de ses administrés.L'homme est berger dans sa famille et est responsable de l'objet de sa garde...» ( Rapporté par Al Boukhari et Mouslim).
Le Prophète bénédiction et salut d'Allah sur lui a également dit « Quiconque lit le Qur'an et oeuvre conformément à cela, on portera à ses deux parents le Jour de la Résurrection, une couronne dont l'écat sera supérieur à celui du soleil qui brille sur les maisons de ce monde! Que pensez-vous alors de celui qui a oeuvré ainsi?»
Il incombe aux parents d'orienter leurs enfants dans la bonne voie, et d'être un bon modèle qu'ils imitent pour faire le bien. Allah Azza wa Jall dit :
«Et ceux qui disent : «Seigneur, donne-nous, en nos épouses et nos descendants, la joie des yeux, et fais de nous un guide pour les pieux» (Sourate Al Furqane, verset 74)
Lorsque Oumar ibn Abdul Aziz qu'Allah l'agrée apprit que l'un de ses fils avait acheté une bague à mille dirhams, il lui écrivit : «J'ai appris que tu as acheté une bague à mille dirhams.Lorsque tu auras reçu la présente lettre, vends la bague et avec son prix, donne à manger à satiété à mille personnes, puis procures-toi une bague à deux dirhams une dont le chaton est de fer-dans l'immédiat-et inscris-y : Qu'Allah fasse miséricorde à la personne qui connaît sa valeur» ( Madârijous Sâlikîne 2/345).
Abû Hâzim Salama ibn Dînar passa auprès de Abû Ja'far et le trouva triste et abattu. Il demanda : «Qu'est-ce qui ne va pas? Je te trouve triste et abattu. «Et si tu veux je vais t'informer». Il répondit: «Dis-moi qu'est ce que tu as?» Il dit : «As-tu pensé à ce que ton fils deviendra après toi?» Il répondit «Oui». Il lui dit: « Ne te fais pas de souci. Si ce sont des alliés d'Allah,ne crains pour eux que l'égarement. Et si ce sont des ennemis d'Allah, ne te soucie pas de ce qui va leur arriver après toi.» ( Hilyatoul Awliyâ,3/232)
Abû Hayyan At-Taymi a dit : «J'ai vu Moujamma' At Taymi pleurer à la mort de son fils. Je lui demandai ce qui le faisait pleurer. Il dit « Je ressens vis-à-vis de lui ce qu'un père ressent vis-à-vis de son fils. Et je le pleure parce que je ne sais pas si c'est vers le Paradis qu'il se dirige ou bien l'Enfer» ( Hilyatoul Awliyâ 5/90).
C'est là la sollicitude et c'est là le but. Ce bas monde est en effet une ombre passagère. Le séjour et le délice se trouvent là-bas, dans la Demeure éternelle. Qu'Allah Azza wa Jall me compte ainsi que vous, nos parents et nos fils parmi ceux qui vont se rassembler et se retrouver là-bas.
Pour finir voici quelques conseils que Luqman dit à son fils :
«Mon fils! Tiens-toi auprès des savants sur tes genoux, et ne te dispute pas avec eux, sinon ils auront de l'aversion envers toi; de ce monde, prends ce qui t'est nécéssaire et dépense le surplus de ton revenu pour ta vie de l'au-delà. N'abandonne pas complètement ce bas-monde sinon tu deviendras un fardeau pour autrui; accomplis un jeûne qui brise tes désirs, et abstiens-toi d'un jeûne qui soit préjudiciable à ta prière; la prière est en effet meilleure que le jeûne; ne t'assois pas en compagnie de l'imbécile et ne fréquentes pas l'hypocrite» ( Al Ihyâ, 4/58)
Comment devons-nous éduquer nos enfants et dans quelle atmosphère devons-nous les faire grandir? Est-ce dans les futilités, les jeux, le gaspillage de temps, pour qu'à la fin nous produisions une communauté égarée et perdue? Ne devons-nous pas leur inculquer la gloire et l'honneur,leur enseigner la science utile et leur apprndre à aimer Allah Azza wa Jall et Son Messager bénédiction et salut d'Allah sur lui?
En vérité beaucoup de personnes ont négligé de donner à leur fils une éducation islamique et ont fait preuve de manquements dans leur orientation et leur conseil. Leur souci est focalisé sur leur alimentation,leur habillement et leurs jeux. On voit ainsi que certains enfants ignorent beaucoup de préceptes de la religion et commettent des interdits sans en être réprimandés, ni empêchés; on ne leur déconseille même pas ces interdits. Pire encore, certans pères et mères aident leurs enfants à commettre des péchés!!Ainsi, l'enfant grandit sans faire de différence entre le licite et l'illicite, le recommandé et le détestable.
