Posté par
Jade
Je viens de finir un livre intitulé " Dans la peau d'un noir " de J.H GRIFFIN.
L'auteur qui n'est autre que le personnage dont il parle dans le livre, relate sa propre expérience, hors du commun.
Ecrivain, vivant au Texas il a toujours voulu savoir ce qu'est le fait d'être noir, victime de la discrimination, préjugés, ségrégration etc....
Avec l'aide d'un médecin, il va devenir noir et se rendre dans les états du sud a forte communauté noire, Nouvelle-Orléans, Géorgie, et Atlanta.
Il se liera d'amitié avec plusieurs personnes de ces états, qui lui offriront gîte et couvert, mais au cours de son périple dans les différentes villes de ces 3 états, il sera confronté au problème majeur présent dans les états ségrégationnistes du sud. Le racisme.
En fin journaliste, obervateur et écrivain, a l'insu de tous (blancs et noirs), vivra cette expérience pendant 6 semaines, une expérience qui aura vraiment un impact sur son être.
En tant qu'observateur et journaliste, cette expérience lui fait ressentir de plein fouet toute la douleur, colère, mal ressentie par les noirs victimes de racismes. Les sentiments prennent le dessus !
C'est un phénomène assez étrange qu'un blanc dans la peau d'un noir ressent et vit les même peines, misère, injustice etc...
"Dans la peau d'un noir", c'est un livre que je vous conseille, c'est triste et émouvante, il m'a énormément plu.
Salam.