-
que pensez-vous du livre Mutilée de Khady?
je viens de finir ce livre qui m'a été conseillé par une amie. Elle à insisté malgré mon refus et mes protestations. J'ai l'ai lu j'aimerais savoir si certaines d'entre vous l'ont lu et qu'en ont elles pensé. je vous donnerais mon avis un peu plus tard (non pour faire mon intéréssante mais parce que j'ai très envie d'aller dormir!)
-
Re : que pensez-vous du livre Mutilée de Khady?
Moi je l'ai lu et je l'ai trouvée ininteressant l'auteur du livre ne faisait que regler ses comptes et critiquer son mari.
-
salam
J'ai lu ce livre et je pense plutôt que Khady a travers ce livre comme le dit Invité mystère cherche à régler ses comptes.
J'ai aussi eu l'impression qu'elle mettait une étiquette sur les hommes polygames ,qui heureusement ne sont pas tous comme ça.
Il est vrai que naturellement toute femme est prête a tout pour subvenir aux besoins de ses enfants et de les aider quoiqu'il leur arrive.
Mais c'est la fin qui m'a le plus choqué non pas que je sois raciste mais je n'aurai jamais imaginé qu'elle puisse se mettre avec un toubab.
-
Tiens justement Ja-net ce matin meme j'en parlé avec une cousine qui ma conseillée de le lire.
Donc , Inchallah je devrai le commencer ce week-end et je te donnerai mon avis.
-
moi aussi je viens de commencer a lire et le debut et prometeur
-
salam,
PS: l'achetez pas, je le DONNE..............................
-
Re : Re : que pensez-vous du livre Mutilée de Khady?
Citation:
Posté par dia .
salam,
Dia, c'est vrai? J'ai eu pas mal de commentaires sur ce livre selon lesquels la femme traite les réalités africaines avec un sadisme et un cynisme on ne peut plus grands. Comme à mon accoutumée, je n'aime m'en tenir qu' à mes propres impressions; je n'aime pas faire des commentaires personnels sur un texte que je n'ai pas lu. J'essayerai de le parcourir, quand j'aurai une pétite évasion de ce que j'ai fait en ce moment! Janet, peux-tu me passer ce livre?
-
Citation:
Posté par dia .
salam,
Citation:
Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
Dia, c'est vrai?
Salam, je dois la prendre comment cette question???? que je suis une menteuse???? je dis je le donne, oui c'est vrai ca veut dire que je le donne.
(ca y est il est donné)
-
Bon je vais patienter jusqu'à ce que certains aient finis de le lire avant de donner mon point de vue afin de ne pas les influencer. cheiknah si tu demandes à marigatta il te fera un compte rendu.
-
J'ai lu le livre, et il vrai qu'elle a du surmonter beaucoup de choses dans la vie, il est vrai que les conditions dans lesquelles elle a vécu ont été très difficile surtout de se trouver dans un deux pièces avec deux femmes, la mort de sa fille m'a énormément touché, mais c'est vrai que vivre avec un blanc à la fin heuuuuuuuuu, voilà quoi.
-
Je ne comprends pas comment vous pouvez gaspiller votre argent pour acheter ce livre et aller même jusqu'à le lire et le terminer ???
-
Citation:
Posté par Fodyé Cissé
Je ne comprends pas comment vous pouvez gaspiller votre argent pour acheter ce livre et aller même jusqu'à le lire et le terminer ???
salam,
Moi c'est pour éviter que d'autres filles gaspillent leur argent en l'achetant que je l'ai donné, mais sinon, c'ets parce que je ne connaissait pas d'auteur africain et que Khady en est une que je l'ai acheté et que le sujet m'interaissait, et le lire et le terminer c'est parce que je l'avais acheté.
-
Citation:
Posté par dia .
Citation:
Posté par Fodyé Cissé
salam,
(...)
mais sinon, c'ets parce que je ne connaissait pas d'auteur africain et que Khady en est une que je l'ai acheté (...)
C'est un argument pas bien beton :) !
http://www.soumbala.com fais une recherche sur le mot clef soninké .
Tu dois bien trouver de quoi lire d'intéressant sur les Soninké!
-
Citation:
Posté par Fodyé Cissé
C'est un argument pas bien beton :) !!
c'est un argument pas bien béton car je suis quelqu'un de pas bien béton!!!!! mais merci pour ce lien.
-
Citation:
Posté par dia .
Citation:
Posté par Fodyé Cissé
C'est un argument pas bien beton :) !!
c'est un argument pas bien béton car je suis quelqu'un de pas bien béton!!!!! mais merci pour ce lien.
Nous sommes tous faits d'argile non ? ;D
-
Citation:
Posté par ja-net
Bon je vais patienter jusqu'à ce que certains aient finis de le lire avant de donner mon point de vue afin de ne pas les influencer. cheiknah si tu demandes à marigatta il te fera un compte rendu.
Bonjour!
Oui, je demanderai à Marigatta le compte-rendu. On attend ton compte-rendu circonsatncié du livre, car moi je n'ai plu envie de le lire. Manifestement, Dia et Fodyé ne nous conseillent nullement de le compulser. Bien à tout le monde!
Ps: Cheikhna et non cheiknah
-
salam,
dia a essayé de ne rien dire, mais lit le monsieur Wague.
-
En fait, moi, je mets dans le même panier l'auteur de ce livre que des gens comme "Ayaan Hirsi Ali" .
Cette dernière, avait bien compris que l'occident aime bien ces "rénégat(e)s" qui dénigrent leurs origines, leurs religions, etc. au profit de la "civilisation occidentale".
Les médias ne se lassent pas de montrer ce genre de personnes. Quand j'avais vu chez Ardisson l'auteur de ce livre qui avait d'ailleurs du mal à parler français, je compris tout de suite. Je compris qu'elle n'avait pas écrit elle même ce livre, mais que ce fut un "nègre" qui le fit à sa place.
Qu'est-ce qu'un(e) compléxé(e) n'est pas capable de faire pour se faire intégrer?
-
salam, Fodyé,
pour moi "Ayaan Hirsi Ali" elle, c'est une diablesse ??? ::), mais khady c'est un peu fort de la mettre dans le meme panier que cette femme.
-
salam,
perso je l'avais commencé ce livre..... cette femme a ecrit un livre pour dire j'ai ecrit..... elle aurait meme du changer le titre de son livre....
-
Bonjour!
Janet, l'attente a été longue waye. Fais vite pour le compte-rendu, car sur le forum tu dois être l'une des rares personnes qui a lu ce livre. J'ai démandé à Marigatta, il m'a dit qu'il ne lit jamais des choses pareilles. Il m'a tenu le même discours que Fodyé, Dia, Maryama et tant d'autres.
-
J'ai acheté le livre, je ne dis pas que je l'es pas aimer mais je trouve qu'elle est aller un peu fort
-
Citation:
Posté par Diaryatou Demba
Mais c'est la fin qui m'a le plus choqué non pas que je sois raciste mais je n'aurai jamais imaginé qu'elle puisse se mettre avec un toubab.
Moi perso, ça ne m' a pas vraiment étonné vu le nombre important d'africaines qui désirent se marrier avec un blanc que ce soit pour de bonnes raisons ou pas d'ailleurs.
-
Re : Re : Re : que pensez-vous du livre Mutilée de Khady?
Citation:
Posté par sylvain weill
Citation:
Posté par Diaryatou Demba
Moi perso, ça ne m' a pas vraiment étonné vu le nombre important d'africaines qui désirent se marrier avec un blanc que ce soit pour de bonnes raisons ou pas d'ailleurs.
Sylvain, qu'est ce que tu veux dire par là?
-
inchallah ce soir vous aurez mon compte rendu sur cet ouvrage. je n'ai pas voulu le faire avant pour ne pas influencer la lecture d'autres forumistes. Puis entre temps j'ai lu d'autres choses qui sont intéréssantes pour le commentaire de ce livre.
-
sylvain ça ne t'as pas choqué car tu n'as pas lu le livre. Durant tout l'ouvrage elle se réfère à Dieu et à l'islam, dit combien elle est croyante etc.
Sachant qu'il ést interdit à une musulmane de se marier avec un non musulman, au quel cas le mariage est nul, elle se contredit elle même et le lecteur ne la suit plus. Si on en croit le livre elle vit en concubinage avec cet homme ce qui est très choquant pour une femme soninké et musulmane de surcroit. ça n'a donc rien à voir avec ce que tu dis, du moins c'est ce que je crois
-
J attend avec impatience ton compte rendu Ja-net car je n 'avais jamais entendu parlé de ce livre.
-
Citation:
Posté par ja-net
sylvain ça ne t'as pas choqué car tu n'as pas lu le livre. Durant tout l'ouvrage elle se réfère à Dieu et à l'islam, dit combien elle est croyante etc.
