Bonjour les amis! Fodyé j'ai vu la rubrique en question, cool! Cheikhna quant à l'invite, j'avoue ne pas avoir tous les éléments de réponses mais, en tant que Guidimakhaké (Mauritanie), je vais tenter de mettre quelque chose sur la table sur le Guidimakha, tout en espérant me faire compléter!
Le Guidimakha est une région naturelle à cheval sur la Mauritanie et le Mali. Dans sa partie située en territoire mauritanien, le Guidimakha est bordé au Sud par le fleuve Sénégal, frontière naturelle avec le pays du même nom tandis qu?au Nord et à l?Ouest, la région est délimitée par les wilayas (régions) du Gorgol et de l?Assaba, à l?Est, l?oued Karakoro la sépare du Mali. Dans cette région, les habitants y sont soninkés, en majorité, peulhs et maures?. La population (Mauritanie) est répartie dans 18 communes comme l?indique le tableau ci-après.
COMMUNES NBRE VILLAGES
1. Sélibaby.................17
2. Souvi......................18
3. Baïdiam...................21
4. Wompou.................23
5. Gouraye..................32
6. Ghabou...................22
7. Arr...........................30
8. Ejar.........................37
9. Ould M?Bonny............8
10. Tachot.......................9
11. Hassi Chegar...........23
12. Ould Yengé..............17
13. Bouly.......................19
14. Tektaké...................28
15. Dafort......................18
16. Bouanze..................11
17. Lehraj......................29
18. Laweinat..................15
Pour d'amples info sur les données lire : Inventaire régional des infrastructures publiques République dans le Guidimakha (IRIP) Juin 2004, Eco Developpement, GRDR