Quant à ceux qui nous ont précédés, ils suivaient leurs enfants de près; leurs donnaient des enseignements, des conseils, les orientaient et les corrigeaient. Ainsi, on avait le contentement des yeux, les âmes étaient heureuses et la communauté vivante.
A méditer...
Mes sources sont le livre de Abdoul Malik Al Qâssim, «La bienfaisance envers tes parents un effort au quotidien»
Salam ahlikoum wa rahmatouLlah wa barakattou
Mes féliçitations pour ton enfants !Longue vie a lui plein de bonne chose!!!Mérçi pour se texte
Dernière modification par iss 04/09/2007 à 19h35
J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence!!
Toutes mes felicitations. Bonne chance au bébé, bonne santé, je lui souhaite tout le bonheur du monde. T'a eu une grande responsabilité que tu n'ignore pas toi même. Saches que le meilleur des cadeaux que peut offrir un parent à son enfant c'est une bonne éducation.
Waalaykoum salam
Que Dieu lui donne longue vie
Fasse de lui un pieu musulman
Lui accorde le bonheur et la sagesse
Que Dieu lui donne beaucoup de chance et fasse de lui un enfant respectueux de ses parents
Et que Dieu lui accorde le bien de ce monde et de l'autre ainsi qu'a tous les musulmans par la grâce du prophète Mohamed (SAW)
Abd el Wahid =serviteur de l'unique,l'un(1),le seul(sans associé)
C'est un nom magnifique!
Que dieu fasse qu'il porte bien son nom!
Amin
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
aufaite merci pour les recomandations,c'est très instructif.
Je rajoute en plus les passage de:
la sourate2(la vache)
128. Notre Seigneur ! Fais de nous Tes Soumis , et de notre descendance une communauté soumise à Toi. Et montre nous nos rites et accepte de nous le repentir. Car c'est Toi certes l'Accueillant au repentir, le Miséricordieux.
La sourate3 Al imran
38. Alors, Zacharie pria son Seigneur, et dit : “ô mon Seigneur, donne-moi, venant de Toi, une excellente descendance . Car Tu es Celui qui entend bien la prière”.
la sourate 14 (Ibrahim):
(35) Et (rappelle-toi) quand Abraham dit: «ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu sûr, et préserve-moi ainsi que mes enfants de l'adoration des idoles.
(36) ô mon Seigneur, elles (les idoles) ont égaré beaucoup de gens. Quiconque me suit est des miens. Quand à celui qui me désobéit... c'est Toi, le Pardonneur, le Très Miséricordieux!
(37) ô notre Seigneur, j'ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée [la Kâba], - ô notre Seigneur - afin qu'ils accomplissent la Salàt. Fais donc que se penchent vers eux les coeurs d'une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants?
(38 ô notre Seigneur, Tu sais, vraiment, ce que nous cachons et ce que nous divulguons: - et rien n'échappe à Allah, ni sur terre, ni au ciel! -
(39) Louange à Allah, qui en dépit de ma vieillesse, m'a donné Ismaël et Isaac. Certes, mon Seigneur entend bien les prières.
(40) ô mon Seigneur! Fais que j'accomplisse assidûment la Salàt ainsi qu'une partie de ma descendance; exauce ma prière, ô notre Seigneur!
(41) ô notre Seigneur! pardonne-moi, ainsi qu'à mes père et mère et aux croyants, le jour de la reddition des comptes».
L'une des meilleurs invocation tirée du coran(car il y en a d'autre)
Ps:
Concernant le verset37"(37) ô notre Seigneur, j'ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée [la Kâba], - ô notre Seigneur - afin qu'ils accomplissent la Salàt. Fais donc que se penchent vers eux les coeurs d'une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants? "
C'est grâce en parti à la bénédiction de cette invocation dont hérite les saoudiens que leurs terre qui à la base était désertique fut béni et leur permi de s'enrichir(récolte de toute sorte de fruit,pétrole etc...)
Que dieu nous accorde tous ses bénédictions.
Amin.
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
salam,
Toutes mes félicitations Figue, na nia silamé, na a yarido gabo
Dernière modification par Habibatou 05/09/2007 à 14h04
salam aleykoum
felicitation ma soeur
بارك الله لك في الموهوب لك وشكرت الواهب ورزقت بره
ALLAH ganna birandi, na yaxido gabo, na nya wouyou goumeh, na nya ALLAH nkannana, na nya saarana battaana.
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
Salam,
Félicitation pour cet heureux évenement qu'Allah vous aide à en faire un bon musulman et qu'il puisse vous apportez joie et bonheur.
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Toutes mes felicitations pour cet heureux evenement.
Que Dieu vous donne longue vie et bonne santé!!!
" Dieu Donne-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer,
le courage de changer celles que je peux changer
et la sagesse de distinguer les premières des secondes".