Salam Habi,
Je cite une phrase de Fatou Diome en signature mais je ne fais pas partie de ses fans.
Sa relation à la société française me renvoie assez bien ce que moi même je vis donc, je me retrouve dans certaines situations décrites dans son recueil de nouvelles "Préférence nationale".
Son livre "Le ventre de l'Atlantique" décrit la situation des immigrés ici et les difficultés qu'ils ont à faire entendre à ceux restés au pays que la France n'est pas un eldorado.
La relation de Fatou Diome au mariage est à replacée dans son histoire personnelle.
Cette fille se dit batarde.
Elle est née de père inconnu ou du moins son père n'a pas voulu la reconnaitre et elle a été élevée par sa grand-mère dans un contexte difficile.
Elle a été beaucoup aimée mais a manqué de tout côté matériel.
Ce qui la conduit dans les bras d'un touriste strasbourgeois à Dakar.
Ce dernier la ramène "dans ses bagages" en France et son mariage fini en echec ! Elle décrit dans son livre les difficultés rencontrées au sein de sa belle famille ......
Sa vision de la vie de couple et son opinion sur le mariage est loin d'être la mienne ...
Cette fille fait partie de celles qui épousent les vieux toubab pour qu'ils les ramènent ici, pour les papiers ....et la suite de l'histoire est bien connue !
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
Alors Habi, tu as lu le livre ?
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
salut Rokia, comment va tu? non je n'ai pas encore lu le livre je l'ais appris que vendredi quelle avais sortie un livre encore une fois, rassure toi je ne t'ai pas compté dans ses fansje viens de te lire, j'avais pas vu depuis ce matin que tu avais poster une réponse
kiss à toi mais je te tiendras au courantje suis bien curieuse de le lire je vais soit le commander en librairie ou monter sur Paris la je suis sur de l'avoir
Cette femme n'a pas eu vraiment de chance mais bon son histoire personnelle est l'histoire de nombreuses candidates au départ.
Pour ce qui est du célibat nous savons tous surtout en milieu soninké que être seule passé un certain age est mauvais signe (fille handicapé, mal élévé, ou dévergondée)
Pour les hommes c'est différent ils ont beaucoup plus de marge que nous ...c'est pas juste![]()
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré