Je voudrais qu'on parle ici de ce conflit entre les 2 pays (Sénégal et Mauritanie) dont les cicatrices sont encore toujours béantes.
Combien de familles soninkées et au delà négro-africaines furent touchées par ce conflit ?
Combien de familles maures furent également touchées par ces évènements malheureux ?
Loin de moi l'idée de remuer le couteau dans la plaie, mais, j'ai juste envie de comprendre comment est né ce conflit et quelles en sont ses conséquences et surtout son impact sur la société Soninké.
Dans un premier temps, je me dis qu'à la base, en tout cas pour moi, ce conflit est vraiment une conséquence directe de la bêtise coloniale.
Les colons ont commis leur bêtise, ils se sont cassés, maintenant, on s'est retrouvés dans des états dont les frontières ont été dessinées artificiellement en fonction des intérêts du colonisateur et non en fonction de la compatibilité des peuples. Toulel s'est retrouvé en Mauritanie et Goumal et Waoundé au Sénégal. Alors que ces 3 villages ont des liens séculaires qui précèdent même l'arrivée des colons. Quelle bêtise.
Il était tout à fait normal pour un cultivateur waoundanké de traverser le fleuve pour aller cultiver son champ (follo) sur l'autre rive. Mais la frontière artificielle y a mis un frein.
Est-ce que des dictateurs comme Maaouya Ould Taya, voyant que la population négro-africaine augmentait en nombre en Mauritanie, n'avait pas peaufiné un plan machiavélique pour créer ce conflit afin de commettre une épuration? (c'est une question).
Dieu sait que ce conflit avait été utilisé comme pretexte pour exterminer des innocents qui avaient le seul tort d'être noirs. Combien de négro africains mauritaniens et innocents furent lâchement assassinés, surtout dans l'armée ?
L'actuel président mauritanien a-t-il les mains souillées de sang ?