Sachant qu'il ést interdit à une musulmane de se marier avec un non musulman, au quel cas le mariage est nul, elle se contredit elle même et le lecteur ne la suit plus. Si on en croit le livre elle vit en concubinage avec cet homme ce qui est très choquant pour une femme soninké et musulmane de surcroit. ça n'a donc rien à voir avec ce que tu dis, du moins c'est ce que je crois
Tout à fait Janet!
-
Citation:
Posté par ja-net
inchallah ce soir vous aurez mon compte rendu sur cet ouvrage. je n'ai pas voulu le faire avant pour ne pas influencer la lecture d'autres forumistes. Puis entre temps j'ai lu d'autres choses qui sont intéréssantes pour le commentaire de ce livre.
Je n'ai pas lu ce livre, j'attends également avec impatience ton compte rendu " La Guêpe ".
Au plaisir de te lire.
Salam.
-
Citation:
Posté par ja-net
En effet Ja net, je n'ai pas lu ce livre je ne sais d'ailleurs pas de quoi il parle. La seule chose que je voulais dire c'est que le fait que des africaines voulaient se marrier avec des blancs ne m'étonnent pas.Ou du moins que leurs parents veuillent qu'elles épousent des blancs. Je vais te donner un exemple personnel. Dans ma vie j'ai du passer en tout et pour tout 4 mois dans des régions et villages soninké que ce soit dans la région de Kayes au Mali ou celle de Tambacounda au Sénégal. En 4 mois j'ai du avoir, sans te mentir, entre vingt et trente propositions de parents soninkés me proposant de me donner leurs filles en marriage. Pour ce qui est de la religion, ces personnes m'ont toutes dits qu'il suffisait que je me convertisse à l'islam (processus plutot rapide puisque, selon leurs dires, cela ne me prendrait qu'entre 3 jours et une semaine) pour que j'épouse leur fille avec l'approbation de tous.
Dans le même ordre d'idées je ne compte plus le nombre de discussions que j'ai pu avoir avec de jeunes filles soninkés à Bamako, Kayes ou Tambacounda et qui me disaient qu'elles, en tout cas, voulaient se marrier avec un blanc. L'aspect financier est bien sûr à prendre en compte et c'est précisément pour cela que dans mon post précédent j'ai écrit "pour de bonnes ou de mauvaises raisons". Je ne dis pas que les soninkés que j'ai pu rencontrer lors de mes voyages en Afrique sont forcément représentatifs de l'ensemble de la communauté soninké mais il se trouve que les autres blancs que je connais et qui ont voyagé aussi en pays soninké ont tous eu des propositions de marriage analogues à celles que l'on a pu me formuler.
Voila tout simplement ce que j'ai voulu dire dans mon post, sans rapport en effet avec le livre "mutilée etc..." que je n'ai effectivement pas lu.
Salutations
-
Lorsque j’ai lu le livre Mutilée, j’ai éprouvé de la peine et de la compassion pour l’héroïne lorsqu’elle raconte ses malheurs car comme tout le monde j’ai une capacité à m’émouvoir pour le malheur d’autrui et puis nous connaissons le processus d’identification du lecteur au personnage d’un roman.
Toutefois tout au long du roman je n’ai pu m’empêcher d’être gênée, embarrassée par quelque chose sans parvenir à définir pourquoi.
Bien que je ne doute pas de la véracité des faits évoqués par Khady ni de ses souffrances j’ai trouvé quelque chose de faux dans cet ouvrage. En effet dans la voix je n’avais pas le sentiment d’entendre parler une femme africaine mais plutôt un(e) occidental(e). Ce qui confirme la thèse émise par Marigatta Wagué (en privé) et par Fodyé sur le forum selon laquelle le livre aurait été écrit par un nègre, ce qui semble d’autant plus vraisemblable car elle ne maîtriserait pas parfaitement le français. Ce qui me permet également de dire cela c’est le vocabulaire employé, celui-ci était très fort, avec des notions assez dures et violentes, on était dans le registre de la dénonciation pure et simple.
Il y a la récurrence de termes comme « barbarie » et aussi la notion de liberté qui revient sans cesse. Quelquefois c’était agrémenté de ci de là de compliments sur la culture africaine mais malheureusement le coté négatif reste ce qui marque les esprits. Ça sent trop le déjà vu c’est ce que nous servent les médias au quotidien pour montrer le retard de certaines cultures (par exemple, comme l’a évoqué fodyé, le cas de la femme éthiopienne (qui casse du sucre sur le dos de l’islam à longueur de journée) dont je ne me rappelle pas le nom). Bien que je sois contre l'excision et d'autres pratiques qui je pense doivent cesser, j'estime qu'on ne doit pas s'associer à des personnes mal intentionnées ou qui ne comprennent pas le fond des problèmes et qui se servent du vécu d'une personne pour montrer du doigt sa culture.Comme le dit si bien un de mes cousins ça permet d'oublier les problèmes et les vices de la société dans laquells nous vivons
Et pour faire avancer les choses il y a d'autres moyens d'actions que le battage médiatique.
