Critique cinématographique
C'est une comédie française en fin de compte, y'a quelque clichés mais pas de quoi alerté la HALDE looool.
Je ne raconterais rien, d'autre vont aller le voir...
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
Bonsoir à tous !
Comme Fatoo, c'est un film que je vous conseille.
Il traite le racisme tel que le vive les noirs au quotidien, sur fond de comédie musicale pour marquer l’émotion des scènes tristes. Il y a aussi des scènes marrantes aussi.
De même tous les thèmes de la vie courante auxquels sont confrontés les noirs y sont abordés, discriminations à l'embauche, discrimination du logement, chômage, discrimination positive.
Je disais plus haut que j’avais lu un livre, d’un blanc qui s’était mis dans la peau d’un noir pour ressentir ce que cela faisait d’être noir, mépris, méfiance et injures raciaux….envers les noirs. L’auteur de ce livre qui raconte son expérience n’était pas raciste, à l’inverse d’Agathe Clery qui l’est, doit accepter d’être devenue noir malgré elle et apprendre à vivre avec ce qu’elle qualifie d’un «handicap». Eh oui pour Agathe Cléry être noir c’est une tare.
Elle subit de pleins fouet le racisme, se fait traiter par tous les propos et injures raciaux que les noirs ont l’habitude d’entendre, même si elle le crie haut et fort qu’elle n’est pas « noire », les gens qui la voit, lui rie au nez.
Je pense que le racisme, un sujet encore tabou, que le réalisateur à voulu le porter sur grand écran, en mettant en scène une personne de couleur blanche qui bascule de l’autre côté de la barrière afin que ça marque les esprits de voir ce qu’est véritablement d’être victime de sa couleur.
Merci pour ce résumé.
Moi, ma crainte, c'est que ce film contribue à faire croire qu'être noir ou en tout cas qu'être issue d'une autre race différente de la blanche est une tare.
Il ne faudrait pas que l'émotion provoquée par les différentes scènes de racisme montrées dans ce film soit justement le prétexte pour les racistes d'arrêter d'être racistes. C'est là le danger.
Moi, je suis bizarre, car les comédies françaises me font rarement rire. Quand tu vas au thêatre ou au cinoche pour voir ce genre de comédies, les gens rigolent pour un rien, dès que l'acteur ouvre la bouche. On dirait qu'ils ont faim de rires . Peut être qu'on n'a pas le même humour.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com