Ce film est dans les salles depuis le 26.11.08, je suis allée le voir hier, mais j'ai été très surprise de tout ce qui en a été dit avant qu'il ne sorte.
Une comédie haute en couleur.
Barack Obama est élu président des Etats-Unis et une famille noire tient la vedette sans un film français.
Le très éclectique François Dupeyron (sa palette va du très Drôle d'endroit pour une rencontre à l'impressionnante Chambre des officiers), offre avec Aide-toi, le ciel t'aidera, une comédie... noire.
A la fois touchante et marrante, et cultivant avec une hardiesse peu commune le politiquement incorrect.
Des Noirs vus comme des "vraies gens" sans discrimination, ni positive ni négative, ça fait du bien.
Dans cette cité de banlieues, on rencontre une coiffeuse nymphomane, un ambulancier amoureux, des cadavres encombrants....
La famille (nombreuse) de Sonia, la splendide et malchanceuse héroïne, n'est pas affreuse, loin de là. Mais survoltée, oui.
Et, tout de même, elle dysfonctionne. Le père a joué (et perdu) aux courses toutes les économies du ménage, le fils aîné est un petit dealer récidiviste, et le cadet est suicidaire. Alors Sonia (la si belle, si vaillante Félicité Waoussi), un instant abbatue, sanglote au mariage de son aînée (Fatou Ndiaye). Mais elle se reprend vite, et, quoi qu'il arrive de désastreux trouve la force de murmurer comme une prière à elle seule adressée : "Il y a toujours une solution."
Les solutions de Sonia sont radicales, il faut en laisser la suprise, elle est de taille. Pour gagner sa vie Sonia fait le ménage dans une laverie et s'occupe de personnes âgées. Parmi elles, son voisin Robert (Claude Rich).
A la fin du film, on appréciera un petit cadeau. Le générique rythmé par un slam de Grand Corps Malade : "De nos errances de morfals, j'ai fait ma pierre philosophale/Et le béton pierre tombale est devenue mon bureau ovale."
Le Noir n'est pas "bankable"
Excepté Canal+, aucune chaîne de TV n'a voulu participer à la production de "Aide-toi, le ciel t"aidera".
Sauf Claude Rich, tout le monde est noir. Sauf Canal+, aucune chaîne de télé n'a voulu financer le film de François Dupeyron. Poutant, le réalisateur est plutôt "bankable" comme on dit : La Chambre des officiers fut un triomphe. Dupeyron a délaissé les coup d'essai pour les coups de maître. Ca ne suffit pas.
Les chaînes de télé, qui participent massivement à la production, n'ont pas tiqué sur des sujets comme les vieux, la canicule, la cité, présents dans Aide-toi, le ciel d'aidera.
En revanche, les Noirs... Qu'ont répondu les décideurs des chaînes face au projet du film ? Au choix : "J'ai mon quota de minorités positives pour l'année", "C'est un sujet trop majeur pour être traité sur un mode mineur"... L'un d'eux s'est écrié : "Mais ce n'est pas un film, c'est une famille de Noirs! "
Cerise sur le gâteau : "Vous n'avez qu'à faire Black Micmac 3 !" s'est entendu répondre la productrice Michèle Halberstadt.
Pour l'ouverture d'esprit des financiers du cinéma, on repassera...
L'effet Obama dans la culture Française n'est pas pour demain. L'effet pervers d'une pellicule trop blanche se fait sentir. Certes, l'actrice Félicité Waoussi a été sacrée meilleure actrice au festival de Tokyo.
Mais les Japonnais se sont étonnés : "Il y a des Noirs en France ? Dans la rue ?..." De nombreux distributeurs étrangers ont encore peur d'acheter le film. Ils ont un doute parle-t-on de la France avec des acteurs colorés ?
Source : Marianne.
Dernière modification par Jade 30/11/2008 à 17h14