Salamaleykoum à toutes et tous,
Il existe chez nous les soninkés des superstitions, nous y en accordons beaucoup d'importance d'ailleurs, je sais qu'il y en a énormément, j'en connais mais je pense qu'il en a aussi pas mal que j'ignore alors si vous en connaissais n'hésiter pas!!!
* On dit que voyager un jour de mercredi c'est pas bon dé
* On dit qu'un évènement qui se produit un jour de samedi, se renouvelle forcément.
* On dit qu'une femme qui se coiffe un vendredi, c'est pas bien car cela durcit tout ce qu'elle entreprendra.
à vous...
"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
Salam,
Je la connais celle la, je sais pas d'ou ça vient.
Je sais pas si tu connais "le ballon d'or"(un film) y a un personnage qui y fait allusion donc ce n'est pas une superstion purement "soninké" car l'histoire se déroule en Guinée.
Par contre j'ai souvent entendu que c'était mauvais de mettre ses mains sur la tête. Maintenant va savoir pourquoi...............
Bonsoir!
Je suis d'accord que l'on doit abandonner toutes ces superstitions qui n'ont rien de vrai. Mais je suis tenté de dire que ce n'est pas la société soninkée seulement qui a recours à ces superstitions. Toutes les sociétés du monde font pareil. Ici en France, il y a en qui n'aiment pas le chiffre 13 ou qui ne veulent nullement voir un chat noir le matin. Comme quoi qu'il n'y a pas que les Soninkés qui sont superstitieux.
Cela dit, je suis pour que l'on les abandonne toutes, car elles ne riment à rien. Bien à vous.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
si si je connais ce film!!!
Effectivement, il y a plein de choses qui sont interdites mais on ne sait pas pourquoi et moi curieuse comme je suis je demande tout le temps "pourquoi c'est pas bien de faire ou faire cela", si j'ai de la chance on me répond mais dans le cas contraire on me répond "un ké léméné ké tirididé na gaba!!!"
ça me fait penser a une jeune fille non musulmane un jour quelle se tresser la nuit chez mes cousines je lui ai dit ,chez nous disons que se n'est pas bien de se tresser la nuit,elle m'a repondu je n'arreterai pas tant qu'il m'arrive rien, j'ai rigoler bien sur parceque ce qu'elle a dit c'est vrai dans un sens!si c'etait nous alors nous aurions arreter tout de suite sans savoir le comment du pourquoi,alors que DIEU n'arrete pas de nous exorter et de demander la preuve de ce qu'ont nous aporte
"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
-Pour le voyage le mercredi,religieusement quelqu'un m'avait dit qu'il y avait certaine date qui tombe le mercredi(je ne me souviens plus de tête il faut que je revois) pour lesquelles il est desconseillé d'entreprendre quelqu'affaire que ce soit.
-Pour le renouvellement d'un évènement le samedi c'est la première fois que j'entend ça mais on peut qu'en même se renseigner.
-Pour le fait que ce n'est pas bien de se coiffer pour le vendredi cela ne s'applique pas qu'aux femmes car voulant allez chez le coiffeur un jour on me l'a déconseillé.
Je répète qu'il ne faut pas tous jeter car certaine on même des sources religieuse(islam) par exemple pour le vendredi, le faite que ce soit bien de se couper les ongles.
Dernière modification par Ibrahim Soukouna 18/05/2008 à 11h07
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
J'ajoute le fait de se regarder dans un miroir le soir.
Et cela a pour raison que l'on risque de voir un Djinn.
Et religieusement on remarque que ce moment est celui ou les djinn ou démon se promène.
Le prophète a dit:
"Lorsque la nuit tombe, retenez vos enfants car c'est le moment où les diables s'éparpillent. Après que la nuit soit tombée, vous pouvez les laisser sortir… Et fermez vos portes en mentionnant le nom d'Allah, car le diable ne peut pas ouvrir un porte fermée. Bouchez les outres et couvrez les récipients en mentionnant le nom d'Allah, même si vous ne trouvez pour cela (c'est à dire pour couvrir les récipients) qu'un bâton. Et éteignez les lampes (à l'époque, il s'agissait de bougies etc…, qui risquaient de produire accidentellement un incendie durant la nuit s'ils restaient allumés…)."
(boukhari et mouslim)
Il y a aussi le faite de tuer une salamandre (xiissé chez nous) quand on en vois une ou plusieurs.
-" L'apôtre d'Allah a ordonné que la salamandre soit tuée et il a dit :
- Elle a soufflé le feu sur d'Ibrahim . " (récit d'Um Sharik, Bukhari LV 579)
Certain disent même que la personne qui en tue 7 ou 10 je m'en souveint plus ira à la mecque mais il faudra verifié cette source.
Dernière modification par Ibrahim Soukouna 18/05/2008 à 11h40