Posté par
Antoine
Salut Sylvain,
Certes la traite atlantique, de même que la colonisation sont au programme officiel français, mais tu sais très bien qu'ils n'occupent qu'une place minime dans ces programmes.
Quand j'étais enseignant d'histoire-géographie en collège à Bamako, j'avais récupéré un manuel français de 3ème pour voir si je pouvais m'en inspirer.
Quelle ne fut pas ma surprise de constater que, de tous les chapitres du manuel, celui sur la colonisation était le plus petit! Il avait moins de pages que le chapitre sur l'art romantique au 19ème siècle...
Toi qui est historien tu sais très bien que la colonisation a changé toute la face du monde, et que ses nombreuses conséquences se font encore sentir aujourd'hui.
Les anciens manuels français ne s'y trompaient d'ailleurs pas et consacraient jusqu'à un tiers de du programme à la colonisation. Mais c'était pour en faire l'apologie bien sûr...
Comme ce n'est plus trop au gout du jour de faire les louanges de la colonisation, la politique actuelle consiste à ne pas en parler...
On ne peut pas nier que beaucoup de français se voilent la face sur l'histoire de l'esclavage et de la colonisation.
J'ai été très souvent surpris des réactions, presque violentes, quand il m'arrive de faire état, sans passion excessive pourtant, des crimes coloniaux.
Les tentatives de négation, de minimisation, le refus de savoir sont constants.
Pourtant seule la vérité rend vraiment libre.