Finalement je peux même dire que le témoignage a été trop romancé. Avec la création d’un mythe de la chute autour de l’excision. En effet la vie semble paisible avant ce moment fatidique, et on à même l’impression que cette étape de l’excision conditionne toute sa vie future. Or cela ne relève que d’une construction étant donné qu’elle n’a pris conscience de son état de femme excisée et de la gravité de cet acte qu’en venant en France.
Bref dernier point qui m’a froissé on a le sentiment qu’elle n’est pas du coté de la « barbarie » et de la « criminalité », elle qui à pourtant laissé excisé ses filles, contrairement aux autres mères, elle « a été victime de son jeune âge et de la société, les autres non.
Pour finir (pour de vrai cette fois) moi je ne dirais pas aux gens de ne pas lire ce livre car j’estime que chacun à le droit de se faire sa propre opinion et puis c’est bien de savoir le contenu d’un livre pour pouvoir répondre aux critiques.
-
Citation:
Posté par ja-net
Ça sent trop le déjà vu c’est ce que nous servent les médias au quotidien pour montrer le retard de certaines cultures (par exemple, comme l’a évoqué fodyé, le cas de la femme éthiopienne (qui casse du sucre sur le dos de l’islam à longueur de journée) dont je ne me rappelle pas le nom).
Il s'agit en réalité d'une somalienne.
Salutations
-
Je trouve ton commentaire trés bien. Tu as vraiment fait la part des choses.
Citation:
Posté par ja-net
.
Pour finir (pour de vrai cette fois) moi je ne dirais pas aux gens de ne pas lire ce livre car j’estime que chacun à le droit de se faire sa propre opinion et puis c’est bien de savoir le contenu d’un livre pour pouvoir répondre aux critiques.
Excuse-moi de t'avoir rendu le livre sans pouvoir le lire. Je savais que tu allais être mon "négre", en nous faisant un joli compte-rendu. Tu vois avec ton compte-rendu, je l'ai lu par procuration! Et parle- nous un peu de sous l'orage de Seydou Badian Kouyaté aussi!
-
n'essaie pas de m'amadouer Cheikhna tu sais bien que je suis un peu fachée contre toi. J'ai fais l'effort de te l'apporter je te signale!
et puis mon avis ne raconte pas le livre, tu rates les détails croustillants lol.
Heureusement pour toi tu t'es bien rattrappé pour badian il n'y a pas de problème je ne l'ai pas fais hier soir car mon post était assez kilométrique déjà (comme me l'a gentiment fait remarquer maryama)
je le ferais ce soir ou demain matin et promis je serais brève.
oui Sylvain tu as raison c'est une somalienne je ne m'en rapellais plus trop.
-
Bonsoir La Guêpe !
Encore une fois de par ta belle plume, tu as rédigé un superbe compte rendu.
A te lire, l'impression que j'ai de ce livre c'est qu'il suscite beaucoup colère. D'où les critiques négatives de certaines personnes qui l'on lu dans les précédents posts.
Je n'ai pas lu le livre " Mutilée " de Khady. Manifestement ce livre a beaucoup déplu.
Je suis d'accord avec toi, dans le domaine de la littérature chaque individu, doit être en mesure de pouvoir se forger une opinion.
Les ressentis, les avis peuvent être différent d'une personne à une autre.
Salam.
-
Merci Ja-net pour ce compte rendu c'est gentille de ta part.
-
Citation:
Posté par ja-net
n'essaie pas de m'amadouer Cheikhna tu sais bien que je suis un peu fachée contre toi. J'ai fais l'effort de te l'apporter je te signale!
et puis mon avis ne raconte pas le livre, tu rates les détails croustillants lol.
Heureusement pour toi tu t'es bien rattrappé pour badian il n'y a pas de problème je ne l'ai pas fais hier soir car mon post était assez kilométrique déjà (comme me l'a gentiment fait remarquer maryama)
je le ferais ce soir ou demain matin et promis je serais brève.
oui Sylvain tu as raison c'est une somalienne je ne m'en rapellais plus trop.
Non ne sois pas fâchée avec moi la guêpe, j'ai beaucoup des choses à lire plus urgents. Bon, j'esseyerai de faire un effort la prochaine fois.